Module 1 : Concevoir et préparer la formation
Module 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Module 3 : Accompagner les apprenants en formation
Module 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des
entreprises (RSE)
Public Visé :
- Toute personne souhaitant exercer le métier de Formateur.ice Professionnel.le d’Adultes.
- Experts métiers, chefs d’entreprise ou salariés souhaitant transmettre leurs compétences et formaliser leur démarche pédagogique.
- Professionnels de l’enseignement ou de l’animation cherchant à se spécialiser dans la formation pour adultes.
Dispositifs de financement :
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Indépendants avec leur CFP (Contribution à la Formation Professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences (OPCO)
Prérequis à la formation:
- Très bonne maîtrise de la langue française (lu, écrit, parlé).
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac) ou justifier d’une expérience professionnelle significative permettant d’acquérir l’expertise technique à transmettre.
- Maîtrise des outils informatiques et numériques de base.
Objectifs de Formation :
À l’issue de la formation, l’apprenant.e sera capable de :
- Concevoir et organiser des actions de formation multimodales (présentiel, distanciel, mixées).
- Animer des séances de formation en utilisant des méthodes pédagogiques actives adaptées au public adulte.
- Accompagner les apprenant.es dans leur progression, en individualisant les parcours.
- Évaluer les acquis et ajuster les dispositifs de formation.
- Intégrer sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité, réglementaire et responsable.
- Présenter l’examen du TP FPA (formateur.ice professionnel.le d’adultes) de manière préparée
Savoirs :
- Connaissances des principes de l’andragogie (pédagogie de l’adulte).
- Maîtrise de l’ingénierie de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation).
- Connaissance des outils numériques et des plateformes d’apprentissage (LMS).
- Maîtrise du cadre réglementaire de la formation professionnelle (Qualiopi, financements, etc.).
- Les modalités de certification du titre professionnel de Formateur.ice Professionnel.le d’adultes
Compétences associées :
- Module 1. Concevoir et préparer la formation
C1. Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
C2. Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
C3. Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
C4. Élaborer son dossier professionnel et se préparer à la certification du TP FPA. - Module 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
C5. Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
C6. Evaluer les acquis de formation des apprenants
C7. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
C4. Élaborer son dossier professionnel et se préparer à la certification du TP FPA. - Module 3. Accompagner les apprenants en formation
C7. Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
C8. Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
C9. Tutorer les apprenants à distance
C10. Accompagner le développement professionnel des apprenants
C4. Élaborer son dossier professionnel et se préparer à la certification du TP FPA. - Module 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des
entreprises
C11. Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
C12. Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
C13. Analyser ses pratiques professionnelles
C4. Élaborer son dossier professionnel et se préparer à la certification du TP FPA.
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi, nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- à temps plein en continu
- en séances de 1h à 4h
- sur ou en dehors du temps de travail
À chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorables au maintien de l’activité professionnelle.
Durée de formation :
La durée indicative figure dans le programme de référence ci-dessous. La durée réelle de la formation sera fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement (possibilité de réductions de parcours pour les formateur.ices expérimenté.es, sur justificatifs).
Délai d’accès à la formation :
De un à deux mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13.
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13.
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable.
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
- Pédagogies privilégiées (Actives) : Apprentissage par problèmes (APP), études de cas, simulations de formations, pédagogie inversée, projets de conception. L’apprenant est systématiquement placé en situation de production (création d’un module, animation, tutorat).
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5) OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3) et 2 années minimum d’expérience de la formation professionnelle OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2) et 5 années minimum d’expérience métier et 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation:
- Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
- Évaluations pratiques (mises en situation filmées, ateliers de conception)
- Examen blanc (présentation du Dossier Professionnel, animation test, entretien)
- Évaluation continue sur la base des productions réalisées en formation.
Sanction de la formation:
- Attestation de formation
- Titre Professionnel (à confirmer en fonction de l’habilitation)
Parcours
Le Formateur.ice Professionnel.le d’Adultes est un.e professionnel.le de la transmission de savoirs et de compétences. Il/Elle intervient auprès de publics variés (salariés, demandeurs d’emploi, reconversion) pour leur permettre d’acquérir une qualification, de se perfectionner ou de s’insérer professionnellement. Il/Elle exerce généralement en organisme de formation, en entreprise ou en indépendant.
Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):
- Fiche métier ONISEP
- Exemples de poursuites d’études : Licence Professionnelle (métiers du conseil et de la formation des adultes), Master (Sciences de l’Éducation, Ingénierie de la formation).
- Exemples d’évolution professionnelle : Formateur.ice technique, Formateur.ice consultant.e, Responsable pédagogique (après expérience).
Programme de formation détaillé:
La formation est structurée en 4 Modules (Blocs de Compétences) de 6 séances chacun (soit 24 séances au total).
