Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Certification Bright

 

Module 1: Obtenir le niveau A2 du CECRL

Module 2: Obtenir le niveau B1 du CECRL

Module 3: Obtenir le niveau B2 du CECRL

Module 4: Obtenir le niveau C1 du CECRL

Module 5: Obtenir le niveau C2 du CECRL

 

Public Visé par la formation Français langue étrangère :

Toute personne exerçant son activité professionnelle dans un secteur d’activité où l’utilisation de la langue française est nécessaire.

Pré-requis à la formation :

Pré-requis pour la formation:

Module 1 : Un pré-requis de niveau A1 CERCL (évaluation pré-formative)

Module 2 : Un pré-requis de niveau A2 CERCL

Module 3 : Un pré-requis de niveau B1 CERCL

Module 4  : Un pré-requis de niveau B2 CERCL

Module 5  : Un pré-requis de niveau C1 CERCL

Objectifs de Formation Français langue étrangère :

  • Permettre au stagiaire de développer ses aptitudes à communiquer en FRANCAIS dans un contexte professionnel, à l’oral et à l’écrit.
  • Préparer et présenter le stagiaire au passage du BRIGHT en centre agréé BRIGHT.

Savoirs :

1 – Utiliser les formules de politesses adaptées

2 – Conjuguer en utilisant le temps adapté

3 – Utiliser la grammaire à bon escient

4 – Le vocabulaire Général

5  – Le vocabulaire professionnel

Compétences associées :

Module 1 FLE niveau A2:

COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES

Compétence linguistique générale :

Possède un répertoire de langue élémentaire qui lui permet de se débrouiller dans des situations courantes au contenu prévisible, bien qu’il lui faille généralement chercher ses mots et trouver un compromis par rapport à ses intentions de communication. Peut produire de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d’information.

Peut utiliser des modèles de phrases élémentaires et communiquer à l’aide de phrases mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites, sur soi, les gens, ce qu’ils font, leurs biens, etc.

Possède un répertoire limité de courtes expressions mémorisées couvrant les premières nécessités vitales des situations prévisibles; des ruptures fréquentes et des malentendus surviennent dans les situations imprévues.

Compétence sociolinguistique :

Peut s’exprimer et répondre aux fonctions langagières de base telles que l’échange d’information et la demande et exprimer simplement une idée et une opinion. Peut entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement en utilisant les expressions courantes les plus simples et en suivant les usages de base. Peut se débrouiller dans des échanges sociaux très courts, en utilisant les formes quotidiennes polies d’accueil et de contact. Peut faire des invitations, des excuses et y répondre.

Compétences pragmatiques :

La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

Module 2 FLE niveau B1 :

COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES

Compétence linguistique générale :

Possède une gamme assez étendue de langue pour décrire des situations imprévisibles, expliquer le point principal d’un problème ou d’une idée avec assez de précision et exprimer sa pensée sur des sujets abstraits ou culturels tels que la musique ou le cinéma. Possède suffisamment de moyens linguistiques pour s’en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité mais le vocabulaire limité conduit à des répétitions et même parfois à des difficultés de formulation.

Compétence sociolinguistique : 

Peut s’exprimer et répondre à un large éventail de fonctions langagières en utilisant leurs expressions les plus courantes dans un registre neutre. Est conscient des règles de politesse importantes et se conduit de manière appropriée. Est conscient des différences les plus significatives entre les coutumes, les usages, les attitudes, les valeurs et les croyances qui prévalent dans la communauté concernée et celles de sa propre communauté et en recherche les indices.

Compétences pragmatiques :

La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

Module 3 FLE niveau B2 :

COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES

Compétence linguistique générale :

Peut s’exprimer clairement et sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire. Possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente et en utilisant des phrases complexes.

Compétence sociolinguistique : 

Peut s’exprimer avec assurance, clairement et poliment dans un registre formel ou informel approprié à la situation et aux personnes en cause. Peut poursuivre une relation suivie avec des locuteurs natifs sans les amuser ou les irriter sans le vouloir ou les mettre en situation de se comporter autrement qu’avec un locuteur natif. Peut s’exprimer convenablement en situation et éviter de grossières erreurs de formulation.

