Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  2. Savoir traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  3. Savoir informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  4. Savoir rechercher et sélectionner les fournisseurs
  5. Savoir passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  6. Savoir assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  7. Savoir conduire une veille
  8. Savoir accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  9. Savoir identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  10. Savoir évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  11. Savoir gérer des risques identifiés dans la PME
  12. Savoir mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  13. Savoir assurer le suivi administratif du personnel
  14. Savoir préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  15. Savoir organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines
  16. Savoir contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
  17. Savoir représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  18. Savoir améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  19. Savoir participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  20. Savoir accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  21. Savoir analyser l’activité de la PME
  22. Savoir produire et analyser des informations de nature financière
  23. Savoir identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  24. Savoir concevoir et analyser un tableau de bord
  25. Savoir appréhender et réaliser un message écrit
  26. Savoir respecter les contraintes de la langue écrite
  27. Savoir synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  28. Savoir répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  29. Savoir s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  30. Savoir organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  31. Savoir analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  32. Savoir exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  33. Savoir proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  34. Savoir établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  35. Savoir prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
  36. Savoir exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Compétences associées :

1. RNCP32360BC01 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  1. Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  2. Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  3. Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  4. Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  5. Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  6. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

2. RNCP32360BC02 – Participer à la gestion des risques de la PME

  1. Conduire une veille
  2. Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  3. Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  4. Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  5. Gérer des risques identifiés dans la PME
  6. Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

3.RNCP32360BC03 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  1. Assurer le suivi administratif du personnel
  2. Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  3. Organiser les élections des représentants du personnel
  4. Participer à la gestion des ressources humaines
  5. Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

4.RNCP32360BC04 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  1. Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  2. Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  3. Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  4. Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  5. Analyser l’activité de la PME
  6. Produire et analyser des informations de nature financière
  7. Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  8. Concevoir et analyser un tableau de bord

5. RNCP32360BC05 – Culture générale et expression

  1. Appréhender et réaliser un message écrit
  2. Respecter les contraintes de la langue écrite
  3. Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  4. Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  5. S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  6. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

6. RNCP32360BC06 – Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM)

  1. Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  2. Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  3. Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  4. Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  5. Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
  6. Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

7. RNCP32360BC07 – Compréhension d’une langue étrangère – interactions orales et écrites

Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :

  1. Compréhension de l’oral
  2. Compréhension de documents écrits
  3. Production et interaction écrites
  4. Production et interaction orales

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • à temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’ une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BTS – Gestion de la PME.

Les poursuites d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc…,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

33 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
28 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Pour l’apprentissage

39 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Gestion de la PME

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Illustrations gratuites de Multitâche

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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