Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
  2. Savoir identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d’avant-vente.
  3. Savoir analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d’études.
  4. Savoir réaliser l’analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d’un produit dans une situation de réalisation.
  5. Savoir proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
  6. Savoir établir un plan d’organisation pour réaliser un projet.
  7. Savoir réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution.
  8. Savoir organiser et suivre le processus de maintenance d’après-vente.
  9. Savoir élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.
  10. Savoir assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d’exploitation et de continuité de service.
  11. Savoir assurer le support client dans le cadre d’un contrat de service ou d’un service après-vente.
  12. Savoir encadrer une équipe.

Compétences attestées :

Communiquer :

  1. Rechercher et structurer des informations techniques
  2. Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés
  3. Assister des utilisateurs
  4. S’entretenir d’une problématique professionnelle
  5. Analyser l’expression d’un besoin client
  6. Collecter des données commerciales

Organiser :

  1. Maintenir les informations
  2. Formaliser l’expression d’un besoin 
  3. Organiser et/ou respecter la planification d’un projet 
  4. Assumer le rôle total ou partiel de chef de projet 
  5. Travailler en équipe    

Concevoir :

  1. Analyser un cahier des charges
  2. Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques
  3. Définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système
  4. Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle
  5. Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges
  6. Recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges
  7. Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit

Réaliser

  1. Câbler et/ou intégrer un matériel
  2. Adapter et/ou configurer un matériel
  3. Documenter une réalisation matérielle et/ou logicielle
  4. Installer et configurer une chaîne de développement
  5. Développer un module logiciel
  6. Tester et valider un module logiciel
  7. Intégrer un module logiciel

Installer :

  1. Préparer la solution et le plan d’action
  2. Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation 
  3. Effectuer la recette d’un produit avec le client   
  4. Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle 
  5. Installer un dispositif de correction et/ou de mise à jour de logiciel    

Exploiter :

  1. Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel
  2. Analyser les comptes rendus d’exploitation    

Maintenir :

  1. Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement
  2. Proposer des corrections ou des améliorations 
  3. Dépanner une installation matérielle/logicielle 
  4. Assurer la traçabilité    

Culture générale et Expression

  1. Appréhender et réaliser un message écrit
  2. Respecter les contraintes de la langue écrite 
  3. Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production 
  4. Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture 
  5. S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs 
  6. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message 

Langue vivante : anglais

Compréhension et expression orales au niveau B2 :

  1. Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  2. S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Compréhension de l’écrit au niveau B2 :

  1. Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Compétences associées :

1. RNCP35341BC01 – Étude d’un système numérique et d’information

  1. Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques
  2. Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle
  3. Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit
  4. Proposer des corrections ou des améliorations

2. RNCP35341BC02 – Intervention sur un système numérique et d’information

  1. Préparer la solution et le plan d’action
  2. Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation
  3. Effectuer la recette d’un produit avec le client
  4. Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle
  5. Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel
  6. Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel
  7. Analyser les comptes rendus d’exploitation
  8. Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement
  9. Dépanner une installation matérielle/logicielle
  10. Assurer la traçabilité

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BTS système numérique Option – informatique et réseaux.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Systèmes numériques : Option A : informatique, réseaux

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Illustrations gratuites de Binaire

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
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Groupes

Certificats et diplômes