Nos indicateurs

AFI communique ses statistiques en terme selon plusieurs indicateurs.

Ces indicateurs sont tirés des questionnaires de satisfactions à chaud et à froid, du bilan pédagogique annuel et des résultats aux différents examens.

Afin de mieux diffuser les indicateurs AFI suit la procédure suivante et la met à jour tout les ans:

  1. Choix du ou des indicateurs à diffuser (pertinence, respect de la charte qualité, avantages et limites…)
  2. Accompagner la diffusion de chaque indicateur des bonnes informations ( Une définition claire et exacte,  méthode d’interprétation du résultat, appréhender les limites)
  3. Vérifier les points clés d’une bonne communication

Indicateurs choisis sur l'engagement des apprenants

Mesurer les progrès, les résultats, et donc l’efficacité d’un programme de formation est essentiel pour pouvoir évaluer l’évolution des publics apprenants, et aussi pour comprendre ce qui a eu plus ou moins d’impact en termes de contenu par exemple. L’AFI a choisi cette année 5 indicateurs importants:

Taux de participation (ou assiduité)

L’un des indicateurs principaux et les plus élémentaires est le taux de participation. Il évalue le nombre d’apprenants qui ont rejoint la formation par rapport au nombre total de personnes inscrites. Cet indicateur permet d’analyser l’attractivité et la diffusion de la formation ; il constitue la base pour comprendre quelle est la portée de la communication du plan de formation, en plus des facteurs (goûts, besoins…) qui peuvent susciter l’intérêt du public touché.

Taux d’abandon

Le taux d’abandon évalue quant à lui le nombre d’apprenants qui ont, à un certain moment, abandonné le programme de formation. Ces données sont utiles pour vérifier s’il y a quelque chose à modifier ou à mettre à jour dans les parcours, s’il y a des questions sur l’utilisation de la plateforme ou encore si les collaborateurs obtiennent réellement ce qui a été promis pendant et à l’issue de la formation.

Taux d’engagement

C’est l’indicateur le plus important de tous ! En général, la plupart des apprenants s’abreuvent du contenu présent dans le parcours de formation, mais peu réagissent et interagissent. Cet indicateur est très difficile à mesurer et nécessite un retour assez précis des apprenants et des formateurs.

Taux de satisfaction

Au moment du bilan final de formation, une idée sur le niveau de satisfaction générale est attendue : si les formateurs sont professionnels et captivants, si les contenus de formation sont adaptés au profil de l’apprenant…, alors la mission est remplie.

Pour obtenir des données concrètes et définir au mieux les améliorations à mettre en œuvre, il est crucial que les apprenants se sentent à l’aise et soient les plus honnêtes possibles en donnant leurs retours d’expérience. certains peuvent soit être peu critique par politesse et d’autres trop critique par habitude d’où la nécessité de croiser les enquêtes (à chaud, à froid…).

Pour que les indicateurs utilisés soient justifiés et fournissent des informations concrètes, il est important de toujours s’appuyer sur des données tangibles qui représentent la réalité de la situation aussi précisément que possible.

Indicateurs statistiques choisis

Les indicateurs statistiques nous renseignent quand à eux sur les types de formations suivies (diplômantes, certifiante ou d’agrément), sur les thèmes abordés et le public concerné. Il est possible de corréler ces indicateurs avec les tendances actuelles du marché du travail et analyser le décalage entre les attentes du public et la réalité du marché. Les indicateurs choisis sont notamment:

Les spécialités de formations suivies

Extrait tout simplement du fichier d’inscription ou du Bilan pédagogique.

Niveau des formations suivies

Cette indicateur reflète le souhaits du public en matière de diplôme ou certification.

Le type de stagiaire

Important pour l’AFI et aussi pour les organisme d’état il nous permet de savoir qui se forme et si l’offre de formation est bien accessible à tous

L’association étant récemment créée, les indicateurs suivants ne sont que des exemples. les premiers indicateurs seront communiqués à partir de juin 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email