Description

Public Visé :

  • Psychomotricien-nes
  • Professionnel-les impliqué-es dans l’accompagnement corporel
  • Plus généralement à tous les accompagnants formés à d’autres approches: aux coachs, psychopraticien·ne·s, psychologues, etc., désirant inclure la dimension corporelle dans leurs approches

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation :

  • Explorer les thèmes principaux de la psychomotricité par l’expression de la danse et le travail corporel.
  • Acquérir de nouveaux outils d’accompagnement corporel.
  • Partager et réfléchir sur les pratiques professionnelles des participants dans le cadre de leurs ateliers menés.
  •  Acquérir les bases de la posture d’accompagnant.e corporel.le.

Savoirs :

  1. Développer sa propre créativité et être support à la créativité de l’autre,
  2. Trouver du jeu dans la danse, par l’apprentissage de mouvements et de mise en forme dans l’espace,
  3. Explorer des outils d’expression corporelle et de conscience corporelle pour sa pratique auprès des usagers,
  4. Favoriser le partage de connaissances et la mise en lien théorico-clinique

Compétences associées :

A l’issue de la formation, le stagiaire :

  1. Expérimenter la danse et le rythme comme des outils d’expression et de créativité
  2. Ajuster sa posture corporelle et psychique pour instaurer un dialogue corporel
  3. Développer sa capacité à être un support de jeu et de mouvement pour la personne soignée
  4. Approfondir sa conscience corporelle et son mouvement comme un mode privilégié de relation pouvant mener vers l’autonomie de la personne

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 8 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation/ moyens techniques :

  • Salle spacieuse nécessaire 80m2, sol adapté à la danse pieds nus (parquet, lino), confort thermique et sonore, tapis, sanitaires, sono prise jack et CD.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorables au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • De 2 jours à 14 jours sur des demi-journée de 3 à 3h30 – Soit 7 modules de 2 jours

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • La pédagogie de la formation est basée essentiellement sur l’expérimentation, avec des exercices de pratique et de mise en situation.
  • Des temps d’échanges verbaux sont également proposés pour partager, analyser les vécus des participants et les mettre en lien avec leur pratique professionnelle
  • Pratiques individuelles : mobilisations corporelles, apprentissage des techniques, lectures.
  • Pratique en binôme ou petit groupe : apprentissage des outils, soutien et échanges de savoir.
  • Dynamique de groupe : inclusion, temps de partage, exercices collectifs, déclusion.
  • Démonstrations et questions/réponses
  • Temps d’enseignement théorique
  • Études de cas cliniques
  • Supervision des pratiques

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Qualité des formateurs de la formation :

Céline Doubrovik, Psychomotricienne danseuse et pédagogue. A travaillé en EHPAD, SESSAD handicap moteur, en EEAP, en CMPP.

Diplômée d’État de l’Institut de Formation en Psychomotricité de l’Université Bordeaux II. Formée auprès de Véronique Larcher en anatomie pour le mouvement, danse et pédagogie. Diplômée d’Études Chorégraphique au Conservatoire de Chambéry

Danseuse au sein de compagnies, et enseignante en danse afro-contemporaine et conscience anatomique et étirements.

Intervient auprès de psychomotricien-n-es dans le cadre de leur formation continue. Est intervenue auprès des étudiants psychomotricien-nes de l’ISRP de Marseille dans le cadre de leur formation corporelle initiale.

Évaluation des acquis de la formation :

  • Évaluation continue des acquis.
  • Retours personnalisés par le formateur au cours de la formation.
  • Bilan oral des stagiaires en fin de stage.

Sanction de la formation

Attestation de formation

Programme de formation détaillé :

Module 1: Initiation

Présentations théoriques succinctes

    • Relier le développement psychomoteur aux thèmes abordés
    • Élaboration, verbalisations des observations et des ressentis.
    • Partage et discussion autour de la clinique apportée par les participants.

