Description

Une formation pour débuter rapidement son activité de tournage en céramique

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • Employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation :

  • acquisition par la formation  de techniques et gestes fondamentaux permettant une évolution du tournage et de la décoration.

Savoirs :

  1. Savoir s’approvisionner en matière d’œuvre (s’assure de la disponibilité de la matière d’œuvre), sélectionne et achemine la matière d’œuvre.
  2. Savoir installer son poste de travail (vérifie le fonctionnement des équipements ou en assure la mise en place, prépare les outils…) ;
  3. Savoir relever les dimensions d’exécution (soit relevé direct des cotes sur un croquis ou dessin technique à l’échelle 1, soit relevé des cotes sur un modèle en cuit et calcul à partir du pourcentage de retrait de la pâte à utiliser.
  4. Savoir déterminer le volume et/ou la masse nécessaire à la réalisation du produit par tournage et réajuste la quantité au regard de la réalisation de la première ébauche…
  5. Savoir réaliser une ébauche à la main, à partir d’une pâte plastique et sur un tour de potier, un produit suivant une forme déterminée et une quantité définie, dans un temps fixé.
  6. Savoir surveiller le raffermissement du produit ébauché afin de l’amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage (taille à l’aide d’outils un excédent de pâte), découpage, garnissage et finitions (colle, généralement à la barbotine, sur le produit cru vert, de garnitures telles que : anses, bec ou goulot, boutons…).
  7. Savoir suivre et contrôler le produit jusqu’à la fin du séchage.
  8. Savoir veiller à la parfait réalisation qualitative et quantitative d’une fabrication dans les délais impartis.
  9. Savoir assurer la liaison en cours de fabrication entre les différentes opérations (ébauchage, tournassage, garnissage, finitions, séchage).

Compétences associées :

Mise en œuvre et réalisation :

  1. Effectuer la mise en forme du produit.
  2. Mesurer les produits.
  3. Effectuer les réglages.
  4. Assurer l’arrêté de la fabrication.
  5. Assurer la maintenance et l’entretien du poste de travail.
  6. Vérifier la qualité des produits en cours et en fin de réalisation.
  7. Déceler avant détérioration du matériel, de la pièce fabriquée tout incident de fonctionnement.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 5 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • à temps plein en continue ;
  • en séance de 1h à 4h ;
  • sur ou en dehors du temps de travail.

A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

La durée réelle de l’initiation est de 140 heures

Réduction de parcours possible en fonction des acquis du stagiaire

Date de formation :

Session de groupe : une journée par semaine de septembre à juin

Session individuelle: date en fonction des obligations du stagiaire

Lieu de la formation :

  • dans Les Ateliers Ré-Création, rue Gabriel Fauré 13790 Rousset.
  • 230 B chemin du Pilon 83200 LE REVEST-LES-EAUX

Délai d’accès à la formation :

Entre une semaine et un mois, en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe de 5 apprenants maximum et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Une documentation est mise à disposition des stagiaires dans l’atelier.
  • Des diaporamas seront présentés plusieurs fois au cours de la formation.
  • Tout le matériel nécessaire se trouve dans l’atelier où se déroule la formation : tours, crouteuse, mirettes, ébauchoirs, trusquin, estèques et pinceaux.
  • Notre méthode pédagogique favorise les projets individuels en fonction des critères de chaque stagiaire.

Qualité des formateurs de la formation:

  • Elisabeth CORNET : céramiste depuis 25 ans;
  • Audrey TERRANOVA : céramiste depuis 10 ans
  • Aurore  SUZANT : Meilleure apprentie de France médaille d’argent 2018, céramiste d’art depuis 2019

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Tests de compétences de milieu début et fin de formation, Évaluations pratiques

Sanction de la formation :

Attestation de formation

Parcours post-formation :

La porcelaine, la faïence et la poterie. L’art de la table et les objets décoratifs.
L’artisanat d’arts céramiques.
L’industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière.

Programme de formation détaillé :

En fonction du séchage de la terre et du rythme des cuissons, théorie et pratique se font en alternance. Tournage et décoration alterneront.

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

TOURNAGE  :

Acquisition des gestes fondamentaux permettant une évolution dans le tournage des pièces. Démarrage avec une faible quantité de terre, puis évolution vers un poids de terre permettant de tourner des pièces plus importantes.

