Conditions d’accès et les débouchés

Conditions d’accès et modalités :

Des formations pour tous !

Le centre de formation professionnelle et continue AFI « L’Association des Formateurs Indépendants » propose des formations sur mesure au cœur de Vence (06140)

Spécialiste de la formation des indépendants, artisans ainsi que des salariés et demandeurs d’emploi, que ce soit pour une reconversion ou pour développer ses compétences.

L’association des formateurs indépendants crée des formations professionnelles adaptées pour la réussite de tous les projets professionnels.

La grande majorité de nos formations sont éligibles au droit à la formation des indépendants, des artisans des salariés, des demandeurs d’emploi ou peuvent être réalisées en contrat de professionnalisation. Aussi pour tout soucis de financement n’hésitez pas à nous contacter, nous vous orienterons sur l’interlocuteur qui correspond à votre situation.

Le tarif des formations est fixé en fonction du nombre de participants prévisionnels à la formation

L’AFI vous conseille pour trouver le dispositif de prise en charge qui vous correspond : profitez des différents dispositifs PTP (Plan de transition professionnelle), CPF, pré-préparation à la VAE, plan de développement des compétences.

Distinction de la formation initiale à la formation continue

Pourquoi le choix de la formation continue plutôt que la formation en initiale ?

La formation initiale est la plus connue pour les étudiants, on laisse souvent la formation continue aux personnes déjà dotées d’une expérience professionnelle et qui envisagent de se former pour diverses raisons (Obtention d’un diplôme de niveau supérieur, une reconversion, changer de spécialisation…)  La formation initiale concerne les étudiant(e)s qui n’ont jamais interrompu leurs études. Il y a toujours une possibilité qu’un étudiant passe par la voie de la formation continue pour passer le diplôme. La formation continue est accessible à tous, elle permet un meilleur investissement que ce soit dans la formation théorique ou pratique. Il est aussi possible d’étudier en travaillant grâce à l’alternance sur les formations diplômante tel que les CAP, les BTS ainsi que les Bac Professionnels. Le brevet professionnel se fait uniquement en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le CAP est un diplôme qui permet une insertion dans la vie professionnelle avec un premier niveau d’étude de qualification dans certains domaines. Ce diplôme délivre aux stagiaires une qualifications de niveau 3.

Nous préparons en 6 mois à 2 ans selon le parcours scolaire du candidat et peut être suivi en initial ou en alternance, a temps plein ou partiel.

L’élève sera évalué dans différents domaines tout au long de l’année et parfois en fin d’année pour les enseignements professionnels. Pour réussir son examen, il faut obtenir la moyenne générale et la moyenne aux épreuves professionnelles.

Le CAP a pour objectif de former des ouvriers et des employés qualifiés à des métiers précis.

Votre CAP en poche, vous avez acquis un pas pour entrer dans la vie professionnelle. Mais sachez qu’il existe tout un panel de formations complémentaires qui vous permettront de vous spécialiser dans le métier que vous avez choisi.

Le diplôme offre également l’accès à certains concours de la fonction publique. Enfin vous pouvez toujours continuer les études sur un bac professionnel ou un brevet professionnel. Votre formation continue peut être prise en charge par le CPF ou Pôle emploi si vous faites une formation professionnelle ou en apprentissage. Celle-ci sera prise en charge directement par votre entreprise. La formation se déroulera dans notre centre de formation professionnel au 7 Av. des Poilus, sur demande la formation peut être également préparer en distanciel.

Nous proposons les CAP suivants :

CAP – Accompagnement Éducatif à la petite enfance

CAP – Agent de Prévention et de Médiation

CAP – Assistant(e) Technique en Milieu Familial et Collectif

CAP – Commercialisation et Services Hôtel-Café-Restaurant

CAP – Esthétique Cosmétique Parfumerie

CAP – Fleuriste

CAP – Maçon

CAP – Métiers de la Coiffure

 

Le bac professionnel est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

L’accès en Bac Professionnel se fait à partir d’un diplôme de niveau 3, brevet, CAP…

Le bac professionnel offre une qualification sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services.

Nous préparons en 6 mois à 2 ans selon le parcours scolaire du candidat et peut être suivi en initial ou en alternance, a temps plein ou partiel.

Le diplôme peut être obtenu soit par l’examen, soit par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Vous avez également la possibilité de préparer votre diplôme par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Si vous faites le choix de faire votre formation en continu ou initiale vous devrez faire plusieurs stages qui permettront d’accéder rapidement au monde du travail, mais aussi de continuer ses études dans l’enseignements supérieur.