Compétences pragmatiques :

La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

Module 4 FLE niveau C1 :

COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES

Compétence linguistique générale :

Peut choisir la formulation appropriée dans un large répertoire de discours pour exprimer sans restriction ce qu’il/elle veut dire.

Compétence sociolinguistique :

Peut reconnaître un large éventail d’expressions idiomatiques et dialectales et apprécier les changements de registres ; peut devoir toutefois confirmer tel ou tel détail, en particulier si l’accent n’est pas familier. Peut suivre des films utilisant largement l’argot et des expressions idiomatiques. Peut utiliser la langue avec efficacité et souplesse dans des relations sociales, y compris pour un usage affectif, allusif ou pour plaisanter.

Compétences pragmatiques :

La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

Module 5 FLE niveau C2 :

COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES

Compétence linguistique générale :

Peut exploiter la maîtrise exhaustive et fiable d’une gamme très étendue de discours pour formuler précisément sa pensée, insister, discriminer et lever l’ambiguïté. Ne montre aucun signe de devoir réduire ce qu’il/elle veut dire.

Compétence sociolinguistique

Manifeste une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et dialectales avec la conscience des niveaux connotatifs de sens. Apprécie complètement les implications sociolinguistiques et socioculturelles de la langue utilisée par les locuteurs natifs et peut réagir en conséquence. Peut jouer efficacement le rôle de médiateur entre des locuteurs de la langue cible et de celle de sa communauté d’origine en tenant compte des différences socioculturelles et sociolinguistiques.

Compétences pragmatiques :

La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de la formation :

Module 1 –  de 20h à 150h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.

Module 2 –  de 20h à 300h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.

Module 3 – de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.

Module 4 – de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.

Module 5 –  de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Un test type QCM est effectué en début, à mi-parcours, puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire.

Sanction de formation :

Attestation de formation

Certification Bright Language Français

Parcours :

Formation complémentaire : Français langue étrangère – maitriser l’oral professionnel- Certification LEVELTEL

Programme de formation détaillé :

Module 1 et 2

Bilan linguistique

  • Évaluation du niveau de Français langue étrangère
  • Présentation du test BRIGHT en Français

Acquisition et révision du vocabulaire de la vie courante

  • Comprendre les points essentiels sur des sujets familiers, concernant le travail, l’école, les loisirs.
  • Comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision différentes sur l’actualité
  • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
  • Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits
  • Parler de sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, voyage, loisirs, actualité)
  • S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences, des événements, des projets
  • Donner les raisons ou explications de ses opinions ou projets
  • Raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film
  • Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers

Acquisition et révision du vocabulaire professionnel

  • Animation de réunions
  • Communication d’entreprise
  • Travail d’équipe
  • Relations commerciales (délais, prix…)
  • Réunions et séminaires
  • Rédaction d’e-mails, de fax et de courriers
  • Métiers, fonctions et expression du lien hiérarchique

Révision de la syntaxe et grammaire

  • Dates et heures.
  • Éléments de syntaxe
  • Genre et nombre
  • Le groupe nominal et ses accords
  • Formation de l’adjectif et emplois
  • Formation et emploi du comparatif et du superlatif
  • Les pronoms
  • Conjugaison (présent, futur et passé)
  • Accords dans le groupe verbal

Module 3 :

  1. ère séance
  • Présenter le programme et les objectifs de la formation
  • Évaluer les compétences des apprenants en français
  1. Séances
  • Approfondir la grammaire avec l’utilisation du présent
  1. ème séance
  • Développer les compétences de communication orale
  • Pratiquer la prononciation et l’intonation
  1. Séances
  • Approfondir la grammaire avec l’utilisation du futur
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension orale avec des dialogues de la vie quotidienne
  • Pratiquer la compréhension des expressions idiomatiques
  1. Séances
  • Approfondir la grammaire avec l’utilisation des temps du passé
  • Maîtriser l’utilisation des temps du passé (passé composé, imparfait, plus-que-parfait)
  1. e séance
  • Renforcer l’expression écrite avec la rédaction d’une lettre formelle
  • Pratiquer la rédaction de lettres formelles avec un langage approprié
  1. e séance

