Description

Public Visé par la formation Français langue étrangère:

Toute personne exerçant son activité professionnelle dans un secteur d’activité où l’utilisation de la langue française est nécessaire.

Pré-requis à la formation :

Niveau minimum de Français Langue Étrangère A1 CECRL

Objectifs de Formation Français langue étrangère:

  • Permettre au stagiaire de développer ses aptitudes à communiquer en FRANCAIS dans un contexte professionnel, à l’oral et à l’écrit.
  • Préparer et présenter le stagiaire au passage du BRIGHT en centre agréé BRIGHT.

Savoirs :

  • Connaissances grammaticales et lexicales (vocabulaire courant, expressions idiomatiques)
  • Lexique professionnel, expressions-type des contextes professionnels

Compétences associées:

A) Compétences linguistiques générales :

– identifier et comprendre les principales structures grammaticales et lexicales de la langue et savoir les interpréter dans un contexte afin d’être capable de les utiliser de manière appropriée.

B) Compétences linguistiques générales du Cadre Européen de Référence pour les Langues

– La compréhension audio-orale : (compréhension générale de l’oral, compréhension d’un dialogue, comprendre une interaction entre locuteurs natifs, comprendre en tant qu’auditeur, comprendre des annonces et instructions orales, comprendre des émissions de radio et des enregistrements)

– La compréhension écrite (lue) : (compréhension générale d’un texte, lire et comprendre le courrier, lire un texte afin de répéter/identifier des informations spécifiques, lire afin d’interpréter des opinions et comprendre une argumentation, comprendre des instructions afin d’agir de manière appropriée)

C) Compétences professionnelles :

– Capter le sens général d’une communication en langue cible, comprendre des instructions techniques afin d’agir de manière appropriée, participer à des échanges  professionnels en face-à-face et à distance, suivre les échanges entre participants lors d’une réunion/négociation, conférence téléphonique ou visioconférence, comprendre des exposés/conférences, ainsi que toute communication audio-visuelle concernant son métier ou centres d’intérêt professionnels.

– Identifier les informations générales et/ou techniques d’un courrier, d’un courriel ou d’un document rédigé dans la langue cible, ainsi que les opérations à réaliser en situation professionnelle à partir du document

Organisation de la formation :

  • Durée de la formation : Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
  • Délai d’accès à la formation : de une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation : Formateur diplômé de niveau 6 (Bac +3) minimum, 5 ans d’expérience de la formation professionnelle.

Evaluation des acquis de la formation : Un test type QCM est effectué en début, à mi-parcours, puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire.

Sanction de formation :

Certification Bright Language Français

Parcours :

Formation complémentaire : Français langue étrangère – maitriser l’oral professionnel- Certification LEVELTEL

Programme de formation détaillé :

Bilan linguistique

  • Évaluation du niveau de Français langue étrangère
  • Présentation du test BRIGHT en Français

Acquisition et révision du vocabulaire de la vie courante

  • comprendre les points essentiels sur des sujets familiers, concernant le travail, l’école, les loisirs.
  • comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision différentes sur l’actualité
  • comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
  • comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits
  • parler de sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, voyage, loisirs, actualité)
  • s’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences, des événements, des projets
  • donner les raisons ou explications de ses opinions ou projets
  • raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film
  • écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers

Acquisition et révision du vocabulaire professionnel

  • Animation de réunions
  • Communication d’entreprise
  • Travail d’équipe
  • Relations commerciales (délais, prix,…)
  • Réunions et séminaires
  • Rédaction d’e-mails, de fax et de courriers
  • Métiers, fonctions et expression du lien hiérarchique

Révision de la syntaxe et grammaire

  • Dates et heures.
  • Éléments de syntaxe
  • Genre et nombre
  • Le groupe nominal et ses accords
  • Formation de l’adjectif et emplois
  • Formation et emploi du comparatif et du superlatif
  • Les pronoms
  • Conjugaison (présent, futur et passé)
  • Accords dans le groupe verbal
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