Module 1 : Concevoir et préparer la formation
Objectif du module : Maîtriser l’ingénierie de la formation pour créer des dispositifs adaptés aux besoins et commencer la construction du dossier professionnel.
| Séance | Compétences visées | Contenu / Activités Pédagogiques Actives |
|---|---|---|
| S.1 | C1 | Analyse de la demande et du public cible (jeu de rôle client-formateur). Définition des objectifs pédagogiques (SMART) et des prérequis. Introduction du dossier professionnel : présentation des attendus, structure et rôle dans la certification. |
| S.2 | C1, C4 | Construction d’une architecture modulaire. Répartition des objectifs par modalité (présentiel, synchrone, asynchrone). Étude de cas d’un cahier des charges réel. Repérage des premières traces à conserver pour le DP. |
| S.3 | C2 | Présentation de l’Andragogie. Application du cycle d’apprentissage de Kolb. Atelier d’écriture de séquences pédagogiques détaillées. |
| S.4 | C2, C4 | Intégration des outils numériques (LMS, outils collaboratifs) dans le scénario. Travail en binôme sur la création d’un « fil rouge » de formation. Production d’une fiche descriptive de séquence à insérer dans le DP. |
| S.5 | C3 | Techniques de gamification et d’activités engageantes (brise-glace, études de cas complexes, simulations). Production de ressources pédagogiques (support de cours, guide apprenant). |
| S.6 | C3, C4 | Conception des outils d’évaluation (diagnostique, formative, sommative). Rédaction des critères d’évaluation. Atelier d’écriture réflexive : présentation d’une situation professionnelle illustrant la conception pédagogique (DP – partie 1). |
Module 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Objectif du module : Maîtriser l’art de l’animation et de l’évaluation formative, et valoriser ses pratiques dans le dossier professionnel.
| Séance | Compétences visées | Contenu / Activités Pédagogiques Actives |
|---|---|---|
| S.7 | C5 | Maîtrise de la posture de formateur (voix, gestuelle, énergie). Techniques de gestion du temps et de l’espace. Mise en situation d’ouverture de formation. |
| S.8 | C5 | Gestion de la dynamique de groupe (motivation, conflits, résistance). Techniques de questionnement et d’écoute active. Micro-animation sur un sujet imposé. |
| S.9 | C5, C4 | Animation à distance : outils et techniques pour l’engagement virtuel. Simulation d’une classe virtuelle. Rédaction d’un descriptif d’activité animée pour le DP (situation 2). |
| S.10 | C6 | Présentation des différents types d’évaluation. Conception d’un système de feedback constructif. Atelier pratique de correction d’évaluations. |
| S.11 | C7 | Identification des profils d’apprentissage (VAK). Stratégies de différenciation et de remédiation. Jeu de rôle : gérer un apprenant en difficulté. |
| S.12 | C5, C6, C7, C4 | Mise en situation complexe : animation d’une séquence intégrant évaluation et remédiation. Analyse réflexive de la performance. Mise à jour du DP : intégration de la situation d’animation et analyse critique. |
Module 3 : Accompagner les apprenants en formation
Objectif du module : Développer une approche d’accompagnement individualisé et réflexive, et alimenter le dossier professionnel par des exemples d’accompagnement.
| Séance | Compétences visées | Contenu / Activités Pédagogiques Actives |
|---|---|---|
| S.13 | C8 | Techniques d’entretien d’accueil et d’analyse des attentes. Définition d’un contrat d’apprentissage personnalisé. Simulation d’un premier entretien. |
| S.14 | C7 | Outils de suivi de progression et de motivation. Techniques de relance et de gestion des abandons. Construction d’un tableau de bord de suivi. |
| S.15 | C9 | Les spécificités du tutorat en e-learning (rôles et missions). Utilisation des outils de communication à distance. Création d’un guide tuteur. |
| S.16 | C10 | Les étapes de l’élaboration d’un projet professionnel. Techniques de coaching appliquées à la formation. Exercice de co-développement sur un projet d’apprenant. |
| S.17 | C9, C4 | Organisation de l’assistance technique et pédagogique à distance. Rédaction d’une situation d’accompagnement (tutorat ou suivi) pour le DP. |
| S.18 | C7, C8, C10, C4 | Jeu de rôle complet : de l’accueil à l’entretien de fin de parcours. Évaluation croisée entre pairs. Mise à jour du DP : partie sur l’accompagnement et posture professionnelle. |
Module 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Objectif du module : Intégrer la qualité, la législation et la démarche RSE dans son métier, analyser sa pratique et finaliser la préparation à la certification.
| Séance | Compétences visées | Contenu / Activités Pédagogiques Actives |
|---|---|---|
| S.19 | C11 | Cadre légal de la formation professionnelle. Les incontournables de la qualité (Qualiopi). Quiz réglementaire. |
| S.20 | C11, C4 | Documents obligatoires (convention, programme, attestation). RGPD et droit d’auteur. Intégration dans le DP : vérification de la conformité des documents produits. |
| S.21 | C12 | Méthodes et outils de veille (pédagogique, sectorielle, légale). Atelier de curation de contenu. |
| S.22 | C13 | Outils d’auto-évaluation et de bilan de session. Approche réflexive du formateur. Analyse de pratique à intégrer au DP. |
| S.23 | C13, C4 | Démarche d’amélioration continue (roue de Deming). Atelier d’analyse de la pratique. Préparation à la soutenance : mise en récit de son parcours et entraînement à l’oral. |
| S.24 | C4, C11–C13 | Finalisation du dossier professionnel. Simulation d’entretien avec jury. Élaboration du plan d’action post-certification. Bilan collectif de formation. |
Dernière mise à jour le : 27 octobre 2025

