Description

Public Visé :

Tout public

Dispositifs

  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Comprendre les fondements de la pédagogie Montessori
  • Découvrir le fonctionnement d’une Maison des Enfants
  • Explorer les pédagogies bienveillantes
  • Promouvoir l’éveil de la conscience par le corps
  • Se familiariser avec les approches éducatives libres et alternatives

Savoirs :

  1. les bases conceptuelles de Montessori
  2. la pédagogie de la bienveillance
  3. techniques corporelles
  4. éducation alternative

Compétences associées:

  1. Concevoir et adapter des activités Montessori
  2. Mettre en pratique des pédagogies bienveillantes
  3. Utiliser de techniques corporelles dans un cadre éducatif
  4. Encourager de la liberté et de l’autonomie chez l’enfant

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

De un à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.

Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Tests de compétences de milieu début et fin de formation

Sanction de la formation:

Attestation de formation

 

Programme de formation détaillé:

Une journée Montessori

  • Base conceptuelle : Esprit absorbant

Déviation et normalisation

Concentration et répétition

Plans de développement

  • Fonctionnement d’une Maison des enfants
  • Rôle éducatrice.eur/assistant.e
  • Les domaines d’activités
  • Présentations du matériel
  • Vidéos : Classe expérimentale de Céline Alvarez
  • Bande annonce « Le maître est l’enfant »

Pédagogies de la Bienveillance

  • Postures de l’adulte
  • Découverte en Neurosciences : Catherine Gueguen
  • Apport de La Communication Non Violente : théorie et pratique
  • Vidéo : Isa Padovani : « culpabilité et culpabilisation »

Éveil de la conscience par le corps

  • Auto-massages
  • Massage in School
  • Les 13 intelligences
  • Exercices sensoriels
  • Méditer à l’école : proposition d’Eline Snel

Écoles de la liberté, liberté sans école

  • Le jeu de peindre d’Arno Stern
  • Le jeu libre
  • Écoles démocratiques
  • Unschooling
  • Vidéos : Ramïn Farhangi : « P ourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent»

Bandes annonces « Alphabet, la peur ou l’amour », « Être et devenir »

 

Tarif

Features

Yes
Certificate
0
Groups