Une formation italien certifiante pour faire valoir vos compétences sur le marché du travail
Public Visé par la formation italien professionnel :
Tout Public:
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
- Toute personne motivée
Pré-requis pour la formation italien niveau 1:
Aucun
Objectifs de Formation Initiation à l’anglais professionnel :
- Développer les capacités de compréhension et de conversation.
- Maitriser les règles de grammaire.
- Acquérir le vocabulaire adapté au milieu professionnel du stagiaire.
- Pouvoir faire face à toute situation professionnelle en langue italien
Savoirs :
- Connaissances grammaticales et lexicales (vocabulaire courant, expressions idiomatiques)
- Lexique professionnel, expressions-type des contextes professionnels
- Accentuation
Compétences associées :
- Être capable d’interaction dans un contexte professionnel particulier
- Maitriser la grammaire et maîtriser le vocabulaire adaptée au secteur d’activité
- Être capable de communiquer
- Produire un discours cohérent
- Être en mesure de s’exprimer et se faire comprendre de façon claire et détaillée
- Interpréter et comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte ou une conversation
- Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants ainsi que saisir des significations implicites
- Pouvoir utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale académique ou professionnelle
- Pouvoir s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée
- Manifester son contrôle des outils d’organisation d’articulation et de cohésion du discours
Organisation de la formation :
- Durée de la formation :
- Formation complète : 320h soit 8 modules de 40 heures
- Formation sur mesure : de 10h à 320h ( de 0 à 40h par module): durée réelle Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement: entrée en formation en début de module 1 à 8 en fonction du niveau du stagiaire.
Délai d’accès à la formation :
- de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux
besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation
(grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et
contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques et techniques de la formation :
- Le formateur se déplace avec un ordinateur portable avec web-cam et vidéo rétroprojecteur
- Utilisation de documents audios, vidéos.
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Un bilan de séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Chaque stagiaire est muni d’un ordinateur, de préférence le poste personnel avec lequel il sera amené dans sa pratique professionnelle à animé ses propres formations.
- Travail en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum afin de permettre au formateur de contrôler, l’installation et la maitrises des outils par chaque stagiaire individuellement. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Qualité des formateurs de la formation italien niveau 1:
- Professeur natif italien
- Titre professionnel de formateur pour adulte
Évaluation des acquis de la formation:
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de formation :
- Attestation de stage
- Passage du test de la certification CLOE Italien – code RS6439 – délivrée le 15/11/2023
Parcours :
Formation modulaire avec passage au module suivant après validation du module précédent.
Programme de formation :
Bilan linguistique : première séance de chaque module de 1 à 8
- Évaluation du niveau d’italien
- Recenser les documents commerciaux, mails, et écrits à rédiger en italien durant la formation
Acquisition et révision du vocabulaire par module :
- Module 1 : Formules de politesse – Date – heure – se présenter – prise de rendez-vous
- Module 2 : Vocabulaire de la vie courante et des achats
- Module 3 :
- Les mots les plus courants dans l’activité du stagiaire
- Les relations commerciales (délais, prix…)
- Module 4 : Vocabulaire de la description détaillée d’un produit ou service
- Module 5 :
- Vocabulaire technique spécifique à l’activité du stagiaire
- Rédaction d’e-mails, de fax et de courriers
- Module 6 : Vocabulaire technique spécifique à l’activité du stagiaire
- Module 7 : Communication d’entreprise – présentation de projet/service
- Module 8 :
- Métiers, fonctions et expression du lien hiérarchique
- Animation de réunion/conférence
- Révisions en fonction des besoins du stagiaire
Applications professionnelles
- Module 1:
- Comprendre des textes simples
- Préparer des mails « type » en italien: envoie de documentation de présentation, remerciement pour un achat/une réservation, remerciement et appel à avis
- Prise de rendez-vous et reformulation
- Module 2:
- Parler de sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, voyage, loisirs, actualité)
- Comprendre des textes professionnels rédigés essentiellement dans une langue courante
- Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits
- Module 3
- Comprendre et utiliser les expressions fréquemment utilisées en relation avec le secteur d’activité exercé.
