Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
  2. Réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
  3. Contribuer à la commercialisation des prestations
  4. Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
  5. Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

Compétences associées :

1. RNCP31096BC01 – Organisation des prestations en HCR

  1.  Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
  2. Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et aux stockages
  3. Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
  4. Participer aux opérations d’inventaire
  5. Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
  6. Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation
  7. Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité
  8. Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

2. RNCP31096BC02 – Accueil, services et commercialisation en HCR

  1. Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
  2. Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
  3. Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
  4. Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

3. RNCP31096BC03 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. Devenir un lecteur compétent et critique
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  3. Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  4. Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

4. RNCP31096BC04 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information.
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  3. Expérimenter.
  4. Critiquer un résultat, argumenter.
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

5. RNCP31096BC05 – Éducation physique et sportive

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

6. RNCP31096BC06 – Langue vivante

Compétences de niveau A2 du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP – Commercialisation et services hôtel-café-restaurant

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

Print Friendly, PDF & Email

Features

Yes
Certificate
0
Groups

Certificates