Une formation pour améliorer votre communication avec vos client, vos collègues, vos subordonnés et vos supérieurs hiérarchiques
- Module 1: Initiation
- Module 2: Gestion des conflits
- Module 3: Approfondissements et Animation de réunion
Public Visé :
Tout Public
Dispositifs
- Indépendants avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Module 1: Aucun
Avoir suivi le module 1 pour suivre le module 2
Avoir suivi le module 2 pour suivre le module 3
Objectifs de Formation :
Module 1 Initiation et Module 2 gestion des conflits :
- Identifier les leviers qui sont sources de discorde et de mésentente dans les relations interpersonnelles
- Parvenir à transformer sa colère et sa culpabilité
- Transformer les mécanismes de compétition en schémas de coopération
- Transformer ses jugements en éléments de compréhension de la situation
- Découvrir les vertus de la gratitude et de la mise en valeur de l’autre
- Apprendre à poser ses limites dans le respect et en préservant le lien
- Pratiquer l’écoute active
- Conscientiser sa responsabilité dans la relation
- Identifier les croyances limitantes et les croyances soutenantes
- Passer du pouvoir sur au pouvoir avec
Savoirs :
Module 1 et 2
- Différencier observation et interprétation
- Différencier sentiments et sentiments mêlés
- Différencier besoins et stratégie
- Différencier demande et exigence
- Différencier stimulus et cause
- Traduire les jugements en sentiments et besoins
- Analyser l’intention initiale
- Identifier ses sentiments et ses besoins
- Évaluer les ressources pour ajuster la réponse
- Développer son assertivité
Module 3:
- Différentier observation et interprétation
- Différencier Sentiments et sentiments mêlés
- Différencier besoins et stratégie
- Différencier demande et exigence
- Différencier Stimulus et cause
- Traduire les jugements en sentiments et besoins
- Analyser l’intention initiale
- Identifier ses sentiments et ses besoins
- Évaluer les ressources pour ajuster la réponse
- Développer son assertivité
Compétences associées :
Modules 1 et 2
- Parvenir à exprimer notre satisfaction et notre insatisfaction sans instiguer un climat d’esclavage affectif (récompense / punitions, éloges / critiques…)
- Transformer de plus en plus de situations conflictuelles en situations gagnant-e gagnant-e
- Préserver l’écoute et la bienveillance y compris lorsque la relation est tendue
- Percevoir les prémices des signes d’une dégradation du lien
- Choisir parmi les pistes proposées laquelle permet de préserver le lien tout en respectant les limites personnelles
- Écouter de façon empathique
- Prendre sa responsabilité dans la relation
- Identifier les postures du triangle de CARPMAN et en sortir
- Prendre du recul par rapport à la situation de conflit
- Trouver la stratégie qui prenne en considération les besoins mutuels
Module 3: Approfondissements et Animation de réunion
- Animer une réunion avec aisance et fluidité
- Contribuer à instaurer de la bienveillance dans les relations professionnelles
- Transformer les mécanismes de compétition en schémas de coopération
- Transformer ses jugements en éléments de compréhension de la situation
- Découvrir les vertus de la gratitude et de la mise en valeur de l’autre
- Apprendre à poser ses limites dans le respect et en préservant le lien
- Pratiquer l’écoute active
- Conscientiser sa responsabilité dans la relation
- Identifier les croyances limitantes et les croyances soutenantes
- Passer du pouvoir sur au pouvoir avec
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein ou en continu
- En séance de 2h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- de 18 à 70 heures de formation en centre de formation professionnelle.
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Cette formation peut être entièrement dispensée en anglais.
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Qualité des formateurs de la formation :
• Michel HIRSCHOWITZ
• Doctorat de sémantique, Master de sciences de l’éducation
OU
• Hélène PETRY
• Doctorat de sociologie
OU
- Vincent CHRISTONE
- Certification en Communication NonViolente
Évaluation des acquis de la formation :
Mises en situation avec jeux de rôle
Sanction de la formation :
Attestation de formation
Programme de formation détaillé :
Module 1.1: Initiation 1
Séance 1 :
→ Introduction
→ Co-construction du cadre
→ Présentation du processus
→ Travail sur la notion de besoin
Séance 2 :
→ Classification des sentiments
→ Introduction à la notion de responsabilité
→ L’empathie en communication vivante
Séance 3 :
→ Pratique de l’empathie
→ Repérer les situations de compétition (pouvoir sur) et de coopération (pouvoir avec)
→ Comprendre les mécanismes qui les sous-tendent
→ Comment reçoit-on un message difficile ?