Approfondir la grammaire avec l’utilisation de la forme interrogative

  1. e séance
  • Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms relatifs
  • Maîtriser l’utilisation des pronoms relatifs simples et composés
  1. ème séance
  • Renforcer les compétences de communication orale dans des situations de la vie quotidienne
  • Pratiquer les interactions sociales
  1. e séance
  • Développer l’expression écrite formelle à travers la rédaction de courriers ou d’e-mails
  • Pratiquer la correspondance professionnelle
  1. e séance
  • Approfondir la grammaire avec l’utilisation des adverbes de manière et de quantité
  • Maîtriser l’utilisation des adverbes dans des phrases complexes
  1. séance
  • Renforcer les compétences de compréhension écrite
  • Développer la capacité à analyser et synthétiser des informations écrites
  1. ème séance
  • Développer les compétences de communication orale dans un contexte professionnel
  • Pratiquer les interactions en milieu professionnel
  1. ème séance
  • Développer les compétences de compréhension écrite liées à la culture francophone
  • Explorer des aspects de la culture et de la société francophones
  1. séance
  • Renforcer la compréhension orale à travers des interviews
  • Développer la capacité à extraire des informations spécifiques
  1. e séance
  • Favoriser l’expression orale à travers des débats
  • Pratiquer l’argumentation et le respect des opinions divergentes
  1. e séance
  • Enrichir le vocabulaire lié aux médias
  • Améliorer la compréhension orale et écrite des contenus médiatiques
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension écrite à travers des articles de presse
  • Renforcer la capacité à extraire des informations, analyser et synthétiser des textes
  1. ère séance
  • Evaluer les acquis des apprenants
  1. e séance
  • Approfondir la grammaire avec l’impératif
  • Pratiquer l’utilisation ’impératif dans différents contextes
  1. e séance
  • Améliorer la prononciation et la fluidité avec les sons complexes
  • Pratiquer les liaisons et les enchaînements
  1. e séance
  • Développer l’expression orale à travers des conversations téléphoniques simulées
  • Pratiquer la prise de rendez-vous et la résolution de problèmes par téléphone
  1. e séance
  • Approfondir la grammaire avec le subjonctif
  • Pratiquer l’utilisation du subjonctif dans différents contextes
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension écrite avec des extraits littéraires
  • Analyser et interpréter des passages littéraires
  1. e séance
  • Vocabulaire : Acquérir du vocabulaire spécifique à l’environnement
  • Expression orale : Participer à des discussions sur l’environnement
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension orale avec des conférences
  1. e séance
  • Développer l’expression orale à travers des présentations personnelles
  • Pratiquer la communication en public et la structuration des idées
  1. e séance
  • Approfondir la culture francophone avec un focus sur la gastronomie
  • Découvrir des plats et des traditions culinaires francophones
  1. e séance
  • Approfondir la grammaire avec la concordance des temps
  • Utiliser correctement les temps verbaux dans des phrases complexes
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension écrite avec des publicités
  • Analyser et interpréter les messages publicitaires
  1. e séance
  • Renforcer l’expression écrite avec la rédaction d’une lettre informelle
  • Pratiquer l’écriture personnelle et la correspondance amicale
  1. e séance
  • Améliorer la prononciation avec les liaisons et les enchaînements
  • Pratiquer la fluidité de la parole dans des contextes authentiques
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension orale avec des reportages audio ou vidéo
  • Pratiquer l’écoute attentive et la prise de notes
  1. e séance
  • Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms relatifs
  • Maîtriser l’utilisation des pronoms relatifs simples et composés
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension écrite avec des articles de presse spécialisés
  • Analyser et synthétiser des informations techniques
  1. e séance
  • Développer l’expression orale à travers des présentations sur des sujets d’intérêt personnel
  • Pratiquer la recherche d’informations et la communication claire
  1. e séance
  • Approfondir la culture francophone avec un focus sur la musique
  • Découvrir différents genres musicaux et artistes francophones
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension orale avec des interviews audio ou vidéo
  • Pratiquer l’écoute active et la compréhension de discours spontanés
  1. e séance
  • Approfondir la grammaire avec l’utilisation des prépositions complexes
  • Maîtriser les prépositions suivies de l’article défini
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension écrite avec des œuvres littéraires contemporaines
  • Analyser et interpréter des extraits d’œuvres contemporaines
  1. e séance
  • Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms indéfinis
  • Maîtriser l’utilisation des pronoms indéfinis dans des contextes variés
  1. e séance
  • Renforcer l’expression écrite avec la rédaction d’un journal intime
  • Pratiquer l’écriture personnelle et la réflexion introspective
  1. e séance
  • Améliorer la prononciation avec les sons nasaux et les liaisons complexes
  • Pratiquer la clarté et l’articulation des sons
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension orale avec des podcasts thématiques
  • Pratiquer l’écoute active et la prise de notes détaillées
  1. ère séance
  • Evaluer les acquis des apprenants
  1. e séance
  • Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms démonstratifs
  • Maîtriser l’utilisation des pronoms démonstratifs simples et composés
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension écrite avec des articles d’opinion
  • Analyser et évaluer des arguments dans des articles d’opinion
  1. e séance
  • Renforcer l’expression orale avec des débats formels
  • Pratiquer l’argumentation, la prise de parole et l’écoute active
  1. e séance
  • Approfondir la culture francophone avec un focus sur le cinéma
  • Découvrir des réalisateurs et des films francophones renommés
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension orale avec des conversations informelles
  • Pratiquer l’écoute active et la compréhension de conversations spontanées
  1. e séance
  • Améliorer la prononciation avec l’accentuation et l’intonation
  • Pratiquer l’accentuation des mots et l’intonation des phrases
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension orale avec des enregistrements d’émissions de radio
  • Pratiquer l’écoute active et la compréhension de discours radiophoniques
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension écrite avec des articles de presse
  • Analyser et évaluer des informations dans des articles de presse
  1. e séance
  • Renforcer l’expression orale avec des présentations thématiques
  • Pratiquer la prise de parole en public et la structuration d’idées
  1. e séance
  • Approfondir la culture francophone avec un focus sur la musique
  • Découvrir des artistes et des genres musicaux francophones
  1. e séance
  • Améliorer la compréhension orale avec des extraits de films francophones
  • Pratiquer l’écoute active et la compréhension de dialogues cinématographiques
  1. e séance
  • Améliorer la prononciation avec la maîtrise des liaisons et des enchaînements
  • Pratiquer les liaisons entre les mots et les enchaînements de sons en français
  1. ère séance
  • Evaluer les acquis des apprenants
  1. e séance
  • Révision générale et évaluation des progrès réalisés
  • Consolidation des compétences linguistiques acquises

