Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Module 1: Techniques Photographiques

Module 2:  Traitement de l’image

Module 3: Télépilote de drone

Module 4: Production commercialisation

 

Public Visé :

Tout public.

Prérequis à la formation :

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.
  • Maîtriser les compétences pratiques exigées pour l’exercice d’une activité de télépilote d’aéronefs qui circulent sans personne à bord (drones civils) à des fins de prises de vue (en accord avec la législation en place, notamment l’arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes). Répondre aux exigences pratiques nécessaires à l’exercice des fonctions de télépilote dans le cadre des scénarios opérationnels S1, S2 et S3. Acquérir un niveau de pilotage avancé, en vue notamment d’une spécialisation professionnelle

Savoirs :

  1. Savoir exprimer toute sa créativité.
  2. Savoir procéder au repérage des lieux
  3. Savoir effectuer tous les réglages techniques
  4. Savoir exécuter ensuite la prise de vue
  5. Savoir maîtriser des logiciels de traitement
  6. Savoir intervenir sur l’image issue de l’appareil photographique
  7. Savoir réaliser une courte séquence animée
  8. Savoir suivre et d’intégrer les évolutions techniques de la profession et de s’adapter rapidement à toutes les situations du métier
  9. Les bases des compétences juridiques
  10. Les bases des compétences commerciales

Compétences associées :

1. RNCP13913BC01 – Étude technique d’une production photographique

  1. Étudier la faisabilité
  2. Choisir les moyens de production / mission
  3. Organiser la production / mission
  4. Gérer les droits
  5. Diffuser les images

2. RNCP13913BC02 – Étude critique de photographies et d’autres œuvres relevant des arts visuels

  1. Établir et gérer les relations avec les partenaires
  2. Mettre en œuvre une méthode de production

3. RNCP13913BC03 – Soutenance d’un projet photographique

  1. Identifier et faire préciser la demande
  2. Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème
  3. Argumenter

4. RNCP13913BC04 – Présentation d’un dossier de travaux professionnels

  1. Réaliser une prise de vue fixe ou animée
  2. Traiter les images
  3. Gérer, conserver et archiver les images
  4. Rendre compte d’une méthode de réalisation

5. RNCP13913BC05 – Économie-gestion

  1. Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  2. Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

6. RNCP13913BC06 – Prévention, santé, environnement

  1. Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  2. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  3. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  4. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  5. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

7. RNCP13913BC07 – Mathématiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
  3. Expérimenter, simuler
  4. Critiquer un résultat, argumenter
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

8. RNCP13913BC08 – Sciences physiques et chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter, simuler
  4. Critiquer un résultat, argumenter
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

9. RNCP13913BC09 – Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

10. RNCP13913BC10 – Français

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. Devenir un lecteur compétent et critique
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

11. RNCP13913BC11 -Histoire, géographie et enseignement moral et civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Comprendre les enjeux liés au développement durable
  3. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  4. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

12. RNCP13913BC12 – Arts appliqués et cultures artistiques

  1. Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  2. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  3. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

13. RNCP13913BC13 – Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

14. RNCP13913BC14 – Langue Vivante (bloc facultatif)

  1. Compétences de niveau B1+ du CECRL
    1. S’exprimer oralement en continu
    2. Interagir en langue étrangère
    3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

15. RNCP13913BC15 – EPS (bloc facultatif)

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

16. RNCP13913BC16 – Mobilité (bloc facultatif)

  1. Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  2. Caractériser le contexte professionnel étranger
  3. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  4. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Module: Prises de vues aériennes

  • Alternance d’apports théoriques (avec support powerpoint), et d’exercices pratiques en conditions réelles des stagiaires (en extérieur).
  • Vols drones au Mavic Pro en double commande sur le terrain
  • La chronologie de la formation est susceptible d’évoluer suivant les conditions climatiques rencontrées.
  • Moyens de suivi de la formation : Une feuille d’émargement devra être signée à chaque journée de formation. Le livret de progression sera complété au fur et à mesure de l’avancement de la formation.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BAC PRO – Photographie.

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

14 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
46 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
40 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n’avons aucune information disponible pour l’apprentissage

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Photographie

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Module Prises de vues aériennes:

Jour 1- matin (salle de formation)
Accueil – Présentation
Historique du drone
Fonctionnement d’un drone et utilisation des batteries 4- Comprendre la législation et la règlementation aérienne

Jour 1- après-midi (salle de formation)
Les Cartes aéronautiques

Démarches administratives
Définir la marche à suivre pour réaliser une mission type

Exercices sur cas concrets de mission type.

Jour 2 – matin (en extérieur)
Réglage de base du drone
Check liste de vol
Point sécurité drone
Maîtrise du décollage et de l’atterrissage.
Prise en main (en double commande permanente) en mode GPS

Vol stationnaire en ATTI

Jour 2 – après-midi (en extérieur)
Montée et descente en tube sans assistance
Translation simple sans assistance

Translations multidirectionnelles toujours en ATTI

Maîtrise de la vitesse

Arrêts sans assistance

Jour 3 – matin (en extérieur)
Réactivation des acquis du jour précédent
Translations en tyrolienne
Maîtriser le drone avec une légère orientation latérale (45°)
Maîtriser le drone avec une orientation latérale (90°)

Jour 3 – après-midi (en extérieur)
Contrôle et utilisation des fonctionnalités, exploration des assistances, failsafe
Maîtrise des translations avec divers cap machine
Problèmes des inversions de commande (vol retour de face)
Maîtrise des translations avec divers cap machine

Jour 4 – matin (en extérieur)
Contrôle des acquis des jours précédents
Vol en situation S2 sur carte
Vol en situation S2 par retour vidéo
Vol en situation anormale

Technique d’évitement d’urgence

Gestion de stress

Jour 4 – après midi (en extérieur)
Principe de cadrage en drone
Temps d’approfondissement individuel
Débriefing stage

Evaluation qualitative du stagiaire
Questionnaire de satisfaction

dans le studio de photo avec l'équipement professionnel : portrait du photographe célèbre tenant l'état de l'appareil-photo d'art prenant des images avec des softboxes clignotant en arrière-plan. - photographe photos et images de collection

  1. Les + de cette formation
  2. Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.
  3. Tarif
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