Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir exploiter les données clients/fournisseurs
  2. Savoir gérer la relation commerciale internationale
  3. Savoir communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  4. Savoir assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  5. Savoir organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
  6. Savoir évaluer les conséquences des choix opérés
  7. Savoir mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  8. Savoir contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  9. Savoir évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  10. Savoir proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  11. Savoir  concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  12. Savoir réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  13. Savoir analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  14. Savoir recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  15. Savoir contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
  16. Savoir participer à la prospection commerciale

Compétences associées :

1. RNCP35800BC01 – Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel

 

Exploiter les données clients/fournisseurs

  1. Collecter les données   clients/fournisseurs
  2. Mettre à jour et enrichir   les données
  3. Exploiter des bases de   données
  4. Partager l’information   commerciale

Gérer la relation commerciale internationale 

  1. Assurer la qualité de la   relation client/fournisseur/prestataires
  2. Suivre les règlements
  3. Proposer une solution adaptée
  4. Gérer la   relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres
  5. Évaluer la performance commerciale et financière
  6. Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière

Communiquer en français et en anglais dans des   contextes interculturels 

  1. Élaborer des messages   écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles
  2. Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles
  3. Mener des entretiens   commerciaux
  4. Produire des documents   commerciaux

Assurer la coordination des services 

  1. Rendre compte en interne
  2. Assurer des relations de   coordination avec les services et entités de l’organisation

Animer un réseau professionnel 

  1. Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger

2. RNCP35800BC02 – Mettre en œuvre des opérations internationales

Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un   contrat international 

  1. Identifier et   sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation   d’une opération import/export
  2. Déterminer leurs champs   d’intervention et leurs responsabilités
  3. Préparer la documentation   nécessaire à l’opération
  4. Veiller à la conformité
  5. Assurer le suivi   logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les   dysfonctionnements

Évaluer les conséquences des choix opérés

  1. Vérifier la faisabilité   et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande   d’offre ou d’une commande export ou import
  2. Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées

Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les   litige

  1. Identifier et évaluer les risques
  2. Comparer les différentes couvertures possibles
  3. Mettre en œuvre une couverture de risque
  4. Traiter les sinistres
  5. Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client

Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire 

  1. Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des   procédures import/export
  2. Contrôler les documents émis par les intervenants
  3. Etablir le bilan de la réalisation de l’opération

Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs

  1. Sélectionner les critères de performance
  2. Mesurer les performances
  3. Établir un bilan régulier des performances

Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations 

  1. Identifier les axes   d’amélioration potentiels de la gestion des opérations
  2. Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations

Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi   de la gestion des opérations

  1. Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  2. Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  3. Analyser les tableaux de   bord de suivi de la gestion des opérations

3. RNCP35800BC03 – Participer au développement commercial international

Réaliser une veille sur l’environnement global de   l’entreprise

  1. Identifier les   besoins d’informations
  2. Identifier et évaluer les sources d’information
  3. Rechercher et sélectionner l’information
  4. Mettre à disposition l’information en interne
  5. Enrichir le SIM (système d’information marketing) de   l’entreprise

Analyser et synthétiser les informations sur un marché   cible

  1. Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales   tendances
  2. Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible
  3. Synthétiser l’information

Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un   marché cible  

  1. Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché   cible
  2. Identifier les partenaires du déploiement
  3. Mobiliser les organismes de soutien à l’export
  4. Proposer une solution   de déploiement adaptée

Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris

  1. Contribuer à l’étude de faisabilité
  2. Proposer les adaptations de l’offre au marché cible

Participer à la prospection commerciale

  1. Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection
  2. Identifier les cibles de prospection
  3. Mettre en œuvre des actions de prospection
  4. Évaluer et suivre les actions de prospection     

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans le conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

Laly PASTORELLY

  • Doctorat : Droit
  • Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte

Maxime Assous

  • Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
  • Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales

Romaric DECOSTA

  • Master 2 : international business management

Évaluation des acquis de la formation :

BTS – Commerce international de l’éducation national.

Sanction de la formation :

BTS – Commerce international.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Commerce international

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Images vectorielles gratuites de Devise

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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