  • Centrage de la terre, apprentissage du cylindre
  • Le bol, les différentes formes
  • Façonnage du pied sur les bols
  • Tournassage des pièces, finition du pied au tournassage
  • Mugs, sans anses
  • Mugs avec anse
  • Tournassage sur mandrin
  • Tournage sur rondeau de bois
  • Tournage petit saladier sans pied
  • Tournage petit saladier avec pied
  • Tournage boîte cylindre avec couvercle
  • Tournassage couvercle
  • Tournage bouton de couvercle

FACONNAGE  :

  • Travail à la plaque
  • Fabrication de pièces à partir de différents moules
  • Façonnage avec des moules en creux
  • Façonnage avec des moules en bosse
  • Pièces en plusieurs parties

DECORATION  :

  • préparation des engobes
  • introduction à la coloration et aux nuances de teintes obtenues avec des oxydes
  • réalisation d’un nuancier
  • technique du sgraphitte sur terre crue
  • spongewear
  • décoration des pièces engobées au pinceau
  • décor sur biscuit aux oxydes purs
  • création et utilisation du poncif
  • technique de décoration avec réserves

EMAILLAGE  :

  • émaillage des pièces par trempage
  • émaillage à la louche
  • émaillage partiel d’une pièce
  • émaillage au pinceau

CUISSON

  • conduite d’une cuisson de biscuit en faïence
  • conduite d’une cuisson d’émail faïence

Programme par demi-journée:

JOUR 1

Présentation du lieu et des participants

Informations sur le matériau terre, origine, applications, quelle terre pour quel projet. Classification des terres.

JOUR 2

Mise en œuvre et préparation du matériel pour la réalisation de pièces effectuées à l’aide d’un tour.

Un point sur l’outillage nécessaire à cette technique

JOUR 3

Recyclage de la terre, stockage, conservation et utilisation des restes.

JOUR 4

Histoire de l’art de la céramique. Approche générale.

Initiation au dessin. Elaboration d’un croquis d’après  projet.

JOUR 5

Diaporama

Techniques de façonnages à la main, dans la masse,  préparation et fabrication de plaques.

JOUR 6

Techniques de façonnages avec l’utilisation de moules en creux, moules en bosses, moules cylindriques

JOUR 7

Projet de création à la plaque avec un matériel spécifique  (crouteuse).

JOUR 8

Histoire de l’art dans l’antiquité.

Evolution des dessins, dessins en coupe, dessins techniques avec côtes.

JOUR 9

Tournage formes ouvertes.

JOUR 10

Evolution du tournage, tournassage

JOUR 11

La coloration, l’engobage. Effets d’application de l’engobe.

JOUR 12

Tournage, déroulement d’une séance avec du matériel spécifique au tour.

JOUR 13

Histoire de l’art, la céramique moderne.

Protection et santé en atelier. La céramique et l’environnement.

JOUR 14

Le tournage et les emboitements.

JOUR 15

Décoration : méthode de transfert d’un motif sur une pièce biscuitée.

JOUR 16

Appréhender le four de céramique, organisation du chargement et du déchargement. Projection d’un diaporama pour appréhender la technique du colombin.

JOUR 17

Préparation de la barbotine. Méthode de coulage dans les moules en plâtre.

JOUR 18

Un point sur le tournage, rectification des erreurs de positionnement.

JOUR 19

Histoire de l’art, la céramique contemporaine.

Dessin, perspective et portée des ombres.

JOUR 20

La plaque et le tour.

Appréhender les courbes de cuisson du biscuit.

JOUR 21

Tout savoir sur les oxydes. Préparation des engobes et,recettes  recherches de couleurs. Tests.

JOUR 22

Préparer un émail du commerce.

Retour sur les engobes et les techniques d’application.

JOUR 23

Appréhender les différentes courbes de cuisson des émaux.

Examen blanc.

JOUR 24

Tournage de pièces de petites tailles en plusieurs parties.

Emaillage

JOUR 25

Tournage entrainement. Evolution des gestes de tournage, rectification.

JOUR 26

Programmation d’un four biscuit, programmation d’un four d’émail.

Le tournage et les mandrins.

JOUR 27

Evolution du tournage, tournage de toutes petites pièces, analyse et difficultés de cette technique.

JOUR 28

Examen. Epreuves pratiques. Epreuves théoriques. Analyse de fin de formation. Remise des documents.

Poterie, Fait Main, Mains, Tasse, Vase

Les + de cette formation :

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif :

Et ce n’est pas tout !

10/10
Satisfaction en 2024
Yes
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