Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir s’intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  2. Savoir se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  3. Savoir communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  4. Savoir s’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail

Compétences attestées :

  1. Analyser la demande du client.
  2. Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction.
  3. Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser.
  4. Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits.
  5. Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis.
  6. Définir un processus de réalisation. (fonction de l’option)
  7. Définir et mettre en œuvre  des essais permettant de qualifier un processus. (fonction de l’option)
  8. Définir et organiser les environnements de travail. (fonction de l’option)
  9. Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé.
  10. Planifier une réalisation.
  11. Lancer et suivre une réalisation.
  12. Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail.
  13. Ajuster les conditions de réalisation de la production.
  14. Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé.
  15. Mettre en œuvre  une démarche collaborative de résolution de problèmes de production.
  16. Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement.
  17. Analyser le résultat d’une production.
  18. Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation.

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère anglais

Mathématiques

Physique-Chimie

Compétences associées :

1. RNCP35474BC01 – Étude d’un projet de communication

  1. Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  2. Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
  3. Définir un processus de réalisation

2. RNCP35474BC02 – Projet de conception de processus graphiques

  1. Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir le devis
  2. Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
  3. Définir et organiser les environnements de travail
  4. Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé
  5. Planifier une réalisation
  6. Lancer et suivre une réalisation
  7. Ajuster les conditions de réalisation de la production
  8. Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit  imprimé
  9. Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
  10. Analyser le résultat d’une production
  11. Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation

3. RNCP35474BC03 – Définition collaborative de produits de communication

  1. S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
  2. Analyser la demande du client
  3. Élaborer un cahier des charges ou participer à sa rédaction
  4. Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits

4. RNCP35474BC04 – Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise

  1. S’intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  2. Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  3. Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
  4. Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue.
  • En séance de 1h à 4h.
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle.

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire.
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise.

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BTS – Étude de réalisation d’un projet de communication Option B : Études de réalisation de produits imprimés.

Les poursuites d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l’édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d’ingénieur.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

41 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

62 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
14 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant :Référentiel du BTS – Etude de réalisation d’un projet de communication Option B : Études de réalisation de produits imprimés

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Des Médias Sociaux, Numérisation

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

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