Description

Des tableaux de bord efficaces pour augmenter son bénéfice

Public Visé :

Gérant de PME, Créateur d’entreprise, indépendant, gestionnaire

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis

Avoir quelques notions en gestion.

Objectifs de Formation :

  • Savoir mettre en place et exploiter des tableaux de bord efficaces

Savoirs :

  • Les indicateurs financiers
  • Résultats à atteindre et les moyens d’actions
  • Les indicateurs de performance
  • Les principes clés de conception des tableaux de bords

Compétences associées:

  • Définir les objectifs
  • Mesurer la performance
  • Piloter les plans d’action
  • Concevoir et présenter le tableau de bord
  • Exploiter le tableau de bord
  • Analyse critique d’un tableau de bord

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation:

  • 3j

Délai d’accès à la formation :

De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

 

Moyens et méthodes pédagogiques et techniques:

Afin de nous adapter au mieux au niveau et capacité de chaque stagiaire nous utilisons une pédagogie différencié ou chacun avance à son rythme.
Exposés théoriques, et pratiques exemples concrets et étude de cas issus de la pratique quotidienne permettent aux stagiaires de s’approprier les méthodes et technique adaptées à leur activité.
Nous avons recours dans un maximum de sujets du programme de formation à la pédagogie inversée: le stagiaire prend connaissance en autonomie du sujet à traité ( point de grammaire ou vocabulaire) et est invité à faire des recherches personnelles en amont de la session de formation ou durant celle-ci. Le formateur contrôle les informations sélectionnée et fourni au stagiaires des exercices d’application, des études de cas,  et guide le stagiaire dans la résolution de ceux-ci. Une fois la notion parfaitement maîtrisée le stagiaire établi avec l’aide du formateur sa synthèse personnelle. Ainsi placé au cœur de ces apprentissages le stagiaire assimile les notions en profondeurs et maîtrise réellement l’ensemble du programme de formation.
De nombreuses scénettes sont mises en place pour la pratique de l’oral.

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable avec web-cam et vidéo rétroprojecteur
  • Utilisation de documents audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Un bilan de séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Chaque stagiaire est muni d’un ordinateur, de préférence le poste personnel avec lequel il sera amené dans sa pratique professionnelle à animé ses propres formations.
  • Travail en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum afin de permettre au formateur de contrôler, l’installation et la maitrises des outils par chaque stagiaire individuellement. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Questionnaire d’évaluation en fin de formation.

Sanction de la formation

Attestation de formation

Programme de formation détaillé:

Demi-journée 1 :

  • Délimiter le champ couvert par le tableau de bord
  • Définir les objectifs et s’assurer de leur cohérence.
  • Distinguer les résultats à atteindre et les moyens d’actions

Demi-journée 2 :

  • Sélectionner les indicateurs financiers et non financiers : méthode DEFI
  • Mesurer la performance, définir les indicateurs de performance.
  • Piloter les plans d’action, définir les indicateurs de pilotage.
  • Déployer les objectifs par niveau de décision dans l’organisation.
  • Cas : Identifier les indicateurs de performance et de pilotage au sein d’un service.

Demi-journée 3 :

  • Concevoir et présenter le tableau de bord : les fondamentaux
  • Respecter les principes clés de conception.
  • Fiabiliser la qualité des informations, définir des règles.
  • Faciliter l’analyse grâce à des supports visuels efficaces.
  • Cas : Construire la maquette visuelle d’un tableau de bord et présenter les résultats affichés.

Demi-journée 4:

  • Mettre en place un tableau de bord
  • Gérer les étapes du projet de conception ou de refonte.
  • Construire le dictionnaire des indicateurs.

Demi-journée 5 :

  • Exploiter le tableau de bord avec les équipes opérationnelles
  • Analyser les écarts entre les objectifs et les réalisations.
  • Réagir, décider d’un plan d’action.

Demi-journée 6 :

  • Réussir la mise en place du tableau de bord
  • Cas de synthèse : Analyse critique d’un tableau de bord.
  • Dix points clés et quelques conseils utiles à respecter.

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

/6
Students
3 jours
Duration
Débutant
Skill Level
Fr
Language
No
Certificate
0
Groups

Teachers