Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires et permet d’adapter nos formations à tous les apprenants et à toutes les situations.
Une pédagogie centrée sur l’apprenant
Notre formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Il combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.
Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Adaptation des modalités pédagogiques de la formation
Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu du stagiaire. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.
Le scénario de nos cours et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports de cours sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
AFI met au point des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées et tenues à jour par le formateur.
Les nombreuses études de cas pratiques sont pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre afin de soutenir son intérêt. Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés. Notre conseiller formation alterne les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice dirigés permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique. Lorsque le stage est organisé pour un groupe, des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif. Nos supports de cours intègrent également des quizz et cas d’application permettant de mesurer les acquis « à chaud ».
Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique d’un concept est possible, le formateur recourt à cette méthode d’apprentissage pour dédramatiser ou démystifier un sujet.
Des Méthodes Pédagogiques Impliquantes
Le conseiller formation définit la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de compétences inscrits au programme de formation. Notre obsession : faciliter les transferts de compétences et l’appropriation des matières enseignées par le stagiaire, dans l’optique de l’autonomisation des apprenants, qui devront être capable de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique, dès le lendemain du stage.
Loin d’un enseignement traditionnel, nous utilisons des méthodes de coaching, de formation dynamique et une pédagogie active ou l’apprenant est acteur de sa formation. Les cours magistraux théoriques sont réduits au maximum, les stagiaires travaillent sous forme d’exposés, de QCM, de recherches individuelles ou collectives, d’analyse de pratique dans leur entreprise d’accueil…
Nous passons ainsi d’une séquence traditionnelle
- cours (assimilation de notions) ;
- exercices (mise en application des notions) ;
- contrôle (évaluation)
à une séquence
- confrontation à un problème concret ;
- recherche d’information concernant ce problème (autoformation) ;
- recherche d’une solution au problème,
- l’évaluation portant sur la globalité de la démarche, et notamment sur le savoir-être.
Bien évidement si une grande majorité des apprenants assimile mieux les compétences de nos programmes de formation avec cette méthode active, certain on réellement besoin d’un enseignement traditionnel. C’est pourquoi nous travaillons la grande majorité du temps en petits groupes de moins de 6 stagiaires: nous adaptons notre pédagogie à chacun: du cours magistral pour certains aux recherches plus autonomes pour d’autre, du travail oral pour ceux qui ont une mémoire auditive au travail écrit pour ceux qui possède une mémoire visuelle.
Si certains stagiaires le préfèrent, nous pouvons également mettre en place une pédagogie inversée : le stagiaire prend connaissance en autonomie du cours théorique et/ou de nombreux articles sur le sujet ou est amené à effectuer des recherches personnelles. Une fois la notion abordée, il réalise de nombreux exercices pour mettre en œuvre les compétences acquises. In-fine il élabore lui même sa propre synthèse répondant à la problématique initiale avec le soutien du formateur qui vérifie, guide et valide les choix du stagiaire.
Dans notre centre de formation professionnelle le mot d’ordre de nos formateurs est l’écoute et l’adaptation au stagiaire.