Une formation spécifique pour les artisans qui souhaitent transmettre leur savoir faire
Public Visé :
Cette formation s’adresse aux artisans qui souhaitent développer un activité secondaire de formateur dans leur domaine de compétence artisanal
Dispositifs
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
 - L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
 
Prérequis à la formation:
- 5 années d’expérience métier dans son domaine artisanal
 
Objectifs de Formation :
Module 1: Comprendre le cadre institutionnel et pédagogique
- Maîtriser le contexte réglementaire Qualiopi, le partenariat avec un OF Qualiopi et les dispositifs de financement (CPF, OPCO) pour garantir un cadre professionnel sécurisant.
 
Module 2: Pédagogie expérientielle et andragogie
- Structurer les sessions de formation en s’appuyant sur la pédagogie expérientielle tout en intégrant les bases des neurosciences et de l’apprentissage des adultes.
 
Module 3 : Gestion de groupe et posture professionnelle
- Professionnaliser la posture des formateurs en renforçant les compétences de gestion de groupe et la capacité à poser un cadre clair et bienveillant.
 
Module 4: Pédagogie spécifique
- développer les compétences d’animateur de formation en construction écologique
 - renforcer la posture de formateur
 - Révision et mise à jour des savoirs et compétences techniques de construction chaux chanvre
 
Savoirs :
Module 1:
- Principes et exigences de Qualiopi
 - Modalités de financement de la formation professionnelle (OPCO, CPF)
 - Cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle
 
Module 2:
- Fondements de la pédagogie expérientielle (cycle de Kolb)
 - Principes clés de l’andragogie et neurosciences de l’apprentissage
 - Techniques d’animation favorisant l’engagement et la coopération
 
Module 3:
- Techniques de gestion et régulation de groupe
 - Outils pour poser un cadre pédagogique et gérer les conflits
 - Méthodes d’écoute active et recueil des besoins
 
Module 4:
- Savoir observer et prendre du recul face aux situations
 - Savoir et connaitre les bases de l’écologie de la relation
 
Compétences associées:
Module 1:
- Expliquer le fonctionnement de la formation professionnelle et des financements (OPCO, CPF)
 - Intégrer les obligations réglementaires liées à la formation professionnelle
 - Communiquer clairement le cadre réglementaire aux stagiaires
 
Module 2:
- Concevoir des séquences pédagogiques basées sur l’expérience pratique
 - Adapter sa posture pédagogique aux besoins des adultes (andragogie)
 - Favoriser la participation active et la cohésion du groupe
 
Module 3:
- Identifier et gérer les dynamiques de groupe, y compris les situations difficiles
 - Poser un cadre pédagogique clair tout en conservant la créativité propre à Kerterre
 - Écouter et répondre aux besoins des stagiaires de manière ciblée
 
Module 4:
- Créer de la Connexion dans un groupe de formation par le jeux
 - Maitriser la Boîte à outils pour la gestion de groupe
 
Organisation de la formation :
- Nous organisons notre formation en petits groupes afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu: - à temps plein en continue
 - en séance de 2h30 à 4h
 - En dehors du temps de travail.
 - A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
 
Durée de formation :
- 100 heures soit 25 séances de 4h
 
Délai d’accès à la formation :
- De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
 
Accessibilité :
- Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
 
Prochaines sessions de la formation :
- toute l’année
 
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Des moments durant le module sont dédiés aux questions auprès du(des) formateur(s) qui permettront la bonne compréhension des apports.
 - Le(s) formateur(s) accompagne(nt) et suit(ent) les stagiaires tout au long du parcours de formation.
 - Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous informer afin d’adapter les modalités.
 
Qualité des formateurs de la formation:
Contacts : Hélène Petry formatrice de formateurs
- Doctorat de sociologie,
 - Diplômée de l’école normale supérieure et Professeur agrégée d’anglais
 - Plus de 15 années d’expérience de la formation et établissement scolaire, université et centre de formation
 
- Nos formateurs:
 - Références, diplômes et expériences ici
 
Compétences requises pour animer la formation:
- Compétences attestées en pédagogie (diplôme et/ou formation)
 - Diplôme bac +5
 - Expérience de la formation professionnelle de plus de 10 ans
 
Évaluation des acquis de la formation:
- Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
 
Sanction de la formation:
- Attestation de formation
 
Parcours
Programme de formation détaillé:
Module 1 – Comprendre le cadre institutionnel et pédagogique
Séance 1
- 
Accueil, présentation et attentes
 - 
Introduction à Qualiopi et au cadre réglementaire
- 
Objectifs et enjeux de Qualiopi
 - Le Référentiel national qualité
 - Les sources législative
 - La veille
 
 - 
 - 
Temps d’échanges et questions
 - 
Synthèse et préparation de la séance suivante
 
Séance 2
- 
Accueil, présentation et attentes
 - 
Qualiopi dans le quotidien du formateur
- 
Rôle des partenaires
 - Les Obligations des formateurs
 
 - 
 - 
Temps d’échanges et questions
 - 
Synthèse et préparation de la séance suivante
 
Séance 3
- 
Accueil, présentation et attentes
 - 
Les dispositifs de financement de la formation
- 
CPF : principes, fonctionnement, utilisation par les stagiaires
 - 
OPCO : rôle, conditions de prise en charge
 
