Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Module 1. RNCP35800BC01 – Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
Module 2: RNCP35800BC02 – Mettre en œuvre des opérations internationales
3. Module 3 :RNCP35800BC03 – Participer au développement commercial international
Public Visé :
Tout public
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir exploiter les données clients/fournisseurs
- Savoir gérer la relation commerciale internationale
- Savoir communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Savoir assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
- Savoir organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
- Savoir évaluer les conséquences des choix opérés
- Savoir mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
- Savoir contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Savoir évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Savoir proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
- Savoir concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Savoir réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Savoir analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Savoir recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Savoir contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
- Savoir participer à la prospection commerciale
Compétences associées :
Module 1. RNCP35800BC01 – Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
Module 1.1 Exploiter les données clients/fournisseurs
- Collecter les données clients/fournisseurs
- Mettre à jour et enrichir les données
- Exploiter des bases de données
- Partager l’information commerciale
Module 1.2 Gérer la relation commerciale internationale
- Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires
- Suivre les règlements
- Proposer une solution adaptée
- Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres
- Évaluer la performance commerciale et financière
- Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière
Module 1.3 Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles
- Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles
- Mener des entretiens commerciaux
- Produire des documents commerciaux
Module 1.4 Assurer la coordination des services
- Rendre compte en interne
- Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation
Module 1.5 Animer un réseau professionnel
- Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
2. RNCP35800BC02 – Mettre en œuvre des opérations internationales
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
- Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export
- Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités
- Préparer la documentation nécessaire à l’opération
- Veiller à la conformité
- Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements
Évaluer les conséquences des choix opérés
- Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import
- Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige
- Identifier et évaluer les risques
- Comparer les différentes couvertures possibles
- Mettre en œuvre une couverture de risque
- Traiter les sinistres
- Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export
- Contrôler les documents émis par les intervenants
- Etablir le bilan de la réalisation de l’opération
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Sélectionner les critères de performance
- Mesurer les performances
- Établir un bilan régulier des performances
Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
- Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations
- Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
3. RNCP35800BC03 – Participer au développement commercial international
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Identifier les besoins d’informations
- Identifier et évaluer les sources d’information
- Rechercher et sélectionner l’information
- Mettre à disposition l’information en interne
- Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances
- Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible
- Synthétiser l’information
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible
- Identifier les partenaires du déploiement
- Mobiliser les organismes de soutien à l’export
- Proposer une solution de déploiement adaptée
Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris
- Contribuer à l’étude de faisabilité
- Proposer les adaptations de l’offre au marché cible
Participer à la prospection commerciale
- Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection
- Identifier les cibles de prospection
- Mettre en œuvre des actions de prospection
- Évaluer et suivre les actions de prospection
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans le conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de la formation :
- Attestation de formation
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35800/
- Tout ou partie du «BTS – Commerce international en anglais» RNCP35800 certificateur: MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (ou autre en fonction) – date de délivrance : 22-07-2021
Les poursuites d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur du commerce international, en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
- Licence pro mention logistique et transports internationaux
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Diplôme du programme grande école de l’ESCE
- Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Commerce international
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Le + de cette formation
- Formation pouvant être organisée en individuel