Description

Une formation d’exception pour des cocktails inoubliables

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Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Etre titulaire d’un Bac Pro en Hôtellerie, d’un BP ou d’un CAP (ou BEP) dans les domaines de l’Hôtellerie/ Restauration.

Objectifs de Formation :

  • Gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs.
  • Entretenir et nettoyer le bar et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
  • Préparer et servir les boissons et les cocktails classiques et savoir en créer.
  • Gérer les ventes : encaisser, arrêter les comptes et établir le relevé des ventes.
  • Gérer la clientèle : accueille, conseille et conversation avec les clients.
  • Travailler dans les hôtels, bars à thèmes et discothèques et s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout, etc).
  • Après quelques années d’expérience, devenir chef barman dans un grand établissement ou directeur d’un bar.

Savoirs :

  1. Connaitre les boissons et produits du bar
  2. Connaitre et classifier les cocktails
  3. Législation des boissons
  4. Législation du travail
  5. Hygiène (règlementation européenne)

Compétences associées:

  1. Mettre en place matériel et produits
  2. Accueillir les clients
  3. Prendre les commandes,
  4. Réaliser des cocktails
  5. Gestion des stocks
  6. Communiquer en Anglais

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 400 heures de formation réparties en 50 journées de 8h reparties en 12 modules de 1 à 5 jours

Délai d’accès à la formation :

de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

• Victor DELPIERRE champion du monde Barista Cocktail 2013

Évaluation des acquis de la formation:

Mention Complémentaire employé barman

Sanction de la formation

MC employé barman de l’éducation nationale

Programme de formation détaillé:

Module 1 : S’approvisionner, stocker, organiser

  • Prévoir les produits nécessaires aux réalisations conformément aux fiches techniques
  • Réceptionner, contrôler et stocker les denrées en fonction des procédés de conservation

Module 2 : Appliquer la méthode HACCP

  • Appliquer les principes de la méthode HACCP aux produits (stockage, transformation)
  • Appliquer les principes de la méthode HACCP aux matériels et  locaux (entretien, nettoyage)

Module 3 :  Prévenir les risques professionnels et intervenir en situation à risque

  • Identifier les risques liés aux personnes et à l’activité professionnelle
  • Participer à la prévention individuelle et collective
  • Appliquer la procédure d’alerte et de protection en cas d’accident
  • Planifier son travail et organiser son poste

Module 4 : Accueillir le client en langue française

  • Accueillir le client en langue française en respectant les usages professionnels (politesse, attention, …)
  • Présenter les supports de vente, conseiller le client dans ses choix
  • Appliquer les techniques de vente
  • Rédiger et transmettre la commande du client

Module 5 : Communiquer en situation professionnelle

  • Communiquer oralement avec la clientèle et les différents services en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.
  • Communiquer par écrit avec les fournisseurs et les différents services en utilisant des documents professionnels (bons de commande papier, informatique, …).
  • Transmettre les demandes et réclamations aux services concernés

Module 6 : Communiquer en langue anglaise

  • Accueillir et informer la clientèle en utilisant le langage appliqué à la situation professionnelle (expression, vocabulaire, formulation
  • Répondre en anglais à une demande, une question simple, proposer des solutions auprès de la clientèle
  • Présenter oralement en anglais un support de vente
  • Recevoir et émettre des informations à l’écrit

Module 7 : Effectuer la mise en place préalable au service

  • Entretenir les locaux destinés à la clientèle (vestiaire, salon, salle de restaurant …)
  • Entretenir les locaux destinés au service (office, cave du jour, fruiterie …)
  • Réaliser la mise en place selon le type de prestation et la nature de l’entreprise.

Module 8  : Assurer la facturation et l’encaissement

  • Enregistrer les bons de commande et rédiger la facture du client
  • Encaisser, vérifier et ventiler les paiements
  • Editer les divers documents journaliers de caisse.

Module 9 : Effectuer le service des boissons

  • Conseiller le client sur les produits de la carte des boissons ;
  • Prendre et transmettre la commande.
  • Effectuer la préparation, le conditionnement et le service des boissons en fonction du type de restauration (traditionnelle, collective) dans le respect de la commande du client.

Module 10 : Confectionner des cocktails

  • Mixologie et Bases
  • Confectionner un cocktail classique dans le respect des règles de composition ;
  • Maîtriser les différentes techniques de confection : frapper au shaker, remuer au verre à mélange, élaborer directement au verre, mixer au blender.

·Module 11 : Déterminer des coûts, des ratios, des prix et contrôler les ventes

  • Calculer des coûts, des ratios
  • Déterminer des prix de ventes
  • Contrôler les ventes journalières

·Module 12 : Comment construire une offre de boissons pertinente

  • Les tendances évoluent de plus en plus rapidement, les habitudes de consommation suivent le rythme !
  • Vous souhaitez vous différencier de la concurrence : et si la solution c’était de créer une offre de boissons innovante ?

Tarif

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