Description

Une formation pour améliorer votre communication avec vos client, vos collègues, vos subordonnés et vos supérieurs hiérarchiques

  • Module 1: Initiation
  • Module 2: Gestion des conflits
  • Module 3: Approfondissements et Animation de réunion

Public Visé :

Tout Public

Dispositifs

  • Indépendants avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Module 1: Aucun

Avoir suivi le module 1 pour suivre le module 2

Avoir suivi le module 2 pour suivre le module 3

Objectifs de Formation :

Module 1 Initiation et Module 2 gestion des conflits :

  • Identifier les leviers qui sont sources de discorde et de mésentente dans les relations interpersonnelles
  • Parvenir à transformer sa colère et sa culpabilité
  • Transformer les mécanismes de compétition en schémas de coopération
  • Transformer ses jugements en éléments de compréhension de la situation
  • Découvrir les vertus de la gratitude et de la mise en valeur de l’autre
  • Apprendre à poser ses limites dans le respect et en préservant le lien
  • Pratiquer l’écoute active
  • Conscientiser sa responsabilité dans la relation
  • Identifier les croyances limitantes et les croyances soutenantes
  • Passer du pouvoir sur au pouvoir avec

Savoirs :

Module 1 et 2

  1. Différencier observation et interprétation
  2. Différencier sentiments et sentiments mêlés
  3. Différencier besoins et stratégie
  4. Différencier demande et exigence
  5. Différencier stimulus et cause
  6. Traduire les jugements en sentiments et besoins
  7. Analyser l’intention initiale
  8. Identifier ses sentiments et ses besoins
  9. Évaluer les ressources pour ajuster la réponse
  10. Développer son assertivité

Module 3:

  1. Différentier observation et interprétation
  2. Différencier Sentiments et sentiments mêlés
  3. Différencier besoins et stratégie
  4. Différencier demande et exigence
  5. Différencier Stimulus et cause
  6. Traduire les jugements en sentiments et besoins
  7. Analyser l’intention initiale
  8. Identifier ses sentiments et ses besoins
  9. Évaluer les ressources pour ajuster la réponse
  10. Développer son assertivité

Compétences associées :

Modules 1 et 2

  1. Parvenir à exprimer notre satisfaction et notre insatisfaction sans instiguer un climat d’esclavage affectif (récompense / punitions, éloges / critiques…)
  2. Transformer de plus en plus de situations conflictuelles en situations gagnant-e gagnant-e
  3. Préserver l’écoute et la bienveillance y compris lorsque la relation est tendue
  4. Percevoir les prémices des signes d’une dégradation du lien
  5. Choisir parmi les pistes proposées laquelle permet de préserver le lien tout en respectant les limites personnelles
  6. Écouter de façon empathique
  7. Prendre sa responsabilité dans la relation
  8. Identifier les postures du triangle de CARPMAN et en sortir
  9. Prendre du recul par rapport à la situation de conflit
  10. Trouver la stratégie qui prenne en considération les besoins mutuels

Module 3: Approfondissements et Animation de réunion

  1. Animer une réunion avec aisance et fluidité
  2. Contribuer à instaurer de la bienveillance dans les relations professionnelles
  3. Transformer les mécanismes de compétition en schémas de coopération
  4. Transformer ses jugements en éléments de compréhension de la situation
  5. Découvrir les vertus de la gratitude et de la mise en valeur de l’autre
  6. Apprendre à poser ses limites dans le respect et en préservant le lien
  7. Pratiquer l’écoute active
  8. Conscientiser sa responsabilité dans la relation
  9. Identifier les croyances limitantes et les croyances soutenantes
  10. Passer du pouvoir sur au pouvoir avec

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continu
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 14 à 70 heures de formation en centre de formation professionnelle en fonction du niveau initial et du nombre de modules suivis

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).

Cette formation peut être entièrement dispensée en anglais.
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Qualité des formateurs de la formation :

• Michel HIRSCHOWITZ
• Doctorat de sémantique, Master de sciences de l’éducation

OU

• Hélène PETRY
• Doctorat de sociologie

OU

  • Vincent CHRISTONE
  •  Certification en Communication NonViolente

 

Évaluation des acquis de la formation :

Mises en situation avec jeux de rôle

Sanction de la formation :

Attestation de formation

Programme de formation détaillé :

Module 1.1: Initiation 1

Séance 1 :

→ Introduction

→ Co-construction du cadre

→ Présentation du processus

→ Travail sur la notion de besoin

Séance 2 :

→ Classification des sentiments

→ Introduction à la notion de responsabilité

→ L’empathie en communication vivante

Séance 3 :

→ Pratique de l’empathie

→ Repérer les situations de compétition (pouvoir sur) et de coopération (pouvoir avec)

→ Comprendre les mécanismes qui les sous-tendent

→ Comment reçoit-on un message difficile ?

Séance 4 :

→ Distinguer une observation d’une interprétation

→ Discerner son degré de disponibilité, pratique de l’auto-empathie

→ Les célébrations et la gratitude

Séance 5 :

→ Introduction

→ L’écoute empathique, se relier à ce qui se passe chez l’autre

→ Les écueils à l’empathie

→ Les obstacles à l’élan naturel de contribution

Séance 6 :

→ Différencier une demande d’une exigence

→ Les caractéristiques d’une demande

→ Mise en situation avec jeux de rôle

MODULE 1.2 : Initiation 2

Séance 1 :

→ L’importance de l’intention

→ Le dialogue vu comme une danse

→ Localiser ses freins personnels à une relation épanouie

Séance 2 :

→ Expression authentique et assertivité

→ Expérimenter et jauger notre confiance en le dialogue

→ Poser ses limites en prenant soin de soi ET de l’autre

Séance 3 :