Séance 4 :
→ Distinguer une observation d’une interprétation
→ Discerner son degré de disponibilité, pratique de l’auto-empathie
→ Les célébrations et la gratitude
Séance 5 :
→ Introduction
→ L’écoute empathique, se relier à ce qui se passe chez l’autre
→ Les écueils à l’empathie
→ Les obstacles à l’élan naturel de contribution
Séance 6 :
→ Différencier une demande d’une exigence
→ Les caractéristiques d’une demande
→ Mise en situation avec jeux de rôle
Module 1.2: Initiation 1
Séance 1 :
→ L’importance de l’intention
→ Le dialogue vu comme une danse
→ Localiser ses freins personnels à une relation épanouie
Séance 2 :
→ Expression authentique et assertivité
→ Expérimenter et jauger notre confiance en le dialogue
→ Poser ses limites en prenant soin de soi ET de l’autre
Séance 3 :
→ Introduction
→ Exploration des différents types de demandes
→ Révolution de la demande vue comme une offrande
Séance 4 :
→ Dire « non » en prenant soin de la relation
→ Recevoir un « non » sans le prendre contre soi
→ Pratique du dialogue
Séance 5 :
→ Pratique du dialogue en situation difficile
→ La communication vivante au service d’un changement social
→ Mise en situation avec jeux de rôle
Séance 6 :
→ Travailler la culture du feed-back
→ Exprimer la reconnaissance
→ Structurer ce que cette formation donne envie de changer, planifier dans sa pratique professionnelle
Module 2.1: Gestion des conflits initiation
Séance 1 :
- L’auto-empathie et ses applications pratiques
- L’auto-empathie outil de performance individuelle dans le monde professionnel
Séance 2 :
- Précisions et clarté de l’intention de communication
- Exercices pratiques
Séance 3 :
- Exercices d’accueil des différentes parts de soi dans des contextes de relations tendues
Séance 4 :
- Écoute de ses limites et blocages
- Accueil de situations vécues comme agréables
Séance 5 :
- Approfondissement des différentes étapes du processus pour décupler la puissance de l’auto-empathie
- Nommer une observation,
- Accueillir une pensée,
Séance 6 :
- Nommer ses sentiments et besoins,
- Formuler une demande qui induise une action chez l’autre
Séance 7 :
- Entraînement à l’auto-empathie
Séance 8 :
- Médiation intérieure et aide au choix
- Bilan des apprentissages
Module 2.2: Gestion des conflits approfondissement
Séance 1 :
- Présentation de l’empathie et de son application pratique en Communication Interpersonnelle bienveillante.
- Les obstacles les plus fréquents
Séance 2 :
- Exercices pratiques d’écoute corporelle, émotionnelle et verbale
- Identifier par la pratique nos difficultés à rester en communication sereine et efficace avec l’autre
Séance 3 :
- Exercices de mise en pratique
Séance 4 :
- Développer davantage de ressources personnelles et collectives
- Bilan de formation
Module 3: Approfondissements et animation de réunion:
Demi-journée 1
- Présentation de la formation et de son intention
- Construction de groupe et Co-construction d’accords de groupe
- Clarification des contextes (nombre de personnes, lieux, …)
- Evaluation de début de formation et adaptation de programme
Demi-journée 2
- Focus et rappels sur les besoins et l’intention
- Mettre en lumière un atout chez chacun dans cette démarche
- Culture du feedback
Demi-journée 3
- Expérimenter les différents degrés d’empathie: cognitive, émotionnelle, et profonde. Savoir faire la différence entre comprendre ce que quelqu’un vit, et être en empathie avec.
- Exercice à partir d’une situation déclencheur vécue. OSBD.
Demi-journée 4:
- Pratiquer l’écoute empathique. Respecter les palliers d’approfondissement de la connexion empathique. Les questions et les relances.
- Co-créer une action qui ait le plus de chances possible d’être réalisée.
Demi-journée 5
- Culture du feedback II
- Mises en situations
Demi-journée 6
- Induire un temps de centrage.
- Animer un tour de parole: méthodologie
Demi-journée 7
- Rencontrer et analyser les apports et les difficultés inhérentes au tour de parole
- Pratique par jeux de rôle
Demi-journée 8
- Peurs et obstacles (Écoute et focus sur les besoins)
- Lumières (Écoute et focus sur les besoins)
Demi-journée 9
- Dire et entendre un « non » en maintenant la connexion.
- Le jeu de rôle comme ressource relationnelle.
Demi-journée 10
- Animer une réunion: les clefs
- Retour d’expériences avec un/des animateur-ices
- Pratiques de différents exercice
Demi-journée 11
- Identifier les dépendances et co-dépendances principales. La distinction avec l’interdépendance.
- Mettre en place des stratégies de prévention. L’image du système résilient. L’importance de la structure empathique.
Demi-journée 12
- Savoir reconnaitre un triangle dramatique (triangle de Karpmann)
- L’écoute empathique au service du triangle d’or.
Demi-journée 13
- Cultiver le groupe
- Ce que j’aime chez ta facilitation
- Retour d’expériences vécus par les stagiaires entre les sessions
- Jeux de rôle sur les angles morts et pertes de neutralité (la chaise de l’auto-empathie)
Demi-journée 14
- Jeux de rôle sur les obstacles
- Animer une réunion
- Mise en situation
Demi-journée 15
- Célébrer les pas accomplis (confiance et clarification du cadre)
- Retour d’expériences
- Animer : jeux de rôle
- Se donner du feedback constructif
- Développer sa capacité à donner et à recevoir du feedback authentique
Demi-journée 16
- Accueillir la colère et aggressivité d’autrui, et mettre en place des actions réparatrices.
Demi-journée 17
- Comprendre les besoins des clients et adapter son discours et sa posture en conséquence.
- Reconnaître les préférences mises en oeuvre pour ces besoins.
- Jeux de rôles à partir d’expériences vécues de clients satisfaits et insatisfaits.
Séance 18:
- Identifier ses atouts et déquilibres dans la relation à l’argent (1/2)
- Développer tact et assurance pour parler d’argent avec collaborateur.ices et client.es.
Séance 19:
- Adapter son discours et sa posture à ses interlocuteur.ices
- Prendre en compte les relations hiérarchiques et la possibilité de non-dits.
Séance 20:
- Test d’évaluation
- Bilan de formation
- Travail complémentaire selon les besoins de l’apprenant.