Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser 
  2. Savoir planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
  3. Savoir appliquer ou ajuster le plan de transport
  4. Savoir mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
  5. Savoir appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
  6. Savoir appliquer les règles de sûreté et de sécurité
  7. Savoir utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
  8. Savoir mobiliser les ressources internes et les partenaires
  9. Savoir utiliser les tarifs
  10. Savoir négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
  11. Savoir communiquer avec les partenaires internes et externes
  12. Savoir analyser un document professionnel
  13. Savoir déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
  14. Savoir choisir un (ou des) mode(s) de transport
  15. Savoir choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
  16. Savoir déterminer les moyens matériels nécessaires
  17. Savoir déterminer les moyens humains nécessaires
  18. Savoir rendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
  19. Savoir évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
  20. Savoir établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
  21. Savoir évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
  22. Savoir produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
  23. Savoir établir des tableaux de bord
  24. Savoir analyser et interpréter les indicateurs
  25. Savoir proposer des actions correctives
  26. Savoir résoudre un litige
  27. Savoir analyser la performance d’une équipe
  28. Savoir analyser le bilan et le compte de résultat
  29. Savoir identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques
  30. Savoir identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
  31. Savoir planifier les actions correspondant à la solution choisie
  32. Savoir financer les actions proposées
  33. Savoir communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
  34. Savoir évaluer les effets d’un projet

Compétences attestées :

Culture générale et expression : 

  1. Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  2. Apprécier un message ou une situation
  3. Communiquer par écrit ou oralement
  4. Appréhender un message
  5. Réaliser un message

Langue vivante étrangère : niveau B2 les activités langagières suivantes :

  1. Compréhension de documents écrits – production et interaction écrites
  2. Compréhension de l’oral
  3. Production et interaction orales

Culture économique, juridique et managériale :

  1. Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
  2. Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ;
  3. Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ;
  4. Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
  5. Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale ;
  6. Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

Compétences associées :

1. RNCP35400BC01 – Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques

  1. Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
  2. Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
  3. Appliquer ou ajuster le plan de transport
  4. Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
  5. Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
  6. Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
  7. Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
  8. Mobiliser les ressources internes et les partenaires
  9. Utiliser les tarifs
  10. Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
  11. Communiquer avec les partenaires internes et externes

2. RNCP35400BC02 – Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques

  1. Analyser un document professionnel
  2. Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
  3. Choisir un (ou des) mode(s) de transport
  4. Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
  5. Déterminer les moyens matériels nécessaires
  6. Déterminer les moyens humains nécessaires
  7. Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
  8. Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
  9. Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
  10. Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques

3. RNCP35400BC03 – Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques

  1. Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
  2. Établir des tableaux de bord
  3. Analyser et interpréter les indicateurs
  4. Proposer des actions correctives
  5. Résoudre un litige
  6. Analyser la performance d’une équipe
  7. Analyser le bilan et le compte de résultat

4. RNCP35400BC04 – Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

  1. Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques
  2. Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
  3. Planifier les actions correspondant à la solution choisie
  4. Financer les actions proposées
  5. Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
  6. Évaluer les effets d’un projet

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BTS – Gestion des transports et logistique associée.

Les poursuites d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce après une classe préparatoire.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Gestion des transports et logistique associée

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

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Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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