Une formation pour améliorer votre communication avec vos collègues, vos subordonnés et vos supérieurs hiérarchiques
Module 1: Initiation
Module 2: Gestion des conflits
Public Visé :
Tout Public
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personnes en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendants avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun
Avoir suivi le module 1 pour suivre le module 2
Objectifs de Formation :
Module 1 Initiation et Module 2 gestion des conflits :
- Identifier les leviers qui sont sources de discorde et de mésentente dans les relations interpersonnelles
- Parvenir à transformer sa colère et sa culpabilité
- Transformer les mécanismes de compétition en schémas de coopération
- Transformer ses jugements en éléments de compréhension de la situation
- Découvrir les vertus de la gratitude et de la mise en valeur de l’autre
- Apprendre à poser ses limites dans le respect et en préservant le lien
- Pratiquer l’écoute active
- Conscientiser sa responsabilité dans la relation
- Identifier les croyances limitantes et les croyances soutenantes
- Passer du pouvoir sur au pouvoir avec
Savoirs :
- Différencier observation et interprétation
- Différencier sentiments et sentiments mêlés
- Différencier besoins et stratégie
- Différencier demande et exigence
- Différencier stimulus et cause
- Traduire les jugements en sentiments et besoins
- Analyser l’intention initiale
- Identifier ses sentiments et ses besoins
- Évaluer les ressources pour ajuster la réponse
- Développer son assertivité
Compétences associées :
- Parvenir à exprimer notre satisfaction et notre insatisfaction sans instiguer un climat d’esclavage affectif (récompense / punitions, éloges / critiques…)
- Transformer de plus en plus de situations conflictuelles en situations gagnant-e gagnant-e
- Préserver l’écoute et la bienveillance y compris lorsque la relation est tendue
- Percevoir les prémices des signes d’une dégradation du lien
- Choisir parmi les pistes proposées laquelle permet de préserver le lien tout en respectant les limites personnelles
- Écouter de façon empathique
- Prendre sa responsabilité dans la relation
- Identifier les postures du triangle de CARPMAN et en sortir
- Prendre du recul par rapport à la situation de conflit
- Trouver la stratégie qui prenne en considération les besoins mutuels
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continu
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- 14 à 70 heures de formation en centre de formation professionnelle en fonction du niveau initial et du nombre de modules suivis
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petits groupes et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de début de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
• Michel HIRSCHOWITZ
• Doctorat de sémantique, Master de sciences de l’éducation
Évaluation des acquis de la formation :
Mises en situation avec jeux de rôle
Sanction de la formation :
Attestation de formation
Programme de formation détaillé :
Module 1.1: Initiation 1
Séance 1 :
→ Introduction
→ Co-construction du cadre
→ Présentation du processus
→ Travail sur la notion de besoin
Séance 2 :
→ Classification des sentiments
→ Introduction à la notion de responsabilité
→ L’empathie en communication vivante
Séance 3 :
→ Pratique de l’empathie
→ Repérer les situations de compétition (pouvoir sur) et de coopération (pouvoir avec)
→ Comprendre les mécanismes qui les sous-tendent
→ Comment reçoit-on un message difficile ?
Séance 4 :
→ Distinguer une observation d’une interprétation
→ Discerner son degré de disponibilité, pratique de l’auto-empathie
→ Les célébrations et la gratitude
Séance 5 :
→ Introduction
→ L’écoute empathique, se relier à ce qui se passe chez l’autre
→ Les écueils à l’empathie
→ Les obstacles à l’élan naturel de contribution
Séance 6 :
→ Différencier une demande d’une exigence
→ Les caractéristiques d’une demande
→ Mise en situation avec jeux de rôle
MODULE 1.2 : Initiation 2
Séance 1 :
→ L’importance de l’intention
→ Le dialogue vu comme une danse
→ Localiser ses freins personnels à une relation épanouie
Séance 2 :
→ Expression authentique et assertivité
→ Expérimenter et jauger notre confiance en le dialogue
→ Poser ses limites en prenant soin de soi ET de l’autre
Séance 3 :
→ Introduction
→ Exploration des différents types de demandes
→ Révolution de la demande vue comme une offrande
Séance 4 :
→ Dire « non » en prenant soin de la relation
→ Recevoir un « non » sans le prendre contre soi
→ Pratique du dialogue
Séance 5 :
→ Pratique du dialogue en situation difficile
→ La communication vivante au service d’un changement social
→ Mise en situation avec jeux de rôle
Séance 6 :
→ Travailler la culture du feed-back
→ Exprimer la reconnaissance
→ Structurer ce que cette formation donne envie de changer, planifier dans sa pratique professionnelle
Module 2.1: Gestion des conflits initiation
Séance 1 :
- L’auto-empathie et ses applications pratiques
- L’auto-empathie outil de performance individuelle dans le monde professionnel
Séance 2 :
- Précisions et clarté de l’intention de communication
- Exercices pratiques
Séance 3 :
- Exercices d’accueil des différentes parts de soi dans des contextes de relations tendues
Séance 4 :
- Écoute de ses limites et blocages
- Accueil de situations vécues comme agréables
Séance 5 :
- Approfondissement des différentes étapes du processus pour décupler la puissance de l’auto-empathie
- Nommer une observation,
- Accueillir une pensée,
Séance 6 :
- Nommer ses sentiments et besoins,
- Formuler une demande qui induise une action chez l’autre
Séance 7 :
- Entraînement à l’auto-empathie
Séance 8 :
- Médiation intérieure et aide au choix
- Bilan des apprentissages
Module 2.2: Gestion des conflits approfondissement
Séance 1 :
- Présentation de l’empathie et de son application pratique en Communication Interpersonnelle bienveillante.
- Les obstacles les plus fréquents
Séance 2 :
- Exercices pratiques d’écoute corporelle, émotionnelle et verbale
- Identifier par la pratique nos difficultés à rester en communication sereine et efficace avec l’autre
Séance 3 :
- Exercices de mise en pratique
Séance 4 :
- Développer davantage de ressources personnelles et collectives
- Bilan de formation
Tarif
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]