Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Tout public.

Prérequis à la formation :

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir les techniques de soins esthétiques visage et corps
  2. Savoir les techniques de maquillages visage et ongles
  3. Savoir les techniques esthétiques liées aux phanères
  4. Savoir conseiller à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie, et d’accessoires de soins esthétiques
  5. Savoir conseiller à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
  6. Savoir-faire l’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
  7. Savoir la formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
  8. Savoir le pilotage d’une entreprise des secteurs esthétique cosmétique parfumerie.

Compétences associées :

1. RNCP36331BC01 – Pilotage d’une entreprise – secteurs Esthétique cosmétique parfumerie

  1. Gérer les ressources humaines
  2. Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d’une entreprise
  3. Communiquer avec différents interlocuteurs
  4. Installer et gérer des espaces de travail
  5. Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale.

2. RNCP36331BC02 – Prestations de beauté et de bien-être visage et corps

  1. Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps
  2. Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  3. Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères

3. RNCP36331BC03 – Relation et expérience client secteurs esthétique cosmétique parfumerie

  1. Accueillir et prendre en charge la clientèle
  2. Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client
  3. Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  4. Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
  5. Évaluer la satisfaction de la clientèle.

4. RNCP36331BC04 – Prévention Santé Environnement

  1. Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
  2. Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  3. Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  4. Argumenter un choix ;
  5.  Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

5. RNCP36331BC05 – Économie-gestion

  1. Comprendre et analyser une situation d’entreprise ;
  2. Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  3. Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ;
  4. Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

6. RNCP36331BC06 – Mathématiques

  1. S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
  2. Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  3. Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  4. Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  5. Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

7. RNCP36331BC07 – Physique-chimie

  1. S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
  2. Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  3. Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  4. Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
  5. Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

8. RNCP36331BC08 – Langue vivante étrangère ou régionale

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  1. Comprendre la langue orale ;
  2. Comprendre un document écrit ;
  3. S’exprimer à l’écrit ;
  4. S’exprimer à l’oral en continu ;
  5. Interagir à l’oral

Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

9. RNCP36331BC09 – français

  1. Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  2. Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  3. Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  4. Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  5. Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

10. RNCP36331BC10 – Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  1. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  2. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  3. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  4. Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  5. Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

11. RNCP36331BC11 -Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d’investigation

  1. Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  2. Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  3. Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  4. Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d’expérimentation

  1. Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  2. Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  1. Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  1. Choisir des outils adaptés ;
  2. Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  3. Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

12. RNCP36331BC12 – Éducation physique et sportive

  1. Développer sa motricité ;
  2. S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
  3. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
  4. Construire durablement sa santé ;
  5. Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

13. RNCP36331BC13 – langues vivantes (bloc facultatif)`

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  1. S’exprimer à l’oral en continu ;
  2. Interagir à l’oral ;
  3. Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

14. RNCP36331BC14 – Mobilité (bloc facultatif)

  1. Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  2. Caractériser le contexte professionnel étranger ;
  3. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
  4. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
  5. Se repérer dans un nouvel environnement ;
  6. Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

Laly PASTORELLY

  • Doctorat : Droit
  • Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte

Maxime Assous

  • Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
  • Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales

Romaric DECOSTA

  • Master 2 : international business management

Évaluation des acquis de la formation :

Bac professionnel – Esthétique Cosmétique Parfumerie de l’éducation national.

Sanction de la formation :

BAC PRO – Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Esthétique – Cosmétique – Parfumerie

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Mode, Gens, Artiste, Magnifique, Beauté

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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