Il y a une période de formation en milieu professionnel (STAGE) de 18 à 22 semaines, selon la spécialité.

Votre formation continue peut être prise en charge par le CPF, Pôle emploi si vous faites une formation professionnelle ou en apprentissage. Celle-ci sera prise en charge directement par votre entreprise. La formation se déroulera dans notre centre de formation professionnel au 7 Av. des Poilus, 06140 Vence.

Nous proposons les Bac Professionnels suivants :

Bac Professionnel – Photographie

Bac Professionnel – Esthétique Cosmétique Parfumerie

Bac Professionnel – Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Bac Professionnel – Métiers de l’accueil

Bac Professionnel – Métiers du Commerce et de la vente

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Bac Professionnel – Systèmes numériques

Option A : Sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire

 

Le brevet professionnel est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Le brevet professionnel est accessible à tous les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau 3, d’un CAP ou d’un BEP qui veulent s’insérer dans le marché du travail ou créer leur propre entreprise. L’admission est validée par les établissements sous condition d’une signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

C’est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d’un contrat en alternance.

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la spécialité visée, pendant une durée minimale d’un an, peut demander à faire valider les acquis de son expérience (VAE) pour l’obtention totale ou partielle du diplôme.

Le brevet professionnel atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie. Nous préparons en 6 mois à 2 ans selon le parcours scolaire du candidat et peut être suivi en initial ou en alternance, a temps plein ou partiel.

La formation se déroulera sous les conditions suivantes : UNIQUEMENT EN ALTERNANCE (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) il y aura les cours théoriques dans notre agence avec une capacité d’accueil de 12 personnes, vous serez inscrit aux épreuves du diplôme et nos professeurs seront là pour vous préparer au mieux.

Ce diplôme national a pour vocation l’insertion professionnelle. Il bénéficie d’une bonne reconnaissance, notamment dans certains secteurs professionnels comme la coiffure, les métiers de bouche ou le BTP.

Votre formation continue peut être prise en charge par le CPF, Pôle emploi si vous faites une formation professionnelle ou en apprentissage celle-ci sera pris en charge directement par votre entreprise. La formation se déroulera dans notre centre de formation au 7 Av. des Poilus, 0610 Vence.

Nous proposons les Brevets Professionnels suivants :

Brevet Professionnel – Bureautique

Brevet Professionnel – Coiffure

Brevet Professionnel – Fleuriste

Brevet Professionnel – Libraire

Brevet Professionnel – Esthétique Cosmétique Parfumerie

Brevet Professionnel – Métiers de la piscine

Brevet Professionnel – Vêtement sur mesure

Option : Couture flou

Option : Tailleur homme

Option : Tailleur dame

 

Pour passer le BTS, il faut être en possession d’un justificatif d’un diplôme de niveau 4 type Baccalauréat ou équivalent. Le BTS est un diplôme national d’État de niveau 4 Bac+2.

Le BTS se prépare en 1 ou 2 ans selon le parcours scolaire du candidat. Le BTS est accompagné d’un ou de plusieurs stages en entreprise si celui-ci n’est pas fait en alternance.

La formation peut être suivie en initial ou en alternance dans un lycée ou en centre de formation professionnel en formation continue. En formation continue dans notre centre le BTS se déroulera de la manière suivante : il y aura des cours dans notre agence avec la capacité d’accueillir jusqu’à 12, vous serez inscrit aux épreuves du diplôme et nos professeurs seront là pour vous préparer au mieux.

Les BTS sont généralement appréciés des recruteurs. La situation à l’embauche varie selon les spécialités. Les Brevets de technicien supérieur couvrent tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, …

Votre formation continue peut être prise en charge par le CPF, Pôle emploi si vous faites une formation professionnelle ou en apprentissage. Celle-ci sera prise en charge directement par votre entreprise. La formation se déroulera dans notre centre de formation au 7 Av. des Poilus, 06140 Vence.

Nous proposons les BTS suivants :

BTS – Diététique

BTS – Assurance

BTS – Gestion de la PME

BTS – Comptabilité et Gestion

BTS – Banque, Conseiller de clientèle

BTS – Étude et Réalisation d’Agencement

BTS – CI – Relation Commerciale Interculturelles en Anglais

BTS – Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

BTS – Étude de Réalisation d’un Projet de Communication

Option A : Études de Réalisation de Produits Pluri média

Option B : Études de réalisation de Produits Imprimés

Print Friendly, PDF & Email