Description

Une formation diplômante pour être directement opérationnel sur le marché de l’emploi.

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun

Objectifs de Formation :

L’agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d’habitation, transports…) sous la responsabilité d’un personnel d’encadrement. Il contribue à l’établissement ou au maintien du lien social, au confort des usagers, à la sécurité des personnes et du patrimoine. Dans le cadre des missions confiées par son employeur, il exerce une action préventive et éducative en liaison avec les partenaires locaux.

Savoirs :

  1. Savoir contribuer à l’établissement et au maintien du lien social en assurant des fonctions d’accompagnement et d’aide aux usagers.
  2. Savoir prendre en charge des activités liées à la prévention et à la sécurisation des personnes et des espaces, et à la gestion des conflits.
  3. Savoir conduire des actions d’animation et de communication liées à ses activités.
  4. Savoir exercer une action préventive et éducative, en liaison avec les partenaires locaux.

Compétences associées:

1-RNCP37240BC01 – Accueil, information et accompagnement

  1. Rechercher les documents, les services ; décoder les informations
  2. Accueillir, créer des situations d’échange
  3. Aider, accompagner dans les activités de la vie sociale, dans les démarches
  4. Participer à des activités de loisirs, à des animations.

2-RNCP37240BC02 – Prévention et médiation

  1. Observer les situations, les sites et établir un diagnostic.
  2. Assurer la prévention des risques et la sécurité des personnes.
  3. Participer au maintien du cadre de vie, de l’environnement et à la protection du patrimoine.
  4. Évaluer son travail.

3-RNCP37240BC03 – Communication et organisation

  1. Déterminer les priorités d’action.
  2. Dialoguer, négocier.
  3. S’intégrer dans une équipe de travail, travailler en relation avec d’autres partenaires.
  4. Participer à la mise en œuvre de projets.
  5. Rendre compte des situations observées, des informations collectées.
  6. Planifier son travail et s’adapter à une situation non prévue.

4-RNCP37240BC04 – Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

  1. Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  2. Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  3. Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  4. Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictions, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  5. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

  1. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  2. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  3. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  4. Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  5. Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

05-RNCP37240BC05 – Mathématiques et physique-chimie

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter, utiliser une simulation
  4. Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

07-RNCP37240BC07 – Prévention-santé-environnement

  1. Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  2. Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  3. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  4. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  5. Agir face à une situation d’urgence.

08-RNCP37240BC08 – Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  1. Comprendre la langue orale
  2. Comprendre un document écrit
  3. S’exprimer à l’écrit
  4. S’exprimer à l’oral en continu
  5. Interagir à l’oral
  6. dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

09-RNCP37240BC09 – Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

  1. Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  2. Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  3. Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  4. Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  5. Consolider une proposition
  6. Présenter graphiquement ou en volume une intention
  7. Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques…

Sanction de la formation:

  • CAP – Agent de prévention et de médiation
  • Attestation de formation

Parcours

Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):

Services sociaux, associations, collectivités territoriales, organismes de logement social.

Que deviennent les apprenants après cette formation:

Agent de médiation, Agent de prévention et de médiation

Programme de formation détaillé:

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP – Agent de prévention et de médiation

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Le juge est en train de résoudre le conflit. Détermination de la justesse des parties, recherche d’un compromis. Médiation des parties en conflit. Règlement des différends entre les parties adverses - Photo

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

Features

Yes
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0
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