Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
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Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir apporter sa compétence scientifique et technique pour assurer : la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène.
- Savoir intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution…
- Savoir assurer également une mission de formation, de prévention et d’éducation en matière de nutrition.
Compétences attestées :
– Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
– Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
– Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
– Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
– Conduire et réaliser un bilan alimentaire la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
– Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
– Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
– Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
– Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
– Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
– Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
– Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
– Rédiger un rapport
– Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
– Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité
– Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
– Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
– Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits
– Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel
– Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
– Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagé
– Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux
– Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
– Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
– Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
– Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
– Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
– Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
– Culture générale et expression
– Langue vivante étrangère : anglais
– Bases scientifiques de la diététique
– Bases physiopathologiques de la diététique
Compétences associées :
1. RNCP35523BC01 – Économie et gestion appliquée aux activités relevant de la compétence du diététicien
- Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits
- Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
- Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité
- Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
- Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits
- Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel
- Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
- Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagé
- Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux
2. RNCP35523BC02 – Maîtrise des secteurs et des activités professionnelles du diététicien
- Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
- Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
- Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
- Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
- Conduire et réaliser un bilan alimentaire
- Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
- Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
- Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
- Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
- Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
- Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
- Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
- Rédiger un rapport
- Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
- Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
- Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
- Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
- Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
- Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
- Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
- Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
3. RNCP35523BC03 – Proposition d’une alimentation adaptée à une situation donnée
- Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
- Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
- Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
- Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
- Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
- Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
4. RNCP35523BC04 – Mise en œuvre d’activités technologiques d’alimentation
- Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
- Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
- Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
- Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
- Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
- Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
- Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
- Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
- Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
5. RNCP35523BC05 – Bases scientifiques de la diététique
- Mobiliser, organiser les connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique
- Mobiliser les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière
6. RNCP35523BC06 – Bases physiopathologiques de la diététique
- Mobiliser les connaissances en physiopathologie
- Mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique
- Mettre en œuvre une démarche de soins diététiques adaptée au cas clinique proposé
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
BTS – Diététique.
Les poursuites d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l’agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée…), en licence de biologie ou d’agroalimentaire, ou en classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs.
- Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
29 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
34 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
37 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
41 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
6 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
53 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Diététique
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.