Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir concevoir et mettre au point des produits
  2. Savoir industrialiser des produits
  3. Savoir organiser la production
  4. Savoir gérer la production

Compétences attestées :

Concevoir et développer les produits :

  1. Analyser et exploiter les données du styliste
  2. Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
  3. Établir le dossier de définition du produit
  4. Participer à la veille technologique relative aux matériaux et aux procédés
  5. Concevoir les plans et les gabarits
  6. Développer des solutions adaptées au produit, en tenant compte de la relation « produit – procédé – matériau »
  7. Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au regard du cahier des charges
  8. Vérifier la conformité (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges
  9. Réaliser des essais au porter
  10. S’approprier les données économiques

Industrialiser le produit, préparer la production :

  1. Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits
  2. Concevoir et effectuer la graduation numérique du modèle (pour la chaussure)
  3. Définir les outillages et configurer les moyens de production
  4. Déterminer les besoins prévisionnels en matières et composants et accessoires
  5. Déterminer les coûts prévisionnels du produit
  6. Réaliser le dossier d’industrialisation
  7. Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques
  8. Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée

Organiser et suivre la production :

  1. Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication, pour un site localisé ou externalisé
  2. Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais)
  3. Vérifier la conformité des produits finis à la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes…)
  4. Évaluer les niveaux de non-qualité de la production, informer et y remédier
  5. Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production
  6. Réceptionner et contrôler une livraison de produits
  7. Organiser et superviser le travail d’une équipe de production

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère 1

Mathématiques

Sciences physiques et chimiques

Compétences associées :

1. RNCP36776BC01 – Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit

  1. Analyser et exploiter les données du styliste
  2. Procéder à des investigations prospectives
  3. Discerner les fonctions d’un accessoire
  4. Engager un choix de création
  5. Maitriser les techniques d’expression
  6. Maitriser les composants graphiques – chromatiques – volumiques
  7. Connaitre et utiliser le langage publicitaire propre aux domaines de la mode
  8. Mettre en relation les connaissances historiques avec les grands mouvements de création
  9. Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel
  10. Participer à l’élaboration du plan de collection.

2. RNCP36776BC02 – Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.

  1. Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
  2. S’informer des normes et législation en vigueur
  3. Intégrer dans la conception les normes et la législation en vigueur
  4. Participer à la veille technologique relative aux matériaux, et procèdes
  5. Préconcevoir les modèles
  6. Analyser les formes géométriques et les contraintes techniques du produit ; en déduire les conditions nécessaires de construction (aisance, spécificités géométriques et dimensionnelles) et les tolérances nécessaires associées
  7. Intégrer les données du styliste pour préconcevoir les lignes caractéristiques du modèle
  8. Élaborer le dessin de définition du produit
  9. Élaborer les représentations graphiques 2D ou 3D, les nomenclatures et les spécifications associées
  10. Concevoir le plan du modèle
  11. Développer numériquement le plan d’un modèle
  12. Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel 2D et/ou 3D dans le but d’optimiser la démarche de développement de plan

3. RNCP36776BC03 – Industrialiser le produit

  1. Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
  2. S’informer des normes et législation en vigueur
  3. Participer à la veille technologique relative aux matériaux, et procédés
  4. Concevoir et extraire numériquement les gabarits du modèle
  5. Convertir les gabarits en vue d’une découpe numérique.
  6. Simuler la découpe et corriger si nécessaire les paramètres d’affectation des outils pour répondre aux contraintes techniques et de production
  7. Rechercher les solutions (matériaux/procédés/coût) adaptées au produit
  8. Réaliser des essais techniques nécessaires à la mise au point du produit
  9. Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges
  10. Réaliser tout ou partie d’un prototype
  11. Contrôler la conformité des prototypes au regard du cahier des charges
  12. Définir les outillages et configurer les moyens de production
  13. Déterminer les besoins prévisionnels en matières, composants et accessoires
  14. Définir les besoins en matières
  15. Définir les besoins en composants et accessoires
  16. Réaliser le dossier d’industrialisation
  17. Élaborer et rédiger les documents de mise en production
  18. Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques
  19. Mémoriser les données techniques
  20. Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production
  21. Assurer les échanges techniques internes et externes en français et en anglais
  22. Animer une équipe de production

4. RNCP36776BC04 – Élaborer et valider économiquement le processus de production

  1. Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement
  2. S’informer du cadre juridique de la protection industrielle
  3. S’informer du cadre juridique de la relation du travail
  4. Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise
  5. Participer à l’analyse du cycle de vie du produit Vérifier la conformité́ (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges
  6. Déterminer les couts prévisionnels du produit
  7. Chiffrer le cout de revient du modèle
  8. Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication pour un site localisé ou externalisé
  9. Planifier les lancements en production
  10. Quantifier les besoins en matières, composants et accessoires pour une production
  11. Quantifier les besoins matières et composants en fonction d’un plan de production localisé et/ou délocalisé́
  12. Établir un planning d’approvisionnement

5. RNCP36776BC05 – Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini

  1. Réaliser des essais au porter
  2. Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects économiques, juridiques et managériaux
  3. Identifier les éléments clés de la politique mercatique
  4. S’informer sur l’évolution des produits
  5. Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits
  6. Choisir les processus de coupe
  7. Choisir le processus de préparation, d’assemblage et de finition définir les paramètres et critères de qualité́
  8. Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée
  9. Réceptionner les matières, composants et accessoires pour une production
  10. Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (cout, qualité́, délais)
  11. Analyser les aléas et proposer des solutions correctives
  12. Vérifier la conformité́ des produits finis suivant la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes…)
  13. S’informer des normes et législation en cours
  14. S’informer des normes et législation en cours pour la réception d’une production
  15. Évaluer les niveaux de non qualité́ de la production, informer et y remédier
  16. Contrôler la qualité́ des produits Apporter des solutions correctives aux défauts
  17. Réceptionner et contrôler une livraison de produits
  18. Mettre en place un protocole de réception des produits
  19. Organiser et superviser le travail d’une équipe de production
  20. Identifier les taches nécessaires pour gérer une équipe de production

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation

BTS -Métiers de la mode : chaussure et maroquinerie.

Les poursuites d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle.

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

53 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

80 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
7 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : Référentiel du BTS – Métiers de la mode – vêtements 

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Chaussure, Cuir, Les Chaussures

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

Print Friendly, PDF & Email

Features

Yes
Certificate
0
Groups

Certificates