Travail de conscience corporelle et de posture autour des thèmes :

    • Axe
    • Appuis
    • Bassin
    • Bras
    • Regard
    • Respiration

Exercices pratiques de danse, rythme et d’expression autour des thèmes :

    • Coordination
    • Tonus
    • Espace
    • Équilibre
    • Écoute relation
    • Schéma corporel

Mise en situation de dynamique de groupe

    • Jeux pour activer la confiance et la légèreté
    • Mise en forme spatiale et rythmique

MODULE 2 – Éveiller le corps

Objectif : Découverte de mon corps sensible. Que me dit mon corps ? Introduction à la végétothérapie (technique d’écoute des signaux involontaire du corps).

Moyens : Exercices d’éveil du corps et des sens. Introduction à la parole enracinée et état des lieux. Première exploration du paysage intérieur avec la végétothérapie. Introduction à la posture de l’accompagnant corporel. Introduction à de méthodes contenantes.

Théorie : Qu’est-ce que le corps, la conscience et l’inconscient ? De quoi et comment nous parle l’intelligence corporelle ? Introduction à la végétothérapie, la confiance dans la présence organique et l’intelligence du vivant. Concept de régulation. Introduction à l’accompagnement corporel.

MODULE 3 – Voyager avec le corps

Objectif : Accompagner un corps qui voyage. Approfondissement de l’apprentissage de la végétothérapie. Introduction à des techniques d’accompagnement complémentaires. Fortification de la posture d’accompagnant.

Moyens : Exercices d’ouverture du processus psychocorporel. Identification des besoins et soutien de l’expression avec la végétothérapie. Suivi du processus avec la végétothérapie et des outils psychocorporels complémentaires (toucher conscient, visualisation, mises en situation, etc.). Accent sur l’enracinement, la tenue du cadre. Exercices d’intégration.

Théorie : cycles organiques et processus. Approfondissement de l’accompagnement corporel : cadre, postures, notion de transfert organique, etc. Cartographie des différentes approches corporelles.

MODULE 4 – La pulsation et les résistances

Objectif : identifier et rencontrer les résistances en soi. Qu’est-ce qui nous empêche d’être pleinement en vie dans nos corps ? Quelle serait notre capacité réelle s’il n’y avait pas nos mémoires ?

Moyens : Exercice de mise en vibration du corps. Exercice sur l’ouverture et la fermeture à travers les postures. Dessin d’une cartographie interne des points de figement, des résistances et des fluidités. Exploration de la pulsation avec la végétothérapie.

Théorie : l’énergie de vie, la pulsation, les résistances et les cuirasses corporelles, les processus de somatisation, la névrose. Introduction aux stratégies face aux résistances et à l’énergie de vie.

MODULE 5 – Les grilles de lecture psychocorporelle

Objectif : acquisition des principales grilles de lectures psychocorporelles, élaboration d’un projet d’accompagnement corporel.

Moyens : exercice de lecture des corps, d’identification des besoins, d’élaboration d’un projet et application.

Théorie : les cartes physiopathologiques, les phases de l’accompagnement.

MODULE 6 – Libido et sexualité

Objectif : Identification de l’importance de la libido (énergie de vie). Introduction au développement psycho-sexuel.

Moyens : Exercices d’éveil de la libido et encouragement à lui donner sa juste place dans tout le corps. Exercices d’exploration de ses effets dans l’organisme. Lecture dans le corps de la grille du développement psycho-sexuel. Ouverture au plaisir d’être soi et à la créativité.

Théorie : La libido, énergie de vie puissante et créative. Grille du développement psycho-sexuel, pathologies sexuelles types.

MODULE 7 – Un corps ressource

Objectif : Prendre la mesure du fait que nos corps sont sensibles interconnectés au tissu vivant avec lequel ils échangent énergie et informations. Introduction au travail avec le trauma.

Moyens : techniques de réveil et d’expansion de nos états d’être. Approfondissement de la végétothérapie. Respiration holotropique. Ouverture à des potentialités insoupçonnées. Introduction à l’accompagnement du trauma.

Théorie : Accès à une connaissance, une sagesse et des potentialité insoupçonnées à travers le corps. Exploration de pourquoi le travail avec ces dimensions permettent de mieux travailler avec le trauma.

 

Tarif

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