→ Introduction

→ Exploration des différents types de demandes

→ Révolution de la demande vue comme une offrande

Séance 4 :

→ Dire « non » en prenant soin de la relation

→ Recevoir un « non » sans le prendre contre soi

→ Pratique du dialogue

Séance 5 :

→ Pratique du dialogue en situation difficile

→ La communication vivante au service d’un changement social

→ Mise en situation avec jeux de rôle

Séance 6 :

→ Travailler la culture du feed-back

→ Exprimer la reconnaissance

→ Structurer ce que cette formation donne envie de changer, planifier dans sa pratique professionnelle

Module 2.1: Gestion des conflits initiation

Séance 1 :

  • L’auto-empathie et ses applications pratiques
  • L’auto-empathie outil de performance individuelle dans le monde professionnel

Séance 2 :

  • Précisions et clarté de l’intention de communication 
  • Exercices pratiques 

Séance 3 :

  • Exercices d’accueil des différentes parts de soi dans des contextes de relations tendues

Séance 4 :

  • Écoute de ses limites et blocages
  • Accueil de situations vécues comme agréables

Séance 5 :

  • Approfondissement des différentes étapes du processus pour décupler la puissance de  l’auto-empathie  
  • Nommer une observation,  
  • Accueillir une pensée,  

Séance 6 :

  • Nommer ses sentiments et besoins,  
  • Formuler une demande qui induise une action chez l’autre

Séance 7 :

  • Entraînement à l’auto-empathie  

Séance 8 :

  • Médiation intérieure et aide au choix
  • Bilan des apprentissages

Module 2.2: Gestion des conflits approfondissement

Séance 1 :

  • Présentation de l’empathie et de son application pratique en Communication  Interpersonnelle bienveillante.  
  • Les obstacles les plus fréquents 

Séance 2 :

  • Exercices pratiques d’écoute corporelle, émotionnelle et verbale  
  • Identifier par la pratique nos difficultés à rester en communication sereine et efficace avec l’autre

Séance 3 :

  • Exercices de mise en pratique 

Séance 4 :

  • Développer davantage de ressources personnelles et collectives
  • Bilan de formation

Module 3: Approfondissements et animation de réunion:

Demi-journée 1

  • Présentation de la formation et de son intention
  • Construction de groupe et Co-construction d’accords de groupe
  • Clarification des contextes (nombre de personnes, lieux, …)
  • Evaluation de début de formation et adaptation de programme

Demi-journée 2

  • Focus et rappels sur les besoins et l’intention
  • Mettre en lumière un atout chez chacun dans cette démarche
  • Culture du feedback

Demi-journée 3

  • Expérimenter les différents degrés d’empathie: cognitive, émotionnelle, et profonde. Savoir faire la différence entre comprendre ce que quelqu’un vit, et être en empathie avec.
  • Exercice à partir d’une situation déclencheur vécue. OSBD.

Demi-journée 4:

  • Pratiquer l’écoute empathique. Respecter les palliers d’approfondissement de la connexion empathique. Les questions et les relances.
  • Co-créer une action qui ait le plus de chances possible d’être réalisée.

Demi-journée 5

  • Culture du feedback II
  • Mises en situations

Demi-journée 6

  • Induire un temps de centrage.
  • Animer un tour de parole: méthodologie

Demi-journée 7

  • Rencontrer et analyser les apports et les difficultés inhérentes au tour de parole
  • Pratique par jeux de rôle

Demi-journée 8

  • Peurs et obstacles (Écoute et focus sur les besoins)
  • Lumières (Écoute et focus sur les besoins)

Demi-journée 9

  • Dire et entendre un « non » en maintenant la connexion.
  • Le jeu de rôle comme ressource relationnelle.

Demi-journée 10

  • Animer une réunion: les clefs
  • Retour d’expériences avec un/des animateur-ices
  •  Pratiques de différents exercice

Demi-journée 11

  • Identifier les dépendances et co-dépendances principales. La distinction avec l’interdépendance.
  • Mettre en place des stratégies de prévention. L’image du système résilient. L’importance de la structure empathique.

Demi-journée 12

  • Savoir reconnaitre un triangle dramatique (triangle de Karpmann)
  • L’écoute empathique au service du triangle d’or.

Demi-journée 13

  •  Cultiver le groupe
  •  Ce que j’aime chez ta facilitation
  • Retour d’expériences vécus par les stagiaires entre les sessions
  • Jeux de rôle sur les angles morts et pertes de neutralité (la chaise de l’auto-empathie)

Demi-journée 14

  • Jeux de rôle sur les obstacles
  • Animer une réunion
  • Mise en situation

Demi-journée 15

  • Célébrer les pas accomplis (confiance et clarification du cadre)
  • Retour d’expériences
  •  Animer : jeux de rôle
  •  Se donner du feedback constructif
  •  Développer sa capacité à donner et à recevoir du feedback authentique

Demi-journée 16

  • Accueillir la colère et aggressivité d’autrui, et mettre en place des actions réparatrices.

Demi-journée 17

  • Comprendre les besoins des clients et adapter son discours et sa posture en conséquence.
  • Reconnaître les préférences mises en oeuvre pour ces besoins.
  • Jeux de rôles à partir d’expériences vécues de clients satisfaits et insatisfaits.

Séance 18:

  • Identifier ses atouts et déquilibres dans la relation à l’argent (1/2)
  • Développer tact et assurance pour parler d’argent avec collaborateur.ices et client.es.

Séance 19:

  • Adapter son discours et sa posture à ses interlocuteur.ices
  • Prendre en compte les relations hiérarchiques et la possibilité de non-dits.

Séance 20:

  • Test d’évaluation
  • Bilan de formation
  • Travail complémentaire selon les besoins de l’apprenant.

 

Tarif

Print Friendly, PDF & Email

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes