Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Réaliser des arrangements dans tous les styles de l’art floral
  2. Savoir choisir les végétaux, contenants et accessoires.
  3. Savoir choisir les techniques appropriées.
  4. Savoir produire des arrangements floraux
  5. Savoir concevoir et réaliser des projets de création florale
  6. Savoir analyser la demande,
  7. Savoir préparer le projet,
  8. Savoir réaliser le projet
  9. Savoir gérer et manager
  10. Savoir gérer les achats.
  11. Savoir gérer et prévenir les risques.
  12. Savoir gérer les moyens de façon opérationnelle.
  13. Savoir manager les ressources humaines
  14. Savoir développer la performance et l’activité commerciale
  15. Savoir valoriser l’offre,
  16. Savoir manager la relation client,
  17. Savoir développer une stratégie commerciale
  18. Savoir s’exprimer  et connaissance du monde

Compétences associées :

1. RNCP36005BC01 – Réaliser des arrangements dans tous les styles de l’art floral

  1. Choisir les végétaux, contenants et accessoires
  2. Choisir les techniques
  3. Produire des arrangements floraux

2. RNCP36005BC02 – Concevoir et réaliser des projets de création florale

  1. Analyser la demande
  2. Préparer le projet
  3. Réaliser le projets

3. RNCP36005BC03 – Gérer et manager

  1. Gérer les achats
  2. Gérer et prévenir les risques
  3. Gérer les moyens de façon opérationnelle
  4. Manager les ressources humaines

4. RNCP36005BC04 – Développer la performance et l’activité commerciale

  1. Valoriser l’offre
  2. Manager la relation client
  3. Développer une stratégie commerciale

5. RNCP36005BC05 – Expression et connaissance du monde

  1. Produire et analyser des discours de nature variée
  2. Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  3. Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
  4. Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

6. RNCP36005BC06 – Langue vivante

Compétences de niveau B1+du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère ou régionale
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BP – Fleuriste.

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l’apprentissage

57 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
27 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BP Fleuriste

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Fleuriste, Fleur, Magasin, Le Printemps

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes