Description

Plus d'infos sur le test Bright

Une formation Allemand pour communiquer avec les germanophones

Module 1: Obtenir le niveau A1 du CECRL

Module 2: Obtenir le niveau A2 du CECRL

Module 3: Obtenir le niveau B1 du CECRL

Module 4: Obtenir le niveau B2 du CECRL

Module 5: Obtenir le niveau C1 du CECRL

Module 6: Obtenir le niveau C2 du CECRL

 

Public Visé par la formation Allemand

Tout Public:

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
  • Toute personne motivée

Pré-requis pour la formation:

Module 1 : Aucun

Module 2: Un pré-requis de niveau A1 CERCL (évaluation pré-formative)

Module 3 : Un pré-requis de niveau A2 CERCL

Module 4 : Un pré-requis de niveau B1 CERCL

Module 5  : Un pré-requis de niveau B2 CERCL

Module 6  : Un pré-requis de niveau C1 CERCL

Compétences attestées :

Module de 1 à 6 :

Développer un Allemand courant et professionnel, permettant de communiquer dans toutes les situations du monde des affaires.
• Consolider les bases linguistiques : structures grammaticales et expressions types.
• Maîtriser la structure d’une communication écrite : plan et formules de politesse.

Module 1 et 2 Allemand niveau A2:

COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES

Compétence linguistique générale :

Possède un répertoire de langue élémentaire qui lui permet de se débrouiller dans des situations courantes au contenu prévisible, bien qu’il lui faille généralement chercher ses mots et trouver un compromis par rapport à ses intentions de communication. Peut produire de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d’information.

Peut utiliser des modèles de phrases élémentaires et communiquer à l’aide de phrases mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites, sur soi, les gens, ce qu’ils font, leurs biens, etc.

Possède un répertoire limité de courtes expressions mémorisées couvrant les premières nécessités vitales des situations prévisibles; des ruptures fréquentes et des malentendus surviennent dans les situations imprévues.

Compétence sociolinguistique :

Peut s’exprimer et répondre aux fonctions langagières de base telles que l’échange d’information et la demande et exprimer simplement une idée et une opinion. Peut entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement en utilisant les expressions courantes les plus simples et en suivant les usages de base. Peut se débrouiller dans des échanges sociaux très courts, en utilisant les formes quotidiennes polies d’accueil et de contact. Peut faire des invitations, des excuses et y répondre.

Compétences pragmatiques :

La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

Module 3 Allemand niveau B1 :

COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES

Compétence linguistique générale :

Possède une gamme assez étendue de langue pour décrire des situations imprévisibles, expliquer le point principal d’un problème ou d’une idée avec assez de précision et exprimer sa pensée sur des sujets abstraits ou culturels tels que la musique ou le cinéma. Possède suffisamment de moyens linguistiques pour s’en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité mais le vocabulaire limité conduit à des répétitions et même parfois à des difficultés de formulation.

Compétence sociolinguistique : 

Peut s’exprimer et répondre à un large éventail de fonctions langagières en utilisant leurs expressions les plus courantes dans un registre neutre. Est conscient des règles de politesse importantes et se conduit de manière appropriée. Est conscient des différences les plus significatives entre les coutumes, les usages, les attitudes, les valeurs et les croyances qui prévalent dans la communauté concernée et celles de sa propre communauté et en recherche les indices.

Compétences pragmatiques :

La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

Module 4 Allemand niveau B2 :

COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES

Compétence linguistique générale :

Peut s’exprimer clairement et sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire. Possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente et en utilisant des phrases complexes.

Compétence sociolinguistique : 

Peut s’exprimer avec assurance, clairement et poliment dans un registre formel ou informel approprié à la situation et aux personnes en cause. Peut poursuivre une relation suivie avec des locuteurs natifs sans les amuser ou les irriter sans le vouloir ou les mettre en situation de se comporter autrement qu’avec un locuteur natif. Peut s’exprimer convenablement en situation et éviter de grossières erreurs de formulation.

Compétences pragmatiques :

La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

Module 5 Allemand niveau C1 :

COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES

Compétence linguistique générale :

Peut choisir la formulation appropriée dans un large répertoire de discours pour exprimer sans restriction ce qu’il/elle veut dire.

Compétence sociolinguistique :

Peut reconnaître un large éventail d’expressions idiomatiques et dialectales et apprécier les changements de registres ; peut devoir toutefois confirmer tel ou tel détail, en particulier si l’accent n’est pas familier. Peut suivre des films utilisant largement l’argot et des expressions idiomatiques. Peut utiliser la langue avec efficacité et souplesse dans des relations sociales, y compris pour un usage affectif, allusif ou pour plaisanter.

Compétences pragmatiques :

La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

Module 6 Allemand niveau C2 :

COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES

Compétence linguistique générale :

Peut exploiter la maîtrise exhaustive et fiable d’une gamme très étendue de discours pour formuler précisément sa pensée, insister, discriminer et lever l’ambiguïté. Ne montre aucun signe de devoir réduire ce qu’il/elle veut dire.

Compétence sociolinguistique

Manifeste une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et dialectales avec la conscience des niveaux connotatifs de sens. Apprécie complètement les implications sociolinguistiques et socioculturelles de la langue utilisée par les locuteurs natifs et peut réagir en conséquence. Peut jouer efficacement le rôle de médiateur entre des locuteurs de la langue cible et de celle de sa communauté d’origine en tenant compte des différences socioculturelles et sociolinguistiques.

Compétences pragmatiques :

La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive), utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ainsi que segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

Savoirs:

1 – Utiliser les formules de politesses adaptées

2 – Conjuguer en utilisant le temps adapté

3 – Utiliser la grammaire à bon escient

4 – Le vocabulaire Général

5  – Le vocabulaire professionnel

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.

La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorables au maintient de l’activité professionnelle
  • 100% en présentiel

Durée de formation:

Module 1 – Allemand niveau A2 : de 20h à 150h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.

Module 2 – Allemand niveau B1 : de 20h à 300h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.

Module 3 – Allemand niveau B2 : de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.

Module 4 – Allemand niveau C1 :de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.

Module 5 – Allemand niveau C2 : de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.

Délai d’accès à la formation :

  • de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Réduction de parcours:

  • Titulaire d’un diplôme de niveau 2 en allemand: 30 heures de formations en centre
  • Titulaire d’un diplôme de niveau 3 en allemand: 60 heures de formations en centre

Moyens et méthodes pédagogiques et techniques de la formation Allemand:

Afin de nous adapter au mieux au niveau et capacité de chaque stagiaire nous utilisons une pédagogie différencié ou chacun avance à son rythme.
Exposés théoriques, et pratiques exemples concrets et étude de cas issus de la pratique quotidienne permettent aux stagiaires de s’approprier les méthodes et technique adaptées à leur activité.
Nous avons recours dans un maximum de sujets du programme de formation à la pédagogie inversée: le stagiaire prend connaissance en autonomie du sujet à traité ( point de grammaire ou vocabulaire) et est invité à faire des recherches personnelles en amont de la session de formation ou durant celle-ci. Le formateur contrôle les informations sélectionnée et fourni au stagiaires des exercices d’application, des études de cas,  et guide le stagiaire dans la résolution de ceux-ci. Une fois la notion parfaitement maîtrisée le stagiaire établi avec l’aide du formateur sa synthèse personnelle. Ainsi placé au cœur de ces apprentissages le stagiaire assimile les notions en profondeurs et maîtrise réellement l’ensemble du programme de formation.
De nombreuses scénettes sont mises en place pour la pratique de l’oral.

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable avec web-cam et vidéo rétroprojecteur
  • Utilisation de documents audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Un bilan de séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Chaque stagiaire est muni d’un ordinateur, de préférence le poste personnel avec lequel il sera amené dans sa pratique professionnelle à animé ses propres formations.
  • Travail en individuel ou en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum afin de permettre au formateur de contrôler, l’installation et la maitrises des outils par chaque stagiaire individuellement. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Références, diplômes et expériences ici

  • Formateur en Allemand langue maternelle à partir du niveau B1
  • Licence d’Allemand minimum
  • 5 années d’expériences de la formation des adultes minimum

Évaluation des acquis de la formation :

  • QCM et mise en situation professionnelle.
  • Sanction de formation : Attestation de stage

Programme de formation :

Module 1 Allemand niveau A1 :
Séance ou demi-journée 1

Présentation

  • Prononciation: L’alphabet en allemand

    Vocabulaire:

    • Les chiffres
    • La date
    • Description des caractéristiques physique
    Conversation:
    • Se présenter en Allemand
    • Lire, donner et demander la date et l’heure

    Grammaire et conjugaison:

    • s’exprimer au présent
Séance ou demi-journée 2

Vocabulaire:

  • les moyens de transports
  • repérage spatial
Conversation:
  • Demander son chemin
  • Prendre une réservation

Grammaire et conjugaison:

  • La place des mots dans la phrase
  • Le principe de déclinaison
Séance ou demi-journée 3

Vocabulaire:

  • Les aliments
  • Les courses
Conversation:
  • Faire des achats

Grammaire et conjugaison:

  • Le nominatif
  • Le perfekt
Séance ou demi-journée 4

Vocabulaire:

  • L’entreprise
  • L’usine
Conversation:
    • présenter son poste

Grammaire et conjugaison:

  • L’accusatif
Séance ou demi-journée 5

Vocabulaire:

  • Le milieu professionnel du/des stagiaires présents
Conversation:
  • Présenter un produit

Grammaire et conjugaison:

  • le datif
Séance ou demi-journée 6

Vocabulaire:

  • révisions
Conversation:
  • scénette

Grammaire et conjugaison:

  • exercices de révision

Evaluation, retour sur les notions non acquises et bilan de fin de formation

Allemand niveau A2 : 

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

contenu :
  • Révisions grammaticales

se présenter
questions
Négations, questions et réponses courtes
Adjectifs possessifs ; le verbe avoir
Le présent
l’heure
Pronoms compléments ; démonstratifs
prépositions
Prétérit
questions, réponses courtes, proposer et demander
Communication Emails
Téléphone – fixer un RDV

  • L’Allemand pratique

Nombres de 1 à 10
Villes, pays et nationalités, metiers, informations personnelles Famille ; alphabet ; Sports ; nourriture ; prix
Adverbes de fréquence, jours de la semaine, prépositions ?
La maison, les meubles ; s’orienter

Allemand niveau B1 : 

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

contenu :
  • Révisions grammaticales

Verbe être, adjectifs possessifs, pluriels
Verbe être, phrases négatives et réponses courtes, les démonstratifs

Prétérit –pronoms compléments Présent 3ème personne
Le Prétérit + questions négations Quantifiable et non quantifiable
Comparatif et superlatif
Présent – la possession

Le futur et l’infinitif Questions, adjectifs et adverbes
Perfekt vs Prétérit

  •  Communication Emails

Téléphone – fixer un RDV et/ou changer date de RDV

  • L’allemand pratique

Se présenter / L’heure / Expressions / S’orienter
Téléphone / Date / A l’aéroport / Suggérer des activités

  • Le vocabulaire

Étude et acquisition du vocabulaire courant, et introduction au vocabulaire métier Présentation de l’entreprise et de son activité

Mise en contexte du vocabulaire métier

Allemand niveau B2 :

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

contenu :
  • Révisions Grammaticales

Auxiliaires, les temps, réponses courtes, négations et questions; passif
obligation et permission

Futur
Questions avec “mögen”
perfekt vs prétérit,
Konjunktiv II
Les modaux: probabilité

Discours direct & indirect

Prépositions temporelles et locales

Verbes à préposition

Connecteurs doubles

Prépositions au datif et l’accusatif

  • Communication Emails

Téléphone – fixer un RDV et/ou changer date de RDV Entretiens et conférence par téléphone
Vocabulaire pour réunions

  • L’Allemand pratique Expressions

Nombres et Dates

Exprimer son opinion Demander & proposer

Voyages et vacances

Signes et bruits Téléphone

Faire des suggestions
Exprimer son accord ou son désaccord Exprimer la quantité
Expressions plus familières
S’excuser

  •  Le vocabulaire

Etude et acquisition du vocabulaire courant, et introduction au vocabulaire métier Mise en contexte du vocabulaire métier
Présentation de l’entreprise et de son activité

Allemand niveau C1 :

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

contenu :
  • Révisions Grammaticales

Auxiliaires, les temps, réponses courtes, négations et questions

Présent

obligation et permission

Futur

perfekt
perfekt vs prétérit
Konjunktiv I et II
Les modaux: probabilité et subjectivité
Discours direct & indirect

Prépositions temporelles et locales

Verbes à préposition

Connecteurs doubles

Le pronom « es »

Prépositions au datif et l’accusatif

Passif

  • Communication

Emails
Téléphone – fixer un RDV et/ou changer date de RDV

Entretiens et conférence par téléphone
Vocabulaire pour réunions

  • L’Allemand pratique Expressions

Expressions

Nombres et Dates

Exprimer son opinion Demander & proposer

Voyages et vacances

Signes et bruits

Téléphone

Faire des suggestions
Exprimer son accord ou son désaccord

Exprimer la quantité
Expressions plus familières
S’excuser

  •  Le vocabulaire

Etude et acquisition du vocabulaire courant, et introduction au vocabulaire métier Mise en contexte du vocabulaire métier
Présentation de l’entreprise et de son activité

Allemand niveau C2 :

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

contenu :
  • Révisions Grammaticales

Les temps ; actif & passif, Allemand parlé
Perfekt ; nuancer ses propos

La narration : prétérit; perfekt; Questions et négations ; Allemand parlé
Différentes manières d’exprimer le futur
Exprimer la quantité de manière précise et imprécise

Les modaux
Les relatives
Exprimer l’habitude au présent et au passé

Expressions avec les modaux
Hypothèses au passé, conditionnel 3 Déterminants et démonstratifs

  • Communication

Emails

Téléphone – fixer un RDV et/ou changer date de RDV Entretiens et conférence par téléphone
Vocabulaire pour réunions

  •  L’allemand pratique

Les noms composés, expressions
Exclamations
Montrer l’intérêt et la surprise ; littérature et cinéma

Formules de politesse Téléphone
Allemand d’affaires, les nombres

Exagérer et suggérer

Les voyages
Exprimer son opinion
Métaphore et expressions idiomatiques
Se plaindre et exprimer son mécontentement

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  •  Le vocabulaire

Etude et acquisition du vocabulaire courant, et introduction au vocabulaire métier

Mise en contexte du vocabulaire métier
Présentation de l’entreprise et de son activité

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