Description

Une formation spécifique pour les formateurs Kerterre

Public Visé :

Cette formation s’adresse aux personnes qui vise animent les formations en construction Chaux Chanvre.

Dispositifs

  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Avoir suivi :

  • soit une formation en construction chaux chanvre et posséder une expériences de la formation professionnelle
  • soit avoir suivi la formation Kerterre Module 1 à 6.

Objectifs de Formation :

Module 1: Comprendre le cadre institutionnel et pédagogique

  • Maîtriser le contexte réglementaire Qualiopi, le partenariat avec un OF Qualiopi et les dispositifs de financement (CPF, OPCO) pour garantir un cadre professionnel sécurisant.

Module 2: Pédagogie expérientielle et andragogie

  • Structurer les sessions Kerterre en s’appuyant sur la pédagogie expérientielle tout en intégrant les bases des neurosciences et de l’apprentissage des adultes.

Module 3 : Gestion de groupe et posture professionnelle

  • Professionnaliser la posture des formateurs en renforçant les compétences de gestion de groupe et la capacité à poser un cadre clair et bienveillant.

Module 4: Pédagogie spécifique

  • développer les compétences d’animateur de formation en construction écologique
  • renforcer la posture de formateur
  • Révision et mise à jour des savoirs et compétences techniques de construction chaux chanvre

Savoirs :

Module 1:

  • Principes et exigences de Qualiopi
  • Modalités de financement de la formation professionnelle (OPCO, CPF)
  • Cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle

Module 2:

  • Fondements de la pédagogie expérientielle (cycle de Kolb)
  • Principes clés de l’andragogie et neurosciences de l’apprentissage
  • Techniques d’animation favorisant l’engagement et la coopération

Module 3:

  • Techniques de gestion et régulation de groupe
  • Outils pour poser un cadre pédagogique et gérer les conflits
  • Méthodes d’écoute active et recueil des besoins

Module 4:

  • Savoir intégrer les huisseries et décorations
  • Savoir et connaître les plantes sauvages comestibles
  • Savoir et connaître les piliers principaux du Jardin Bonifiant
  • Savoir observer et prendre du recul face aux situations
  • Savoir et connaitre les bases de l’écologie de la relation

Compétences associées:

Module 1:

  • Expliquer le fonctionnement de la formation professionnelle et des financements (OPCO, CPF)
  • Intégrer les obligations réglementaires liées à la formation professionnelle
  • Communiquer clairement le cadre réglementaire aux stagiaires

Module 2:

  • Concevoir des séquences pédagogiques basées sur l’expérience pratique
  • Adapter sa posture pédagogique aux besoins des adultes (andragogie)
  • Favoriser la participation active et la cohésion du groupe

Module 3:

  • Identifier et gérer les dynamiques de groupe, y compris les situations difficiles
  • Poser un cadre pédagogique clair tout en conservant la créativité propre à Kerterre
  • Écouter et répondre aux besoins des stagiaires de manière ciblée

Module 4:

  • Créer de la Connexion dans un groupe de formation par le jeux
  • Maitriser la Boîte à outils pour la gestion de groupe
  • Maitriser les techniques avancées de la structure d’une construction type Kerterre
  • Maitriser les techniques de soubassement
  • Maitriser les différents enduits intérieurs et extérieurs
  • Maitriser le maniement des différents outils : taloche, truelle langue de chat, galet
  • Maitriser les techniques de gouttière, étagère et/ou pylône
  • Maitriser les techniques d’assouplissement du chanvre

Organisation de la formation :

  • Nous organisons notre formation en petits groupes afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
    La formation peut avoir lieu:
  • à temps plein en continue
  • en séance de 2h30 à 4h
  • En dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • de 2 demi-journées pour les modules 1, 2 et 3
  • 10 demi-journées pour le module 4

Délai d’accès à la formation :

  • De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

  • Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

  • toute l’année

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • La formation se déroule en extérieur en associant les points techniques et la pratique au réel.
  • Des moments durant le module sont dédiés aux questions auprès du(des) formateur(s) qui permettront la bonne compréhension des apports.
  • Le(s) formateur(s) accompagne(nt) et suit(ent) les stagiaires tout au long du parcours de formation.
  • Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous informer afin d’adapter les modalités.

Qualité des formateurs de la formation:

Contacts :

  • pour les inscriptions : inscriptions.kerterre@gmail.com
  • pour tout renseignement complémentaire : infokerterre@gmail.com
  • Compétences requises pour animer la formation:
  • Maitrise du savoir faire et de l’historique  Kerterre
  • Nos formateurs:
  • Références, diplômes et expériences ici

Évaluation des acquis de la formation:

  • Tests de compétences de début, milieu et fin de formation

Sanction de la formation:

  • Attestation de formation

Parcours

Programme de formation détaillé: 

Module 1 – Comprendre le cadre institutionnel et pédagogique

Séance 1

  • Accueil, présentation et attentes

  • Introduction à Qualiopi et au cadre réglementaire

    • Objectifs et enjeux de Qualiopi

    • Le Référentiel national qualité
    • Les sources législative
    • La veille
  • Temps d’échanges et questions

