Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Module 1. RNCP35800BC01 – Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
Module 2: RNCP35800BC02 – Mettre en œuvre des opérations internationales
3. Module 3 :RNCP35800BC03 – Participer au développement commercial international
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir exploiter les données clients/fournisseurs
- Savoir gérer la relation commerciale internationale
- Savoir communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Savoir assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
- Savoir organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
- Savoir évaluer les conséquences des choix opérés
- Savoir mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
- Savoir contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Savoir évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Savoir proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
- Savoir concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Savoir réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Savoir analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Savoir recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Savoir contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
- Savoir participer à la prospection commerciale
Compétences associées :
Module 1. RNCP35800BC01 – Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
Module 1.1 Exploiter les données clients/fournisseurs
- Collecter les données clients/fournisseurs
- Mettre à jour et enrichir les données
- Exploiter des bases de données
- Partager l’information commerciale
Module 1.2 Gérer la relation commerciale internationale
- Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires
- Suivre les règlements
- Proposer une solution adaptée
- Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres
- Évaluer la performance commerciale et financière
- Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière
Module 1.3 Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles
- Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles
- Mener des entretiens commerciaux
- Produire des documents commerciaux
Module 1.4 Assurer la coordination des services
- Rendre compte en interne
- Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation
Module 1.5 Animer un réseau professionnel
- Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
2. RNCP35800BC02 – Mettre en œuvre des opérations internationales
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
- Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export
- Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités
- Préparer la documentation nécessaire à l’opération
- Veiller à la conformité
- Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements
Évaluer les conséquences des choix opérés
- Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import
- Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige
- Identifier et évaluer les risques
- Comparer les différentes couvertures possibles
- Mettre en œuvre une couverture de risque
- Traiter les sinistres
- Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export
- Contrôler les documents émis par les intervenants
- Etablir le bilan de la réalisation de l’opération
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Sélectionner les critères de performance
- Mesurer les performances
- Établir un bilan régulier des performances
Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
- Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations
- Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
3. RNCP35800BC03 – Participer au développement commercial international
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Identifier les besoins d’informations
- Identifier et évaluer les sources d’information
- Rechercher et sélectionner l’information
- Mettre à disposition l’information en interne
- Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances
- Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible
- Synthétiser l’information
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible
- Identifier les partenaires du déploiement
- Mobiliser les organismes de soutien à l’export
- Proposer une solution de déploiement adaptée
Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris
- Contribuer à l’étude de faisabilité
- Proposer les adaptations de l’offre au marché cible
Participer à la prospection commerciale
- Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection
- Identifier les cibles de prospection
- Mettre en œuvre des actions de prospection
- Évaluer et suivre les actions de prospection
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans le conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Laly PASTORELLY
- Doctorat : Droit
- Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
BTS – Commerce international de l’éducation national.
Sanction de la formation :
BTS – Commerce international.
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Commerce international
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.