Description

Public Visé par la formation Japonais PIPPLET :

Toute personne exerçant son activité professionnelle dans un secteur d’activité où l’utilisation de la langue Japonaise est nécessaire.

Pré-requis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation Japonais PIPPLET :

  • Permettre au stagiaire de développer ses aptitudes à communiquer en JAPONAIS dans un contexte professionnel, à l’oral et à l’écrit.
  • Préparer et présenter le stagiaire au passage du PIPPLET en centre agréé PIPPLET.

Savoirs :

  • Connaissances grammaticales et lexicales (vocabulaire courant, expressions idiomatiques)
  • Lexique professionnel, expressions-type des contextes professionnels

Compétences associées :

A) Compétences linguistiques générales :

– identifier et comprendre les principales structures grammaticales et lexicales de la langue et savoir les interpréter dans un contexte afin d’être capable de les utiliser de manière appropriée.

B) Compétences linguistiques générales :

– La compréhension audio-orale : (compréhension générale de l’oral, compréhension d’un dialogue, comprendre une interaction entre locuteurs natifs, comprendre en tant qu’auditeur, comprendre des annonces et instructions orales, comprendre des émissions de radio et des enregistrements)

– La compréhension écrite (lue) : (compréhension générale d’un texte, lire et comprendre le courrier, lire un texte afin de répéter/identifier des informations spécifiques, lire afin d’interpréter des opinions et comprendre une argumentation, comprendre des instructions afin d’agir de manière appropriée)

C) Compétences professionnelles :

– Capter le sens général d’une communication en langue cible, comprendre des instructions techniques afin d’agir de manière appropriée, participer à des échanges professionnels en face-à-face et à distance, suivre les échanges entre participants lors d’une réunion/négociation, conférence téléphonique ou visioconférence, comprendre des exposés/conférences, ainsi que toute communication audio-visuelle concernant son métier ou centres d’intérêt professionnels.

– Identifier les informations générales et/ou techniques d’un courrier, d’un courriel ou d’un document rédigé dans la langue cible, ainsi que les opérations à réaliser en situation professionnelle à partir du document

Organisation de la formation :

  • Durée de la formation : Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
  • Délai d’accès à la formation : d’une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel ou en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation : Formateur natif diplômé de niveau 6 (Bac +3) minimum, 2 ans d’expérience de la formation minimum.

Évaluation des acquis de la formation : Un test type QCM est effectué en début, à mi-parcours, puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire.

Sanction de formation :

Certification PIPPLET en fin de formation

Parcours :

Formation complémentaire : Japonais Conversation

Programme de formation détaillé :

Module 1 : les bases du japonais

 Formation au logiciel de répétition espacée ANKI

– utilisation pour la création et l’apprentissage de flashcards numériques.

– Panorama des ressources pour l’apprentissage du japonais : dictionnaires en ligne, logiciels de conjugaisons.

Écriture/ Alphabets

– Apprentissage des kana (hiragana + katakana + combinaisons) et des kanji les plus courants (niveau JLPT5 – JLPT4

Acquérir les bases de la grammaire japonaise.

-Conjugaisons les plus courantes des adjectifs enい, の et な, des noms et des verbes (ichidan et godan) pour les temps présent et passé, à l’affirmatif et au négatif.

-Principales utilisations de la forme en –て.

-Apprentissage des particules (finales, de lien, fonctionnelles, de remplacement et conjonctives)

-Adverbes.

-Compléments de temps et de lieu.

-Les mots outils

-Syntaxe des phrases japonaises.

-Niveau poli (formes en ます et です ) et neutre.

Vocabulaire de base et thématique

-Formules de politesse.

– Suffixes honorifiques.

-Jours de la semaine

-Différentes façons de compter

– Apprendre à se présenter et à présenter sa famille.

-Principales situations de la vie courante.

-Prendre les transports, chercher son chemin, faire des achats, faire des visites, aller à l’hôtel, au musée, au restaurant.

-Vocabulaire professionnel de l’enseignement dans le supérieur.

L’école, collège et lycée.

-Entrainement à la compréhension orale. (niveau A2)

– Les règles de prononciation phonétique des sons japonais.

-lecture des petits comptes japonais traditionnels.

MODULE 2 : APPROFONDISSEMENT

Bilan linguistique

  • Évaluation du niveau de Japonais
  • Présentation du test PILLET

Acquisition et révision du vocabulaire de la vie courante

  • Comprendre les points essentiels sur des sujets familiers, concernant le travail, l’école, les loisirs.
  • Comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision différentes sur l’actualité
  • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
  • Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits
  • Parler de sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, voyage, loisirs, actualité)
  • S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences, des événements, des projets
  • Donner les raisons ou explications de ses opinions ou projets
  • Raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film
  • Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers

Acquisition et révision du vocabulaire professionnel

  • Animation de réunions
  • Communication d’entreprise
  • Travail d’équipe
  • Relations commerciales (délais, prix…)
  • Réunions et séminaires
  • Rédaction d’emails, de fax et de courriers
  • Métiers, fonctions et expression du lien hiérarchique

Révision de la syntaxe et grammaire

  • Dates et heures.
  • Éléments de syntaxe
  • Genre et nombre
  • Le groupe nominal
  • Formation de l’adjectif et emplois
  • Formation et emploi du comparatif et du superlatif
  • Les pronoms
  • Conjugaison (présent, futur et passé)
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Oui
Certificat et diplôme
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