Module 1 – Maîtriser le cadre légal et administratif de la formation professionnelle pour développer et pérenniser son activité
Module 2 – Ingénierie de formation et évaluation des compétences
Module 3 – Enrichir ses formations avec les outils numériques et l’IA
Module 4 – Qualité pédagogique : évaluation, retours et amélioration continue
Module 5 – Communication et relation client
Module 6 – Développement commercial et visibilité
Public Visé par la formation :
Formateur.ices indépendant.es et TPE, et personnes souhaitant démarrer un activité de formation.
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Pré-requis à la formation :
Pour les apprenants qui se connectent en visio, savoir utiliser Zoom, avoir un ordinateur et une connexion internet haut-débit et stable, une webcam, micro et sortie son.
Objectifs de Formation :
- Cette formation vous apporte les outils et méthodes utiles pour améliorer votre efficacité afin de répondre aux exigences administratives (gestion de clientèle, BPF…)
- Identifier et appliquer les obligations légales liées à l’activité de formateur afin de sécuriser ses prestations.
- Mettre en place une organisation administrative efficace permettant la gestion conforme et optimisée d’une activité de formation.
- Analyser et interpréter les données du Bilan Pédagogique et Financier pour améliorer la performance et la qualité de l’offre de formation.
- Mettre en place un outil de gestion adapté à l’activité de formateur indépendant
- S’initier aux techniques pédagogiques
- Répondre à l’ensemble des obligations légales du formateur indépendant
Savoirs :
- Connaître le cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle en France (Code du Travail, acteurs institutionnels, obligations de l’organisme de formation).
- Connaître les procédures et exigences liées à la déclaration d’activité et à la conformité administrative.
- Maîtriser les contenu, rôle et exploitation stratégique du Bilan Pédagogique et Financier (BPF).
- Connaître les principes et bonnes pratiques de gestion et d’archivage des documents administratifs et financiers
- Savoir Produire les documents officiels
- Savoir interpréter les critères QUALIOPI
- Savoir construire un programme de formation
- Construire une progression pédagogique
- Produire un support de formation
- Produire un déroulé pédagogique
- Animer une formation
Compétences associées :
- Concevoir des parcours de formation de qualité, alignés sur les compétences et les besoins des apprenant·es
- Mettre en œuvre une posture professionnelle adaptée dans les différents contextes de la formation
- Développer et promouvoir une offre de formation adaptée au marché
- Utiliser les outils numériques et l’IA pour optimiser la conception et l’animation de formation
- Assurer le suivi qualité et la conformité de son activité de formation
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants.
La formation a lieu :
- En séances de 3h30 les vendredis matin
- Sur zoom et en présentiel à AFI (Vence, 06)
Durée de la formation :
- De 20h30 (3 modules) à 41h (6 modules)
- le tarif de base comprend 6 modules pour les formateur.ices adhérents AFI et 3 modules au choix pour les non-adhérents.
Délai d’accès à la formation :
De un à deux mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Possibilité de sous-titrage pour les malentendants.
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13.
Prochaines sessions de la formation :
Du 19 septembre au 24 octobre 2025.
Moyens et méthodes pédagogiques et techniques :
1. Pédagogie active et participative
- Alternance d’apports théoriques courts et d’exercices pratiques.
- Mises en situation adaptées au niveau et à l’expérience de chacun.
- Co-construction de savoirs à partir des pratiques des participant·es.
2. Pédagogie différenciée
- Adaptation en temps réel aux niveaux de maîtrise (débutant à intermédiaire).
- Activités en sous-groupes selon l’expérience ou les besoins.
- Propositions de ressources complémentaires à la carte.
3. Apprentissage par les pairs
- Partage d’expériences et retours croisés entre formateur·ices.
- Travaux collaboratifs.
- Feedback constructif et autoévaluation guidée.
4. Pédagogie inductive
- Démarrage des séquences par des cas concrets, problèmes à résoudre ou témoignages.
- Construction progressive de la théorie à partir des pratiques analysées.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
- Hélène Pétry, responsable pédagogique AFI
Évaluation des acquis de la formation :
- Tests de compétences de début et fin de formation
Sanction de formation :
Attestation de formation
Parcours :
Formation complémentaire :
- Maitriser les secrets de la pédagogie avec les outils digitaux
- Communication interpersonnelle vivante
- Bureautique
- Animer une classe virtuelle
Programme de formation détaillé :
Ven. 19 Septembre 2025, 9h30-13h
Module 1 – Maîtriser le cadre légal et administratif de la formation professionnelle pour développer et pérenniser son activité
- Environnement réglementaire de la formation professionnelle
- Rôle et missions des acteurs institutionnels (DREETS, France Compétences, OPCO, etc.).
- Droits et obligations de l’organisme de formation dans le cadre légal français.
- Gestion administrative et suivi d’activité
- Procédures et bonnes pratiques pour constituer et maintenir un dossier d’organisme de formation conforme.
- Élaboration et mise à jour des documents administratifs obligatoires.
- Exploitation du Bilan Pédagogique et Financier (BPF)
-
- Méthodes d’analyse pour orienter la stratégie de formation.
- Utilisation des données pour améliorer l’efficacité et la qualité pédagogique.
Ven. 26 septembre 2025, 9h30-13h
Module 2 – Ingénierie de formation et évaluation des compétences
- Maîtriser les bases de l’ingénierie de formation (Module 1)
- Concevoir des évaluations alignées sur les compétences (Module 2)
Ven. 3 Octobre 2025, 9h30-13h
Module 3 – Enrichir ses formations avec les outils numériques et l’IA
- Utiliser l’IA pour enrichir ses formations (Module 4)
- Utiliser Zoom pour la formation à distance
Ven. 10 Octobre 2025, 9h30-13h
Module 4 – Qualité pédagogique : évaluation, retours et amélioration continue
- Recueillir des retours pour améliorer son offre (Module 5)
- Gérer les situations difficiles (Module 9)
Ven. 17 Octobre 2025, 9h30-13h
Module 5 – Communication et relation client
- Présenter son offre aux client·es entreprise (Module 6)
- Communiquer avec bienveillance (Module 8)
Ven. 24 Octobre 2025, 9h30-13h
Module 6 – Développement commercial et visibilité
- Utiliser LinkedIn pour promouvoir ses formations (Module 7)
- Développer sa clientèle en tant que formateur·ice (Module 10)
Dernière mise à jour le : 12 August 2025