Description

Public Visé :

Cette formation est destinée au personnel de structures d’accueil de la petite enfance et a pour objectif de lui donner des outils efficaces pour accompagner au mieux les émotions manifestées par les jeunes enfants, basés sur une meilleure compréhension des mécanismes en jeu.

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation :

  • Apprendre à accompagner les émotions des jeunes enfants
  • Apprendre à gérer ses propres émotions en écho à celles des enfants
  • Développer sa capacité d’empathie
  • Apprendre à augmenter le sentiment de sécurité des jeunes enfants
  • Favoriser le lien avec les jeunes enfants
  • Augmenter le sentiment de compétence des accompagnants

Savoirs :

  1. Comprendre le rôle des pleurs, des crises de rage, de la colère
  2. Identifier les émotions des jeunes enfants
  3. Différencier les situations où l’enfant a besoin d’aide de celles où il a besoin d’écoute •
  4. Différencier crises de rage et colère
  5. Identifier ses émotions

Compétences associées :

  1. Apporter une forme d’écoute qui aide à libérer les émotions
  2. Savoir aider les jeunes enfants à dépasser leurs peurs
  3. Utiliser le jeu pour favoriser le lien
  4. Savoir faire face à ses émotions

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 8 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.

La formation s’appuie sur l’expérience existante des participantes. Elle se déroule sur quatre séances, ce qui permet que les participantes puissent expérimenter les outils présentés entre chaque séance et que ce nouveau matériel puisse être discuté à la séance suivante, dans l’objectif d’ancrer les pratiques et de consolider les acquis.

A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorables au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 4 modules de 1h30

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée)
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • La pédagogie de la formation est basée essentiellement sur l’expérimentation, avec des exercices de pratique et de mise en situation.
  • Des temps d’échanges verbaux sont également proposés pour partager, analyser les vécus des participants et les mettre en lien avec leur pratique professionnelle.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

  • Questionnaire d’évaluation

Sanction de la formation

Attestation de formation

Programme de formation détaillé :

Module 1

Les mécanismes émotionnels – Les pleurs

Présentation des mécanismes émotionnels et de leur rôle.
Échanges par rapport aux pratiques d’accompagnement des émotions des participantes. Le chagrin et les pleurs.
L’accompagnement des pleurs.
Pratique de l’accompagnement.

Module 2

Retours d’expérience – Les crises de rage et la colère

Retour sur l’accompagnement des pleurs à partir des expériences des participantes. Les frustrations et les crises de rage, ou « caprices ».
L’impuissance et la colère.
L’accompagnement des crises de rage.

L’accompagnement de la colère. Pratique de l’accompagnement.

Module 3

Retours d’expérience – Les peurs

Retour sur l’accompagnement des crises de rage et des colères à partir des expériences des participantes.
Les peurs de la petite enfance.
Générer de la sécurité.

Les manifestations de la peur et de l’anxiété. L’accompagnement des peurs.
Pratique de l’accompagnement.

Module 4

– Retours d’expérience – Le jeu

Retour sur l’accompagnement des peurs, et plus généralement des émotions, à partir des expériences des participantes.
Comment le jeu peut aider les jeunes enfants à développer leur confiance en eux et en nous. Pratique du jeu d’accompagnement.

Conclusion et bilan.

Garderie, Enfant, Maternelle, École

Tarif

Features

Yes
Certificate
0
Groups

Certificates