- Comprendre des textes simples en anglais relatifs à l’activité professionnelle du stagiaire
- ACCUEIL TELEPHONIQUE EN ITALIEN
- Recueillir les informations nécessaires pour gérer efficacement un appel
- Prise de rendez-vous en italien
- Module 4
- S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences, des événements, des projets
- ACCUEIL PHYSIQUE EN Italien
- Questions / Reformulation / Traitement des objections
- Les expressions et mots positifs pour améliorer l’image et l’accueil
- Module 5
- Comprendre des textes complexes en italien relatifs à l’activité professionnelle du stagiaire
- Production d’écrit appliquée à l’activité du stagiaire
- Exprimer les caractéristiques du produit et de l’offre en bénéfice pour l’entreprise cliente et pour l’acheteur
- Module 6
- Comprendre des textes en anglais dans tout contexte professionnel
- Donner les raisons ou explications techniques détaillées
- REPONDRE AUX OBJECTIONS
- Établir le répertoire des objections classiques en italien
- Formaliser des exemples de réponse type en italien:- aux objections prix / aux objections qualité / aux objections SAV / aux objections délais – Mises en situations
- Module 7
- Donner les raisons ou explications de ses opinions ou projets
- Écrire dans tout contexte professionnel
- Participer à une réunion en langue italienne
- Négocier pour vendre un service ou un produit
- Connaître les techniques pour parvenir à un accord à la mode anglo-saxonne
- Formaliser la transaction en italien
- Module 8
- Donner les raisons ou explications techniques pointues
- Écrire dans tout contexte professionnel
- Animer une conférence en italien
Révision de la syntaxe et grammaire dans chaque module de 1 à 8
- Dates et heures.
- Éléments de syntaxe
- Genre et nombre
- Le groupe nominal et ses accords
- Formation de l’adjectif et emplois
- Formation et emploi du comparatif et du superlatif
- Les pronoms
- Conjugaison (présent, futur et passé)
- Accords dans le groupe verbal
- Utiliser la forme interrogative
- Maitriser le conditionnel
- Utiliser les modaux à bon escient
- La concordance des temps
Programme détaillé par demi-journée ou séance
Chaque Module de 1 à 8 est organisé suivant la même structure avec un niveau d’évolution et d’approfondissement évoluant à chaque module :
Demi-journée/séance 1
- Présentation du formateur et des stagiaires individuellement
- Évaluation d’entrée en formation : afin de définir le niveau à oral et a écrit de chaque stagiaire
- Bilan d’évaluation
- Recenser les documents professionnels (documents commerciaux, mails, brochures, et écrits à rédiger en anglais durant la formation)
Demi-journée/séance 2
- Vocabulaire : remise des fiches de vocabulaire du module et analyse de celles-ci
- Révisions de grammaire par exercices écrits
- L’accentuation en italien
- Se présenter/présenter son activité professionnelle en italien
Demi-journée/séance 3
- Compréhension écrite : analyse de documents professionnels
- Exercices d’écoute et de compréhension orale
- Conjugaison : s’exprimer au présent
Demi-journée/séance 4
- Exercices d’écoute et de compréhension orale
- Conjugaison : s’exprimer au passé
- La forme interrogative en italien
Demi-journée/séance 5
- Oral autour du dialogue : jeux de rôle entre les stagiaires
- Conjugaison : s’exprimer au futur
Demi-journée/séance 6
- Exprimer la condition
- Compréhension orale
- Exprimer une opinion
Demi-journée/séance 7
- La comparaison
- Application sur la présentation d’un produit / d’un service
Demi-journée/séance 8
- Oral professionnel : mises en situation puisées dans l’expérience professionnelle des stagiaires sous forme de jeux de rôle ou le formateur joue un client/manager ou toute personne en relation professionnelle avec le stagiaire
- Analyse de pratique
Demi-journée/séance 9
- Conjugaison : utilisation des temps à bon escient
- Expression écrite
Demi-journée/séance 10
- Évaluation de fin de formation
- Correction de l’évaluation
- Retour sur les points de grammaire mis à jour par l’évaluation
- Bilan de fin de formation
Le + de cette formation
- Formation pouvant être organisée en individuel