Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Module 1 : RNCP30312BC01 – UP2 – Epreuve de technologie : Adaptation de techniques esthétiques et conduite de l’entreprise
Module 2 : RNCP30312BC02 – UP31 – Relation avec la clientèle
Module 3 : RNCP30312BC03 – UP32 – Techniques de soins esthétiques
Module 4 : RNCP30312BC04 – UP33 – Techniques de maquillage
Module 5 :RNCP30312BC05 – UP34 – économie-gestion
Module 6 : RNCP30312BC06 – UP35 – prévention santé environnement
Module 7 : RNCP30312BC07 – UG12 – sciences physiques et chimiques
Module 8 : RNCP30312BC08 – UG4 – langues vivantes
Module 9 : RNCP30312BC09 – UG51 – français
Module 10 : RNCP30312BC10 – UG52 – histoire-géographie et enseignement moral et civique
Module 11 : RNCP30312BC11 – UG11 – mathématiquesRechercher, extraire et organiser l’information
Module 12 : RNCP30312BC12 – UF – épreuve facultative éducation physique et sportive
Module 13 : RNCP30312BC13 – UG6 – arts appliqués et cultures artistiques
Module 14 : RNCP30312BC14 – UG7 – éducation physique et sportive
Module 15 : RNCP30312BC15 – UF – épreuve facultative langue vivante
Module 16 : RNCP30312BC16 – UF – épreuve facultative mobilité
Public Visé :
Tout public.
Prérequis à la formation :
Aucun.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir les techniques de soins esthétiques visage et corps
- Savoir les techniques de maquillages visage et ongles
- Savoir les techniques esthétiques liées aux phanères
- Savoir le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie, et d’accessoires de soins esthétiques
- Savoir le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
- Savoir l’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
- Savoir la formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
- Savoir la gestion technique, administrative et financière d’un institut, d’une parfumerie, d’un centre esthétique spécialisé, d’une activité indépendante ou d’un point de vente
Compétences associées :
1. RNCP30312BC01 – UP2 – Epreuve de technologie : Adaptation de techniques esthétiques et conduite de l’entreprise
- Elaborer un programme de soins esthétiques du visage, du corps
- conduire une prestation UV
- Elaborer un projet de maquillage
- Adapter un protocole lié aux phanères
- Adapter un protocole de maquillage des ongles
- Animer et encadrer le personnel
- Evaluer le travail du personnel
- Participer au recrutement
- Communiquer avec différents interlocuteurs
- Assurer la veille documentaire
- Assurer le pilotage de l’entreprise
- Installer et gérer des espace de travail
2. RNCP30312BC02 – UP31 – Relation avec la clientèle
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Analyser les attentes de la clientèle
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
- Evaluer la satisfaction de la clientèle
3. RNCP30312BC03 – UP32 – Techniques de soins esthétiques
- Réaliser des soins esthétiques du visage, cou, décolleté, en utilisant des techniques manuelles, des produits cosmétiques et des appareils
- Réaliser des soins esthétiques du corps y compris mains et pieds en utlisant des techniques manuelles, des produits cosmétiques et des appareils
- Réaliser des épilations du visage, des membres supérieurs et inférieurs, du tronc et du maillot
- Réaliser des colorations et des décolorations des poils, la permanente et le rehaussement des cils
- Réaliser un soin esthétique des ongles, des techniques de réparation d’ongles et de prothésie ongulaire
4. RNCP30312BC04 – UP33 – Techniques de maquillage
- Réaliser des maquillages
- Réaliser des démonstrations d’auto-maquillage
- Réaliser un maquillage des ongles classique ou fantaisie
- Réaliser un maquillage semi-permanent des ongles
5. RNCP30312BC05 – UP34 – économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
6. RNCP30312BC06 – UP35 – prévention santé environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
7. RNCP30312BC07 – UG12 – sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
8. RNCP30312BC08 – UG4 – langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continue
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
9. RNCP30312BC09 – UG51 – français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
10. RNCP30312BC10 – UG52 – histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
11. RNCP30312BC11 – UG11 – mathématiquesRechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit12.
12 : RNCP30312BC12 – UF – épreuve facultative éducation physique et sportive
- Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
13. RNCP30312BC13 – UG6 – arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’oeuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
14. RNCP30312BC14 – UG7 – éducation physique et sportive
- Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
15. RNCP30312BC15 – UF – épreuve facultative langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
16. RNCP30312BC16 – UF – épreuve facultative mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation:
- BAC PRO – Esthétique Cosmétique Parfumerie.
- Attestation de formation
Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Que deviennent les apprenants après cette formation:
- Esthéticien(ne) hautement qualifié(e)
- Chef(fe) d’entreprise ou directeur(trice) ou gérant(e) ou responsable d’institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d’esthétique spécialisé
- Animateur(trice) de vente auprès de la clientèle
- Conseiller(ère) en image
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Esthétique – Cosmétique – Parfumerie
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.