Description

Public Visé par la formation Bac professionnel

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités :

Tout public

Pré-requis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation Bac pro Gestion Administration :

Savoirs :

  1. Savoir gérer des relations avec les clients, les  usagers et les adhérents.
  2. Savoir organiser et suivre l’activité de production
  3. Savoir administrer du personnel

Compétences :

1) RNCP34606BC02 – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

– Identifier les caractéristiques de la demande

– Apporter une réponse adaptée à la demande

– Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés

– Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection

– Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »

– Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique

– Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

– Assurer le suivi des relances clients

– Mettre à jour l’information

– Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information

– Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites

– Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

2) RNCP34606BC01 – Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

– Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks

– Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)

– Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production

– Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation

– Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés

– Établir un état de rapprochement

– Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires

– Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

– Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA

– Établir un état périodique de trésorerie

– Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation

– Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

3) RNCP34606BC03 – Administrer le personnel

– Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel

– Actualiser les bases d’information relatives au personnel

– Organiser des actions de formation

– Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation

– Organiser les déplacements des personnels

– Contrôler les états de frais

– Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie

– Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

– Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels

– Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles

– Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

– Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

4) RNCP34606BC05 – Économie-droit

– Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle

– Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

5) RNCP34606BC06 – Mathématiques

– Rechercher, extraire et organiser l’information

– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

– Expérimenter, simuler

– Critiquer un résultat, argumenter

– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

6) RNCP34606BC04 – Prévention-santé-environnement

– Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident

– Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

7) RNCP34606BC07 – Langues vivantes 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL

– S’exprimer oralement en continu

– Interagir en langue étrangère

– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

8) RNCP34606BC08 – Langues vivantes 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL

– S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère

– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

9) RNCP34606BC09 – Français

– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

– Devenir un lecteur compétent et critique

– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

10) RNCP34606BC10 – Histoire-géographie – enseignement moral et civique

– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

– Comprendre les enjeux liés au développement durable

– Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

– Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

11) RNCP34606BC11 – Arts   appliqués et cultures artistiques

– Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels

– Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création

– Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

12) RNCP34606BC12 – Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

– Réaliser une performance motrice maximale

– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

13) RNCP34606BC13 – Bloc facultatif de Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL

– S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère

– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

14) RNCP34606BC14 – Bloc facultatif de mobilité

– Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

– Caractériser le contexte professionnel étranger

– Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

– Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

15) RNCP34606BC15 -Bloc facultatif d’Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues

– Réaliser une performance motrice maximale

 

– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Organisation de la formation :

Durée de la formation :

Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

d’une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers et numériques
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation : Examens blancs semestriels

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de formation :

Bac professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités.

Les poursuites d’études

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

12 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
62 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

24 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
27 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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