
Public Visé :
Tous publics. Dirigeants de petites ou moyennes entreprises, et collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure
Dispositifs de financement :
- Tous publics avec leur CPF
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Indépendants avec leur CFP (Contribution à la Formation Professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation:
Avoir l’habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
Objectifs de Formation :
- Définir le cadre d’un projet de création de site internet avec le CMS WordPress.
- Installer et configurer un site internet avec le CMS WordPress sans coder.
- Personnaliser l’interface utilisateur sans coder.
- Installer un outil d’analyse de mesure de l’audience et de la performance.
- Appliquer les bonnes pratiques liées à la cybersécurité sur le site développé.
Savoirs :
- Architecture de l’information / UX
- Les types d’hébergement
- Les réglages fondamentaux de WordPress
- Les fondamentaux du SEO
- La conformité RGPD
- Les analyses de performance
Compétences associées :
- C1. Définir des éléments de conception fonctionnelle préalable au projet web, comprenant notamment la définition des objectifs stratégiques, les fonctionnalités attendues et l’arborescence, afin de préparer la réalisation d’un site internet sans coder avec le CMS WordPress.
- C2. Installer et configurer le CMS WordPress sans coder, en effectuant les réglages nécessaires, afin de sécuriser l’espace de travail et d’adapter le fonctionnement d’un site internet WordPress aux besoins d’une entreprise.
- C3. Personnaliser l’interface utilisateur sans coder, en paramétrant les pages, en ajoutant des extensions, en intégrant des contenus, afin d’offrir une expérience utilisateur qualitative et en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
- C4. Installer un outil d’analyse de mesure de l’audience et de la performance en le configurant afin de pérenniser et consolider la présence de la TPE/PME sur le web.
- C5. Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité, en mettant en place une navigation sécurisée, en configurant des mots de passe forts et en prévoyant une sauvegarde régulière des données, afin de prémunir le site WordPress de l’entreprise des cyberattaques.
Organisation de la formation :
- Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi, nous nous adaptons à chaque profil.
- La formation peut avoir lieu :
- à temps plein en continu
- en séances de 1h à 4h
- sur ou en dehors du temps de travail
- à chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorables au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation :
La durée indicative figure dans le programme de référence ci-dessous. La durée réelle de la formation sera fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement.
Délai d’accès à la formation :
De un à deux mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
- La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
- Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
- Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13.
Prochaines sessions de la formation :
- Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
- N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable.
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience métier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation:
- Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
- Examens blanc
- Examen final de certification RNCP
Sanction de la formation:
Parcours
Les poursuites d’études :
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Programme de formation détaillé:
Les séances peuvent durer entre 1h et 1h30 selon le niveau de départ de l’apprenant.
Séance 1 : Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet
- Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
- Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
- Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise
Séance 2 : Définir les cibles dʼun site internet
- Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
- Définir les personae dʼune entreprise
Séance 3 : Définir les fonctionnalités attendues pour cadrer le développement dʼun site internet
- Lister les fonctionnalités à intégrer sur le futur site internet
- Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité (RGAA) et le respect du RGPD et leurs impacts
Séance 4 : Lʼécosystème dʼun site internet
- Le serveur dʼhébergement d’un site internet et son rôle
- Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
- Le navigateur internet et son rôle
Séance 5 : Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress
- Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
- À quoi ressemble une arborescence ?
- Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
- Outils existants pour produire et partager son arborescence
Séance 6 : Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress
- Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
- Comment choisir son serveur dʼhébergement
- Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son hébergeur
- Intégrer le critère dʼéco-responsabilité dans le choix dʼun hébergeur
Séance 7 : Paramétrer les “Réglages” dans WordPress
- Effectuer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias, Permaliens, Confidentialité)
Séance 8 : Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress
- Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
- Performances (Smush, Autoptimize)
- SEO (SEO Press, Redirection)
- Choisir les plugins en respectant les enjeux dʼaccessibilité imposés par les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA
- Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental
Séance 9 : Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress
- Créer des pages avec WordPress
- Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
- Créer un menu avec WordPress
Séance 10 : Installer un thème sur WordPress
- Différence entre thème et Page Builder
- Comment bien choisir un thème WordPress
- Comment choisir un thème en fonction des critères dʼaccessibilité (cf badge accessibility ready)
- Comment installer et configurer un thème WordPress
- Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – en fonction du besoin
Séance 11 : Le principe de Page Builder
- Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
- Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)
Séance 12 : Paramétrer un header et un footer sur WordPress
- Paramétrer un Header sur WordPress
- Paramétrer un Footer sur WordPress
- Intégrer un plan du site
Séance 13 : Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress
- Quʼest ce que le référencement naturel
- Lʼimportance du contenu pour le lecteur
- Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
- Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
- Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !
Séance 14 : Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés
- Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
- Paramétrer lʼextension SEO Press
Séance 15 : Les différents types de post sur WordPress et leur comportement
- Une page sur WordPress
- Un article sur WordPress
- Une archive sur WordPress
Séance 16 : Intégrer des textes sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
- Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
- Mettre en place une citation
Séance 17 :Intégrer des médias sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
- Indiquer des alternatives textuelles
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux images
Séance 18 : Intégrer un formulaire sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux formulaires
- Mettre en place un formulaire conforme au RGPD
Séance 19 : Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus
- Mettre en place une politique de confidentialité
- Consentement à lʼutilisation des cookies
- Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
- Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
- Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD
Séance 20 : Les enjeux de lʼaccessibilité
- Comprendre lʼimportance de lʼaccessibilité et connaître la réglementation française
- Comprendre le rôle et lʼimplication de tous les métiers du web dans la réussite dʼune mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.
Séance 21 : Effectuer son audit
- Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress
- Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
- Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel
Séance 22 : Diffuser le résultat de son audit
- Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat
Séance 23 : Introduction à la cybersécurité
- Définition de la cybersécurité et de ses enjeux
- Importance de la cybersécurité pour les sites WordPress
- Présentation des risques courants liés à la sécurité des sites WordPress
Séance 24 : Mettre en place de bonnes pratiques pour sécuriser un site WordPress
- Utiliser des mots de passe forts et les changer régulièrement
- Mettre à jour WordPress, les thèmes et les plugins
- Utiliser des thèmes et plugins de confiance provenant de sources fiables
- Limiter les comptes d’utilisateur et utiliser des rôles appropriés
- Sauvegarder régulièrement le site et vérifier les sauvegardes
- Utiliser un certificat SSL pour sécuriser les connexions
Séance 25 : Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console
- Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
- Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
- Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
- Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console
Dernière mise à jour le : 24 November 2025

