Description

Une formation pour améliorer votre communication avec vos collègues, vos subordonnés et vos supérieurs hiérarchiques

Public Visé :

Tout Public

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun

Avoir suivi le module 1 pour suivre le module 2

Objectifs de Formation :

Module 1 Initiation et Module 2 approfondissement:

  • Identifier les leviers qui sont sources de discorde et de mésentente dans les relations interpersonnelles
  • Parvenir à transformer sa colère et sa culpabilité
  • Transformer les mécanismes de compétition en schémas de coopération
  • Transformer ses jugements en éléments de compréhension de la situation
  • Découvrir les vertus de la gratitude et de la mise en valeur de l’autre
  • Apprendre à poser ses limites dans le respect et en préservant le lien
  • Pratiquer l’écoute active
  • Conscientiser sa responsabilité dans la relation
  • Identifier les croyances limitantes et les croyances soutenantes
  • Passer du pouvoir sur au pouvoir avec

Savoirs :

Module 1 Initiation et Module 2 approfondissement:

  1. Parvenir à exprimer notre satisfaction et notre insatisfaction sans instiguer un climat d’esclavage affectif (récompense / punitions, éloges / critiques…)
  2. Transformer de plus en plus de situations conflictuelles en situations gagnant-e gagnant-e
  3. Préserver l’écoute et la bienveillance y compris lorsque la relation est tendue

Compétences associées:

Module 1 Initiation et Module 2 approfondissement:

  1. Percevoir les prémices des signes d’une dégradation du lien
  2. Choisir parmi les pistes proposées laquelle me permet de préserver le lien tout en respectant mes limites lorsque j’y parviens
  3. Ecouter de façon empathique
  4. Identifier ce qui me fait réagir
  5. Prendre sa responsabilité dans la relation

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 14 à 70 heures de formation en centre de formation professionnelle en fonction du niveau initial et du nombre de modules suivis

Délai d’accès à la formation :

de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

• Master 2 minimum
• 2 années minimum d’expériences de la formation professionnelle

Évaluation des acquis de la formation:

Mises en situation avec jeux de Rôle

Sanction de la formation

Attestation de formation

Programme de formation détaillé:

Module 1: Initiation

Séance 1

→ Introduction

→ Co-construction du cadre

→ Présentation du processus

→ Travail sur la notion de besoin

 

Séance 2

→ Classification des sentiments

→ Introduction à la notion de responsabilité

→ L’empathie en communication vivante

 

Séance 3

→ Pratique de l’empathie

→ Repérer les situations de compétition (pouvoir sur) et de coopération (pouvoir avec)

→ Comprendre les mécanismes qui les sous-tendent

→ Comment reçoit-on un message difficile?

 

Séance 4

→ Distinguer une observation d’une interprétation

→ Discerner son degré de disponibilité, pratique de l’auto-empathie

→ Les célébrations et la gratitude

 

Séance 5

→ Introduction

→ L’écoute empathique, se relier à ce qui se passe chez l’autre

→ Les écueils à l’empathie

→ Les obstacles à l’élan naturel de contribution

 

Séance 6

→ Différencier une demande d’une exigence

→ Les caractéristiques d’une demande

→ Mise en situation avec jeux de rôle

MODULE 2: approfondissement

Séance 1

→ L’importance de l’intention

→ Le dialogue vu comme une danse

→ Localiser ses freins personnels à une relation épanouie

 

Séance 2:

→ Expression authentique et assertivité

→ Expérimenter et jauger notre confiance en le dialogue

→ Poser ses limites en prenant soin de soi ET de l’autre

 

Séance 3:

→ Introduction

→ Exploration des différents types de demandes

→ Révolution de la demande vue comme une offrande

 

Séance 4 :

→ Dire «non» en prenant soin de la relation

→ Recevoir un «non» sans le prendre contre soi

→ Pratique du dialogue

 

Séance 5:

→ Pratique du dialogue en situation difficile

→ La communication vivante au service d’un changement social

→ Mise en situation avec jeux de rôle

 

Séance 6:

→ Travailler la culture du feed-back

→ Exprimer la reconnaissance

→ Structurer ce que cette formation donne envie de changer, planifier dans sa pratique professionnelle

 

 

Tarif

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