Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours:

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir assurer la communication et la préparation
  2. Savoir réaliser et contrôler des travaux  courants
  3. Savoir réaliser des travaux spécifiques

Compétences associées :

1. RNCP35715BC01 – Etude et préparation d’une intervention :

  1. Compléter et transmettre des documents
  2. Décoder un dossier technique
  3. Choisir les matériels et les outillages

2. RNCP35715BC02 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant : :

  1. Déterminer des quantités de matériaux et composants
  2. Organiser son poste de travail
  3. Sécuriser son intervention
  4. Monter, démonter et utiliser un échafaudage
  5. Implanter et tracer des ouvrages
  6. Réaliser et mettre en place des coffrages
  7. Mettre en place des armatures
  8. Fabriquer et mettre en oeuvre des bétons courants, bio et géo-sources
  9. Réaliser des maçonneries de petits éléments
  10. Réaliser les finitions d’un ouvrage vertical
  11. Réaliser les finitions d’un ouvrage horizontal
  12. Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages
  13. Contrôler la nature et la conformité des supports
  14. Contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux

3. RNCP35715BC03 – Réalisation de travaux spécifiques :

  1. Échanger et rendre compte oralement
  2. Intervenir à proximité des réseaux
  3. Mettre en place et démonter un étaiement
  4. Réaliser des terrassements complémentaires
  5. Réaliser des réseaux enterrés
  6. Intervenir sur le bâti existant
  7. Poser des éléments préfabriqués

4. RNCP35715BC04 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique :

Français

  1. Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  2. Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  3. Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  4. Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou frictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
  5. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  1. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  2. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  3. Construire et exprimer une argumentation  cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  4. Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  5. Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

5. RNCP35715BC05 – Mathématiques et physique-chimie :

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information.
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  3. Expérimenter.
  4. Critiquer un résultat, argumenter.
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

6. RNCP888BC06 – Éducation physique et sportive

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

7. RNCP35715BC07 – Prévention-santé-environnement :

  1. Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  2. Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
  3. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  4. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  5. Agir face à une situation d’urgence

8. RNCP35715BC08 – Langue vivante

Compétences de niveau A2 du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

9. RNCP35715BC10 – Mobilité (Bloc facultatif)

  1. Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  2. Caractériser le contexte professionnel étranger
  3. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  4. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  5. Se repérer dans un nouvel environnement
  6. Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

CAP Maçon.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP Maçon

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Le Maçon, Brique, Niveau, Le Maçon

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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