Une formation d’exception pour des cocktails inoubliables
Public Visé :
Tout public
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Etre titulaire d’un Bac Pro en Hôtellerie, d’un BP ou d’un CAP (ou BEP) dans les domaines de l’Hôtellerie/ Restauration.
Objectifs de Formation :
- Gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs.
- Entretenir et nettoyer le bar et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
- Préparer et servir les boissons et les cocktails classiques et savoir en créer.
- Gérer les ventes : encaisser, arrêter les comptes et établir le relevé des ventes.
- Gérer la clientèle : accueille, conseille et conversation avec les clients.
- Travailler dans les hôtels, bars à thèmes et discothèques et s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout, etc).
- Après quelques années d’expérience, devenir chef barman dans un grand établissement ou directeur d’un bar.
Savoirs :
- Connaitre les boissons et produits du bar
- Connaitre et classifier les cocktails
- Législation des boissons
- Législation du travail
- Hygiène (règlementation européenne)
Compétences associées :
- Mettre en place matériel et produits
- Accueillir les clients
- Prendre les commandes,
- Réaliser des cocktails
- Gestion des stocks
- Communiquer en Anglais
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- 400 heures de formation réparties en 50 journées de 8h reparties en 12 modules de 1 à 5 jours
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Qualité des formateurs de la formation :
• Victor DELPIERRE champion du monde Barista Cocktail 2013
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de la formation :
- Attestation de formation
Programme de formation détaillé :
Module 1 : S’approvisionner, stocker, organiser
- Prévoir les produits nécessaires aux réalisations conformément aux fiches techniques
- Réceptionner, contrôler et stocker les denrées en fonction des procédés de conservation
Module 2 : Appliquer la méthode HACCP
- Appliquer les principes de la méthode HACCP aux produits (stockage, transformation)
- Appliquer les principes de la méthode HACCP aux matériels et locaux (entretien, nettoyage)
Module 3 : Prévenir les risques professionnels et intervenir en situation à risque
- Identifier les risques liés aux personnes et à l’activité professionnelle
- Participer à la prévention individuelle et collective
- Appliquer la procédure d’alerte et de protection en cas d’accident
- Planifier son travail et organiser son poste
Module 4 : Accueillir le client en langue française
- Accueillir le client en langue française en respectant les usages professionnels (politesse, attention, …)
- Présenter les supports de vente, conseiller le client dans ses choix
- Appliquer les techniques de vente
- Rédiger et transmettre la commande du client
Module 5 : Communiquer en situation professionnelle
- Communiquer oralement avec la clientèle et les différents services en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.
- Communiquer par écrit avec les fournisseurs et les différents services en utilisant des documents professionnels (bons de commande papier, informatique, …).
- Transmettre les demandes et réclamations aux services concernés
Module 6 : Communiquer en langue anglaise
- Accueillir et informer la clientèle en utilisant le langage appliqué à la situation professionnelle (expression, vocabulaire, formulation
- Répondre en anglais à une demande, une question simple, proposer des solutions auprès de la clientèle
- Présenter oralement en anglais un support de vente
- Recevoir et émettre des informations à l’écrit
Module 7 : Effectuer la mise en place préalable au service
- Entretenir les locaux destinés à la clientèle (vestiaire, salon, salle de restaurant …)
- Entretenir les locaux destinés au service (office, cave du jour, fruiterie …)
- Réaliser la mise en place selon le type de prestation et la nature de l’entreprise.
Module 8 : Assurer la facturation et l’encaissement
- Enregistrer les bons de commande et rédiger la facture du client
- Encaisser, vérifier et ventiler les paiements
- Éditer les divers documents journaliers de caisse.
Module 9 : Effectuer le service des boissons
- Conseiller le client sur les produits de la carte des boissons ;
- Prendre et transmettre la commande.
- Effectuer la préparation, le conditionnement et le service des boissons en fonction du type de restauration (traditionnelle, collective) dans le respect de la commande du client.
Module 10 : Confectionner des cocktails
- Mixologie et Bases
- Confectionner un cocktail classique dans le respect des règles de composition ;
- Maîtriser les différentes techniques de confection : frapper au shaker, remuer au verre à mélange, élaborer directement au verre, mixer au blender.
·Module 11 : Déterminer des coûts, des ratios, des prix et contrôler les ventes
- Calculer des coûts, des ratios
- Déterminer des prix de ventes
- Contrôler les ventes journalières
·Module 12 : Comment construire une offre de boissons pertinente
- Les tendances évoluent de plus en plus rapidement, les habitudes de consommation suivent le rythme !
- Vous souhaitez vous différencier de la concurrence : et si la solution c’était de créer une offre de boissons innovante ?
Le + de cette formation
- Formation pouvant être organisée en individuel