Description

Module 1 : Didactique de la Pédagogie Musicale Martenot

Module 2 : Formation à la pédagogie sensorielle et ludique appliquée à l’apprentissage du piano

Public Visé :

Enseignants ou professeurs de musique

Dispositifs

  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Module 1: Avoir suivi les 3  modules : « Les principes fondamentaux », « l’Oreille et la voix » et « Envie de rythme. »

Module 2: Avoir suivi le module 1

Objectifs de Formation :

Module 1 : En fin de formation, les enseignants doivent maîtriser les techniques pédagogiques, savoir utiliser le matériel (jeux musicaux, ouvrages de la méthode).
Ils seront aptes à encadrer des séances individuelles et collectives d’éveil, de solfège et d’instrument, selon leurs aptitudes musicales de base acquises, et les options choisies.
Ils pourront aussi être à même d’intégrer les outils pédagogiques de méthodes proches, tout en ayant la vision des progressions fines pour chaque item musical.

Module 2 : En fin de formation, les enseignants doivent maîtriser les techniques pédagogiques, leur permettant d’aborder tous les aspects de l’enseignement de l’instrument selon une approche respectueuse des étapes psychomotrices et musicales des élèves.

Savoirs :

Module 1 : 

  1. Savoir maîtriser les techniques pédagogiques
  2. savoir utiliser le matériel.
  3. Savoir encadrer des séances individuelles et collectives d’éveil, de solfège et d’instrument
  4. Savoir intégrer les outils pédagogiques de méthodes proches

Module 2 : 

  1. Savoir maîtriser les techniques pédagogiques.
  2. Savoir aborder tous les aspects de l’enseignement de l’instrument selon une approche respectueuse des étapes psychomotrices et musicales des élèves.

Compétences associées:

Module 1 : 

  1. Pratique en situation des Principes Fondamentaux : des techniques pédagogiques générales (temps Montessori, exercices associés, relaxation, progression des moyens cognitifs de l’enfant et de l’adulte, chemins de compréhensions entre geste et abstraction etc.)
  2. Pratique en situation de l’application de ces principes aux « exercices – jeux » pour le travail de l’oreille et de la voix.
  3. Pratique en situation de l’application pour les « exercices – jeux » concernant la progression rythmique et l’improvisation.
  4. Travail corporel et vocal
  5. Initiation à la pédagogie Piano Martenot livret 1. et l’improvisation. (OPTIONNEL)

Module 2 : 

  1. Pratique en situation de très nombreux exercices pratiques en situation, autour de la préparation psychomotrice facilitant le jeu instrumental.
  2. Mise en évidence de la construction de ces séances afin de pouvoir peu à peu développer cette pratique de façon plus autonome.
  3. Elaboration en petits groupes, de séquences en lien avec le répertoire pianistique.

Organisation de la formation :

Dans le respect des processus d’apprentissage utilisés dans la pratique, chaque notion est travaillée tout d’abord par l’imitation, pour aller par étapes progressives vers l’autonomie et la créativité pédagogique.

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

La durée est fixée de 30 heures.

Délai d’accès à la formation :

De un à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.

Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

Les séances alternent au long de la journée autour de 4 types de séquences :
1 : Exposés théoriques avec échanges et interactivités
2 : Des séquences « en live », type cours réels, à vivre par les stagiaires
3 : Des visionnages de cours de différents niveaux, enregistrés au sein de l’école
4 : Des séances de relaxation, type pratique « Feldenkrais »

En fin de stage, chaque stagiaire dispose d’un résumé de tous les chapitres travaillés. Il peut aussi se fournir en matériel ( jeux de cartes, ouvrages.. )

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

  • Mme Le Galloudec, la formatrice, est directrice de l’école Martenot de Rennes depuis 1987. Elle est pianiste, médaillée du Conservatoire, Licenciée en musicologie, chef de choeur, et assure cette formation depuis 1983, quand elle a succédé à Maurice Martenot, à l’association de Paris.
  • Mme Virginie Villate est professeur de formation musicale et piano au sein de l’école de
    Martenot depuis 2015.
  • Évaluation des acquis de la formation:

Tests de compétences de milieu début et fin de formation

Sanction de la formation:

Attestation de formation

Contenu de formation:

Module 1

  1. Présentation et étude des pédagogies actives à l’origine des applications à l’éducation musicale par les « Martenot »
  2.  Étude des différentes approches existantes dans le domaine de l’éducation musicale.
  3.  Mise en place des principes fondateurs de la méthode sensorielle et ludique.
  4.  Présentation et expérimentation des moyens pédagogiques (tactiques, progressions et outils )

Module 2:

  1. Préparation des sessions en duo avec le/ la formateur(trice), soit 15h.
  2. Participation aux séances en tant qu’assistant.e d’un pédagogue Martenot. 60 à 90 H
  3.  Animation de séances sous tutorat d’un.e enseignant.e 15h
  4. Le « geste musical » . 30h
  5. Rendez-vous de bilan trimestriels avec la maître de stage (la directrice pédagogique du centre Martenot) et la formatrice. 6H
  6. Présentation de l’application de la formation effectué en cadre professionnel
    dans l’année qui suit la formation :
    – présentation en situation 2h .
    – présentation du dossier de fin de formation 2h
  7.  Participation aux sessions de module 1 en approfondissement. 45h
  8. Mise à niveau en formation musicale 30h
  9. Options : Approfondissement en harmonie clavier/ accompagnement 30h

Tarif

Et ce n’est pas tout !

NC
Satisfaction en 2024
Oui
Certificat et diplôme