Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir apporter sa compétence scientifique et technique pour assurer : la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène.
  2. Savoir intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution…
  3. Savoir assurer également une mission de formation, de prévention et d’éducation en matière de nutrition.

Compétences attestées :

– Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire

– Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires

– Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité

– Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis

– Conduire et réaliser un bilan alimentaire la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet

– Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière

– Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives

– Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête

– Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations

– Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)

– Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires

– Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche

– Rédiger un rapport

– Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché

– Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité

– Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget

– Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget

– Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits

– Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel

– Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise

– Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagé

– Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux

– Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires

– Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine

– Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers

– Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires

– Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition

– Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés

– Culture générale et expression

– Langue vivante étrangère : anglais

– Bases scientifiques de la diététique

– Bases physiopathologiques de la diététique

Compétences associées :

1. RNCP35523BC01 – Économie et gestion appliquée aux activités relevant de la compétence du diététicien

  1. Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits
  2. Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
  3. Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité
  4. Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
  5. Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits
  6. Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel
  7. Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
  8. Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagé
  9. Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux

2. RNCP35523BC02 – Maîtrise des secteurs et des activités professionnelles du diététicien

  1. Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
  2. Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
  3. Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
  4. Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
  5. Conduire et réaliser un bilan alimentaire
  6. Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
  7. Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
  8. Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
  9. Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
  10. Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
  11. Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
  12. Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
  13. Rédiger un rapport
  14. Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
  15. Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
  16. Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
  17. Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
  18. Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
  19. Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
  20. Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
  21. Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés

3. RNCP35523BC03 – Proposition d’une alimentation adaptée à une situation donnée

  1. Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
  2. Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
  3. Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
  4. Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
  5. Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
  6. Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition

4. RNCP35523BC04 – Mise en œuvre d’activités technologiques d’alimentation

  1. Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
  2. Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
  3. Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
  4. Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
  5. Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
  6. Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
  7. Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
  8. Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
  9. Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires

5. RNCP35523BC05 – Bases scientifiques de la diététique

  1. Mobiliser, organiser les connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique
  2. Mobiliser les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière

6. RNCP35523BC06 – Bases physiopathologiques de la diététique

  1. Mobiliser les connaissances en physiopathologie
  2. Mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique
  3. Mettre en œuvre une démarche de soins diététiques adaptée au cas clinique proposé

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BTS – Diététique.

Les poursuites d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l’agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée…), en licence de biologie ou d’agroalimentaire, ou en classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

29 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
34 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
37 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

41 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
6 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
53 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Diététique

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Fond D'Écran Hd, Aliments Sains, Fruits

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

Print Friendly, PDF & Email

Features

Yes
Certificate
0
Groups

Certificates