Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Réaliser toutes les opérations d’assemblage, de montage, d’entoilage.
  2. Contrôler les matières d’œuvre.
  3. Planifier les fabrications et leur avancement.

Compétences associées :

1. RNCP1015BC01 – Étude de cas

  1. Rechercher les solutions technologiques
  2. Établir un prix de revient prévisionnel du produit
  3. Établir une méthode de travail
  4. Choisir et optimiser les moyens (matériels et humains) contribuant à la fabrication
  5. Calculer les coûts de fabrication
  6. Respecter les temps, les délais

2. RNCP1015BC02 – Art appliqué

  1. Rechercher des solutions technologiques :
  2. Exploiter une documentation iconographique
  3. Proposer des solutions à un problème esthétique et technique
  4. Présenter une figurine précisant les détails techniques du modèle

3. RNCP1015BC03 – Élaboration d’un modèle

  1. Construire le modèle

4. RNCP1015BC04 – conception et réalisation d’un modèle selon croquis

  1. Rechercher les solutions technologiques.
  2. Construire le modèle.
  3. Effectuer les opérations de coupe des matières d’œuvre.
  4. Rectifier et mettre au point l’essayage.
  5. Effectuer les opérations d’entoilage, de réglage, de montage, de finition, de pressage.
  6. Respecter les temps, les délais.
  7. Assurer la maintenance de 1er niveau.

5. RNCP1015BC05 – Gestion et organisation du fonctionnement d’une PME

  1. Assurer les approvisionnements
  2. Calculer les coûts de fabrication
  3. Respecter les temps, les délais
  4. Établir et assurer les relations
  5. Participer aux actions de formation

6. RNCP1015BC06 – Soutenance d’un mémoire

  1. – Présenter une étude portant sur les solutions technologiques et communication publicitaire de l’entreprise ou la promotion d’un produit

7. RNCP1015BC07 – Expression et connaissance du monde

Français et histoire-géographie :

  1. Produire et analyser des discours de nature variée
  2. Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  3. Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
  4. Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

8. RNCP1015BC08 – Langue vivante

Compétences de niveau B1+du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère ou régionale
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

9. RNCP1015BC09 – Mathématiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information.
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  3. Expérimenter, simuler.
  4. Critiquer un résultat, argumenter.
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

10. RNCP1015BC10 – Sciences physiques et chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information.
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  3. Expérimenter, simuler.
  4. Critiquer un résultat, argumenter.
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BP – Vêtement sur mesure option tailleur dame.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BP – Vêtement sur mesure option tailleur dame

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Magasin, L'Essayage

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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