Une formation d’exception pour des cocktails inoubliables
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Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Etre titulaire d’un Bac Pro en Hôtellerie, d’un BP ou d’un CAP (ou BEP) dans les domaines de l’Hôtellerie/ Restauration.
Objectifs de Formation :
- Gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs.
- Entretenir et nettoyer le bar et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
- Préparer et servir les boissons et les cocktails classiques et savoir en créer.
- Gérer les ventes : encaisser, arrêter les comptes et établir le relevé des ventes.
- Gérer la clientèle : accueille, conseille et conversation avec les clients.
- Travailler dans les hôtels, bars à thèmes et discothèques et s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout, etc).
- Après quelques années d’expérience, devenir chef barman dans un grand établissement ou directeur d’un bar.
Savoirs :
- Connaitre les boissons et produits du bar
- Connaitre et classifier les cocktails
- Législation des boissons
- Législation du travail
- Hygiène (règlementation européenne)
Compétences associées :
- Mettre en place matériel et produits
- Accueillir les clients
- Prendre les commandes,
- Réaliser des cocktails
- Gestion des stocks
- Communiquer en Anglais
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- 400 heures de formation réparties en 50 journées de 8h reparties en 12 modules de 1 à 5 jours
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Qualité des formateurs de la formation :
• Victor DELPIERRE champion du monde Barista Cocktail 2013
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
MC employé barman de l’éducation nationale
Programme de formation détaillé :
Module 1 : S’approvisionner, stocker, organiser
- Prévoir les produits nécessaires aux réalisations conformément aux fiches techniques
- Réceptionner, contrôler et stocker les denrées en fonction des procédés de conservation
Module 2 : Appliquer la méthode HACCP
- Appliquer les principes de la méthode HACCP aux produits (stockage, transformation)
- Appliquer les principes de la méthode HACCP aux matériels et locaux (entretien, nettoyage)
Module 3 : Prévenir les risques professionnels et intervenir en situation à risque
- Identifier les risques liés aux personnes et à l’activité professionnelle
- Participer à la prévention individuelle et collective
- Appliquer la procédure d’alerte et de protection en cas d’accident
- Planifier son travail et organiser son poste
Module 4 : Accueillir le client en langue française
- Accueillir le client en langue française en respectant les usages professionnels (politesse, attention, …)
- Présenter les supports de vente, conseiller le client dans ses choix
- Appliquer les techniques de vente
- Rédiger et transmettre la commande du client
Module 5 : Communiquer en situation professionnelle
- Communiquer oralement avec la clientèle et les différents services en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.
- Communiquer par écrit avec les fournisseurs et les différents services en utilisant des documents professionnels (bons de commande papier, informatique, …).
- Transmettre les demandes et réclamations aux services concernés
Module 6 : Communiquer en langue anglaise
- Accueillir et informer la clientèle en utilisant le langage appliqué à la situation professionnelle (expression, vocabulaire, formulation
- Répondre en anglais à une demande, une question simple, proposer des solutions auprès de la clientèle
- Présenter oralement en anglais un support de vente
- Recevoir et émettre des informations à l’écrit
Module 7 : Effectuer la mise en place préalable au service
- Entretenir les locaux destinés à la clientèle (vestiaire, salon, salle de restaurant …)
- Entretenir les locaux destinés au service (office, cave du jour, fruiterie …)
- Réaliser la mise en place selon le type de prestation et la nature de l’entreprise.
Module 8 : Assurer la facturation et l’encaissement
- Enregistrer les bons de commande et rédiger la facture du client
- Encaisser, vérifier et ventiler les paiements
- Éditer les divers documents journaliers de caisse.
Module 9 : Effectuer le service des boissons
- Conseiller le client sur les produits de la carte des boissons ;
- Prendre et transmettre la commande.
- Effectuer la préparation, le conditionnement et le service des boissons en fonction du type de restauration (traditionnelle, collective) dans le respect de la commande du client.
Module 10 : Confectionner des cocktails
- Mixologie et Bases
- Confectionner un cocktail classique dans le respect des règles de composition ;
- Maîtriser les différentes techniques de confection : frapper au shaker, remuer au verre à mélange, élaborer directement au verre, mixer au blender.
·Module 11 : Déterminer des coûts, des ratios, des prix et contrôler les ventes
- Calculer des coûts, des ratios
- Déterminer des prix de ventes
- Contrôler les ventes journalières
·Module 12 : Comment construire une offre de boissons pertinente
- Les tendances évoluent de plus en plus rapidement, les habitudes de consommation suivent le rythme !
- Vous souhaitez vous différencier de la concurrence : et si la solution c’était de créer une offre de boissons innovante ?