  • Synthèse et préparation de la séance suivante

Séance 2

  • Accueil, présentation et attentes

  • Qualiopi dans le quotidien du formateur

    • Rôle des partenaires

    • Les Obligations des formateurs
  • Temps d’échanges et questions

  • Synthèse et préparation de la séance suivante

Séance 3

  • Accueil, présentation et attentes

  • Les dispositifs de financement de la formation

    • CPF : principes, fonctionnement, utilisation par les stagiaires

    • OPCO : rôle, conditions de prise en charge

  • Temps d’échanges et questions

  • Atelier pratique

    • Étude de cas sur un parcours de financement d’un stagiaire

  • Synthèse et préparation de la séance suivante


Séance 4

  • Rappel et questions sur la séance précédente

  • Les obligations réglementaires et administratives simplifiées

    • Documents clés à préparer

    • Communication claire avec les stagiaires

  • Communication autour du cadre de la formation

    • Comment expliquer le cadre aux stagiaires pour sécuriser leur parcours

    • Exercices de mise en situation

  • Bilan et clôture

Séance 5

  • Rappel et questions sur la séance précédente

  • Atelier :

    • Élaborer d’un guide synthétique à destination des stagiaires

    • Création d’une fiche de synthèse individuelle formateur
  • Bilan et clôture

Séance 6

  • Rappel et questions sur la séance précédente

  • Le déroulé pédagogique
  • L’évaluation par compétence
  • Atelier :

    • définir et/ou mettre à jour les compétences et savoirs d’un module de formation KERTERRE

  • Evaluation, Bilan et clôture

Module 2 – Pédagogie expérientielle et andragogie

Séance 1

  • Accueil et tour de table

  • Introduction à la pédagogie expérientielle

    • Présentation du cycle de Kolb

    • Importance de l’expérience dans l’apprentissage

  • Échanges et retours d’expérience

  • Exercice pratique

    • Analyse d’une expérience de formation vécue selon le cycle de Kolb

  • Conclusion et préparation de la séance suivante

Séance 2

  • Accueil et tour de table

  • Bases des neurosciences et andragogie

    • Comment les adultes apprennent-ils ?

    • Principes clés pour faciliter la mémorisation et la motivation

  • Échanges et retours d’expérience

  • Exercice pratique

    • Analyse de pratique

  • Conclusion et préparation de la séance suivante

 


Séance 3

  • Rappel et questions

  • Concevoir une séquence pédagogique participative et ludique

    • Méthodes pour intégrer théorie et pratique

    • Techniques pour maintenir l’esprit ludique Kerterre

  • Atelier création

    • Élaboration collective d’une mini-séquence pédagogique

  • Synthèse et clôture

Séance 4

  • Rappel et questions

  • Favoriser la participation et la cohésion

    • Exercices d’animation de groupe

    • Gestion des temps et des interactions

  • Atelier création

    • Analyse de pratiques

  • Synthèse et clôture


Module 3 – Gestion de groupe et posture professionnelle

Séance 1

  • Accueil et tour de table

  • Comprendre les dynamiques de groupe

    • Identification des rôles et comportements

    • Repérer les situations difficiles

  • Techniques de régulation et gestion des conflits

    • Outils pour recadrer avec bienveillance

    • Exercices de mise en situation

  • Temps d’échanges

  • Conclusion et préparation séance suivante


Séance 2

  • Rappel et questions

  • Poser un cadre clair et bienveillant

    • Définir les règles de vie et les objectifs du groupe

    • Concilier cadre et créativité Kerterre

  • Écoute active et adaptation aux besoins

    • Techniques d’écoute et recueil des attentes

    • Valoriser tous les stagiaires

  • Atelier pratique

    • Jeu de rôle et mise en situation

  • Bilan et perspectives

Module 4

Séance 1 : 

  • Accueil des participants
  • Présentation
  • Evaluations
  • Exercices de cohésion
  • Atelier 1 + 2
  • Définir une vision commune et faire émerger des priorités 

Séance 2 : 

  • Atelier de cohésion
  • Gestion de groupe, partage et approfondissement, difficultés rencontrés
  • Image et besoins d’amélioration
  • Mise à jour sur les techniques Kerterre

Séance 3 : 

  • Atelier de cohésion
  • Formation: rappels des bonnes pratiques 
  • La gestion documentaire d’une formation en extérieur
  • Cadre administratif spécifique 

Séance 4 : 

  • Le label Bonifiant: définition, enjeux et évolution des pratiques, mise en place au quotidien
  • Intervention  précision

Séance 5 : 

  • Technique et pratique
  • mise en place d’un chantier d’apprentissage
  • révision sur les Soubassement spécifique Kerterre

Séance 6 : 

  • Murs: comment générer plus d’efficacité dans la construction chaux chanvre?
    • rappel de théorie
    • nouveautés et innovations
    • les limites

Séance 7 : 

  • Jeux de cohésion 
  • Préparation d’un support d’enduit sur construction chaux chanvre: 
    • les étapes
    • exercices pratiques

Séance 8 : 

  • Révision des enduits spécifiques construction chaux chanvre
    • rappels de théorie
    • les étapes
    • mise en pratique

Séance 9 : 

  • Création et/ou mise à jour d’une banque des jeux pour l’animation des formations
  • expérimentation

Séance 10 : 

  • Retour d’expériences et analyse de pratique
  • Evaluations de fin de formation
  • Bilan de fin de formation

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à se mettre en situation

Dernière mise à jour le : 12 August 2025

Et ce n’est pas tout !

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