Module 5:

Séquence 1-2 : Compréhension orale et expression orale

  • Écouter des enregistrements authentiques variés (conférences, débats, émissions de radio, etc.) et pratiquer la prise de notes.
  • Participer à des discussions de groupe sur des sujets variés et débattre de questions controversées.
  • Pratiquer des présentations orales structurées et persuasives.

Séquence 3-4 : Compréhension écrite et expression écrite

  • Lire des articles de journaux, des essais, des extraits de romans ou des textes académiques et en analyser le contenu.
  • Améliorer la compréhension de textes spécialisés et techniques.
  • Rédiger des essais argumentatifs, des critiques de livres ou de films, et des rapports de recherche.

Séquence 5-6 : Grammaire et vocabulaire avancés

  • Revoir et approfondir les règles grammaticales complexes (subjonctif, concordance des temps, etc.).
  • Enrichir le vocabulaire en étudiant des mots et des expressions idiomatiques avancés.
  • Pratiquer l’utilisation précise et appropriée du vocabulaire et de la grammaire dans des activités de production écrite et orale.

Séquence 7-8 : Compréhension orale et expression orale avancées

  • Écouter des enregistrements audio et vidéo de discours formels, de conférences académiques ou d’interviews approfondies.
  • Participer à des débats complexes et développer des arguments solides.
  • Pratiquer la communication dans des situations professionnelles, telles que les présentations en entreprise ou les négociations commerciales.

Séquence 9-10 : Compréhension écrite et expression écrite avancées

  • Lire des textes littéraires classiques ou contemporains et en analyser la structure, les thèmes et les styles d’écriture.
  • Rédiger des textes de nature littéraire (nouvelles, poèmes, etc.) en utilisant des techniques avancées.
  • Pratiquer la rédaction de documents professionnels complexes, tels que des rapports stratégiques ou des propositions commerciales.

Séquence 11-12 : Culture francophone et examen blanc

  • Étudier des aspects clés de la culture francophone (littérature, arts, cinéma, etc.) à travers des œuvres représentatives.
  • Préparer et passer un examen blanc de niveau C2

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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