Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir gérer et assurer la bonne marche d’installations dans leur contexte, en prenant en compte dans leur globalité les effets sur l’environnement (pollutions directes ou indirectes) et la gestion des sous-produits correspondants.
  2. Savoir participer à des études techniques dans différents domaines (environnement, conception et transformation d’installations, recherche et développement…).
  3. Savoir participer à la construction (pilotage, suivi, contrôle) d’installations.
  4. Savoir s’adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui concerne l’instrumentation, les équipements électromécaniques, l’automatisation et les systèmes de télétransmission et de télésurveillance.
  5. Savoir intervenir et assurer le lien avec les partenaires extérieurs (clients, entreprises partenaires, fournisseurs, administrations…).
  6. Savoir assurer l’encadrement d’une équipe.
  7. Savoir assumer des tâches de gestion administrative et commerciale.

Compétences attestées :

Pilotage d’opération de production :

  1. Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  2. Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation.
  3. Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation.
  4. Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi.
  5. Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets.
  6. Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide.
  7. Mettre en œuvre les interventions de maintenance.
  8. Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés.

Projet technique et démarche Qualité sécurité environnement :

  1. Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application.
  2. Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ).
  3. Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement ».
  4. Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue.

Organisation, management et développement de l’activité :

  1. Relations professionnelles et encadrement d’équipes
  2. Identifier les acteurs de l’eau.
  3. Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat.
  4. Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…).
  5. S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter.
  6. Préparer et animer une réunion.
  7. Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes).
  8. Préparer et conduire un entretien individuel.

Conception des unités de traitement et des réseaux :

  1. Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation.
  2. Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget.
  3. Évaluer l’offre de prestation.
  4. Utiliser les outils numériques.

Culture générale et expression :

Langue vivante étrangère 1 –

Langue vivante étrangère 2

La langue anglaise est obligatoire

Langue vivant étrangère 3 (facultative)

Compétences associées :

RNCP35344BC01 – Exploitation des unités de traitement et des réseaux

  1. Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  2. Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  3. Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  4. Gérer les approvisionnements en produits et l’évaluation des sous-produits et des déchets
  5. Adopter le pilotage au monde de fonctionnement et à la qualité du fluide
  6. Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  7. Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés

RNCP35344BC02 – Qualité sécurité environnement

  1. Identifier les exigences réglementaires normatives et territoriales et maitriser leurs champs d’application
  2. Mettre en œuvre un système d’assure qualité
  3. Participer à la démarche de prévention des risques
  4. Identifier des axes de progrès et des actions contribuant au processus d’amélioration continue

RNCP35344BC03 – Relations professionnelles et encadrement d’équipes

  1. Identifier les acteurs de l’eau
  2. Suivre et contrôler les prestations selon les termes d’un contrat
  3. Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure
  4. S’informer, traiter l’information, synthétiser communiquer et argumenter
  5. Préparer et animer une réunion
  6. Organiser et planifier les moyens humains et matériels
  7. Préparer et conduire un entretien individuel

RNCP35344BC04 – Conception des unités de traitement et des réseaux

  1. Analyser les besoins de prestations pour aider à leur formalisation
  2. Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  3. Évaluer l’offre de prestation
  4. Utiliser les outils numériques

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BTS – Métiers de l’eau.

Les poursuites d’études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle ou en classe préparatoire ATS (biologie ou ingénierie industrielle)  pour ensuite intégrer une école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles.

Exemples de poursuites d’études :

Classe préparatoire ATS bio
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Licence professionnelle mention génie des procédés pour l’environnement
Licence professionnelle mention métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
Licence professionnelle mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Métiers de l’eau

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

L'Eau, Vagues, Mer, Ondulations, Bleu

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

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0
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