 - 
 - 
Temps d’échanges et questions
 - 
Atelier pratique
- 
Étude de cas sur un parcours de financement d’un stagiaire
 
 - 
 - 
Synthèse et préparation de la séance suivante
 
Séance 4
- 
Rappel et questions sur la séance précédente
 - 
Les obligations réglementaires et administratives simplifiées
- 
Documents clés à préparer
 - 
Communication claire avec les stagiaires
 
 - 
 - 
Communication autour du cadre de la formation
- 
Comment expliquer le cadre aux stagiaires pour sécuriser leur parcours
 - 
Exercices de mise en situation
 
 - 
 - 
Bilan et clôture
 
Séance 5
- 
Rappel et questions sur la séance précédente
 - 
Atelier :
- 
Élaborer d’un guide synthétique à destination des stagiaires
 - Création d’une fiche de synthèse individuelle formateur
 
 - 
 
- Bilan et clôture
 
Séance 6
- 
Rappel et questions sur la séance précédente
 - Le déroulé pédagogique
 - L’évaluation par compétence
 - 
Atelier :
- 
définir et/ou mettre à jour les compétences et savoirs d’un module de formation KERTERRE
 
 - 
 
- Evaluation, Bilan et clôture
 
Module 2 – Pédagogie expérientielle et andragogie
Séance 1
- 
Accueil et tour de table
 - 
Introduction à la pédagogie expérientielle
- 
Présentation du cycle de Kolb
 - 
Importance de l’expérience dans l’apprentissage
 
 - 
 - 
Échanges et retours d’expérience
 - 
Exercice pratique
- 
Analyse d’une expérience de formation vécue selon le cycle de Kolb
 
 - 
 - 
Conclusion et préparation de la séance suivante
 
Séance 2
- 
Accueil et tour de table
 - 
Bases des neurosciences et andragogie
- 
Comment les adultes apprennent-ils ?
 - 
Principes clés pour faciliter la mémorisation et la motivation
 
 - 
 - 
Échanges et retours d’expérience
 - 
Exercice pratique
- 
Analyse de pratique
 
 - 
 - 
Conclusion et préparation de la séance suivante
 
Séance 3
- 
Rappel et questions
 - 
Concevoir une séquence pédagogique participative et ludique
- 
Méthodes pour intégrer théorie et pratique
 - 
Techniques pour maintenir un esprit ludique et créatif
 
 - 
 - 
Atelier création
- 
Élaboration collective d’une mini-séquence pédagogique
 
 - 
 - 
Synthèse et clôture
 
Séance 4
- 
Rappel et questions
 - 
Favoriser la participation et la cohésion
- 
Exercices d’animation de groupe
 - 
Gestion des temps et des interactions
 
 - 
 - 
Atelier création
- 
Analyse de pratiques
 
 - 
 - 
Synthèse et clôture
 
Module 3 – Gestion de groupe et posture professionnelle
Séance 1
- 
Accueil et tour de table
 - 
Comprendre les dynamiques de groupe
- 
Identification des rôles et comportements
 - 
Repérer les situations difficiles
 
 - 
 - 
Techniques de régulation et gestion des conflits
- 
Outils pour recadrer avec bienveillance
 - 
Exercices de mise en situation
 
 - 
 - 
Temps d’échanges
 - 
Conclusion et préparation séance suivante
 
Séance 2
- 
Rappel et questions
 - 
Poser un cadre clair et bienveillant
- 
Définir les règles de vie et les objectifs du groupe
 - 
Concilier cadre et créativité Kerterre
 
 - 
 - 
Écoute active et adaptation aux besoins
- 
Techniques d’écoute et recueil des attentes
 - 
Valoriser tous les stagiaires
 
 - 
 - 
Atelier pratique
- 
Jeu de rôle et mise en situation
 
 - 
 - 
Bilan et perspectives
 
Module 4
Séance 1 :
- Accueil des participants
 - Présentation
 - Evaluations
 - Exercices de cohésion
 
- Gestion de groupe, partage et approfondissement, difficultés rencontrés
 - Image et besoins d’amélioration
 
Séance 2 :
- Atelier de cohésion
 - Formation: rappels des bonnes pratiques
 - La gestion documentaire d’une formation en extérieur ( cas d’animation sur chantier)
 - Cadre administratif spécifique
 
Séance 3 :
- mise en place d’un chantier d’apprentissage
 - les outils de suivi
 
Séance 4 :
- Création et/ou mise à jour d’une banque des jeux pour l’animation des formations
 - expérimentation
 
Séance 5 :
- Préparation d’une séance de début de formation
 - Mise en situation
 - feedback du formateurs et améliorations à apporter
 
Séance 6 :
- Préparation d’une séance de type de formation
 - Mise en situation
 - feedback du formateur et améliorations à apporter
 
Séance 7 :
- Préparation d’une séance d’évaluation type (finale ou en cours de formation)
 - Mise en situation sur les autres participant
 - feedback du formateur et améliorations à apporter
 
Séance 8:
- Retour d’expériences et analyse de pratique
 - Evaluations de fin de formation
 - Bilan de fin de formation
 
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à se mettre en situation
 
Dernière mise à jour le : 14 September 2025
	                                

                    