Description

Répondre aux exigences du statut de formateur.

Public Visé par la formation :

Formateurs de la formation professionnelle, enseignants, professeurs, tuteurs.

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Pré-requis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation :

  • Cette formation vous apporte les outils et méthodes utiles pour améliorer votre efficacité afin de répondre aux exigences administratives (gestion de clientèle, BPF…)
  • Enregistrer son activité auprès de la DREETS
  • Mettre en place un outil de gestion adapté à l’activité de formateur indépendant
  • S’initier aux techniques pédagogiques
  • Répondre à l’ensemble des obligations légales du formateur indépendant

Savoirs :

  1. Les obligations déclaratives en début d’activité du formateur indépendant
  2. Le Bilan Pédagogique et financier
  3. Produire les documents officiels
  4. Respecter les critères QUALIOPI
  5. Construire un programme de formation
  6. Construire une progression pédagogique
  7. Produire un support de formation
  8. Produire un déroulé pédagogique
  9. Le plan comptable de la formation professionnelle et les obligations comptable du formateur indépendant
  10. Animer une formation

Compétences associées :

  1. Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence
  2. Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation.
  3. Animer un temps de formation collectif ou individuel
  4. Maitriser un outil de gestion de la comptabilité du formateur indépendant
  5. Tenir sa comptabilité
  6. Remplir son Bilan Pédagogique et financier

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • En présentiel ou distanciel
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de la formation :

  • Durée adaptée à la situation du stagiaire de 2 à 16 séances d’une durée de 1 à 3h30 en fonction des savoir et compétences maitrisés de formation de 1 à 4 heures.
  • La formation est divisée en 5 modules qui peuvent tous être réalisés indépendamment sur une ou plusieurs années

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques et techniques :

Afin de nous adapter au mieux au niveau et capacité de chaque stagiaire nous utilisons une pédagogie différencié ou chacun avance à son rythme.
Exposés théoriques, et pratiques exemples concrets et étude de cas issus de la pratique quotidienne permettent aux stagiaires de s’approprier les méthodes et technique adaptées à leur activité.
Nous avons recours dans un maximum de sujets du programme de formation à la pédagogie inversée: le stagiaire prend connaissance en autonomie du sujet à traité ( point de grammaire ou vocabulaire) et est invité à faire des recherches personnelles en amont de la session de formation ou durant celle-ci. Le formateur contrôle les informations sélectionnée et fourni au stagiaires des exercices d’application, des études de cas,  et guide le stagiaire dans la résolution de ceux-ci. Une fois la notion parfaitement maîtrisée le stagiaire établi avec l’aide du formateur sa synthèse personnelle. Ainsi placé au cœur de ces apprentissages le stagiaire assimile les notions en profondeurs et maîtrise réellement l’ensemble du programme de formation.
De nombreuses scénettes sont mises en place pour la pratique de l’oral.

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable avec web-cam et vidéo rétroprojecteur
  • Utilisation de documents audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Un bilan de séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Chaque stagiaire est muni d’un ordinateur, de préférence le poste personnel avec lequel il sera amené dans sa pratique professionnelle à animé ses propres formations.
  • Travail en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum afin de permettre au formateur de contrôler, l’installation et la maitrises des outils par chaque stagiaire individuellement. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

  • A l’issue de la formation, le stagiaire aura complété sa demande d’enregistrement auprès de la DIRECCTE et prouvé sa maitrise des outils en les personnalisant.
  • Évaluation par l’animateur des production d’un stagiaire : programme, séquence pédagogique, support de formation et d’un déroulé pédagogique

Sanction de formation :

Attestation de formation

Parcours :

Formation complémentaire :

  • Maitriser les secrets de la pédagogie avec les outils digitaux
  • Communication interpersonnelle vivante
  • Bureautique
  • Animer une classe virtuelle

Programme de formation détaillé :

MODULE 1 : Démarrer son activité

Séance 1 : CONNAITRE LES NOUVELLES MODALITES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Le point de vue de l’organisme de formation
  • Le point de vue du formateur
  • Les obligations du formateur enregistré à la DIRECCTE
  • Les différentes prises en charges existantes (CPF privé, public, les OPCO des indépendants)

Séance 2 : S’ENREGISTRER AUPRES DE LA DIRECCTE

  • Compléter son dossier d’enregistrement.
  • Préparer les pièces à joindre à la demande en tant que structure ou formateur sous-traitant

Séance 3 : TENIR SA COMPTABILITE

  • Les obligations spécifiques (différentes de celles de l’auto entrepreneur).
  • Différencier les heures émargées, facturées, réglées…)
  • Tenir une comptabilité mensuelle
  • Établir un devis, une facture avec les mentions légales obligatoires
  • Inclure les données comptables dans le BPF : explications et outils de gestion.

Séance 4 : PEDAGOGIE

  • Les bases de l’animation pédagogique en présentiel et/ou distanciel

MODULE 2 : mettre en place les outils de gestion courante du formateur indépendant

Séance 1 : INSTALLATION DES OUTILS

  • CREER SES ESPACES PERSONNELS (Mon activité formation sur Mes démarches.gouv.fr)
  • Installer et PARAMETRER les outils de gestion

Séance 2 : PRISE EN MAIN DES OUTILS

  • CREER SA BASE DE DONNEES CLIENTS
  • Méthodes pour optimiser ses saisies données
  • Outil pour générer les factures et documents nécessaires

Séance 3 : SAISIE COMPTABLE

  • Méthodes pour optimiser ses saisies données
  • Les contrôles périodiques

Séance 4 : TRAVAUX PRATIQUES

  • Mise en pratique avec la comptabilité de chaque stagiaire

MODULE 3 : LE BPF

Séance 1 : VERIFICATION DE LA SAISIE DE L ANNEE

  • Contrôles comptable et écritures de fin d’exercice spécifiques à la formation professionnelle
  • Extraction du bilan et compte de résultat de l’outil de gestion propriétaire

Séance 2 : TRANSMETTRE SON BPF

  • Les éléments à transmettre (transmission au cours de la séance)
  • Les documents à conserver : édition et délais de conservation

MODULE 4 : MAITRISER LES OBLIGATIONS DU FORMATEUR POUR ENTRER en conformité QUALIOPI

Séance 1

  • Les documents légaux
  • Compléter, Programme, convention, contrat, feuille d’émargement sans omettre les mentions légales
  • Adaptation de la formation au stagiaire

Séance 2

  • Éléments de preuves
  • Les procédures
  • Le handicap

MODULE 5 : PÉDAGOGIE

Séance 1 : La formation en amont

  • Le test et le bilan de positionnement
  • Le test d’entrée en formation
  • Concevoir un programme ciblé en fonction des besoins du stagiaire et des spécificités des dossiers (CPF, indépendant, artisan…)

Séance 2 : La préparation

  • Construire une progression pédagogique
  • Construire une séquence pédagogique

Séance 3 :

  • Construire un support de formation
  • Tenir un déroulé pédagogique
  • Les outils de partage

Séance 4 :  Animer des formations adaptées à chaque stagiaire

  • Les secrets d’une animation réussit
  • Initiation à la communication interpersonnelle bienveillante
  • Développer son écoute
  • S’adapter au besoin

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

 

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Features

1 à 8 jours
Duration
Fr
Language
No
Certificate
0
Groups

Teachers