Une formation spécifique pour les formateurs Kerterre
Public Visé :
Cette formation s’adresse aux personnes qui vise animent les formations en construction Chaux Chanvre.
Dispositifs
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation:
Avoir suivi :
- soit une formation en construction chaux chanvre et posséder une expériences de la formation professionnelle
- soit avoir suivi la formation Kerterre Module 1 à 6.
Objectifs de Formation :
Module 1: Comprendre le cadre institutionnel et pédagogique
- Maîtriser le contexte réglementaire Qualiopi, le partenariat avec un OF Qualiopi et les dispositifs de financement (CPF, OPCO) pour garantir un cadre professionnel sécurisant.
Module 2: Pédagogie expérientielle et andragogie
- Structurer les sessions Kerterre en s’appuyant sur la pédagogie expérientielle tout en intégrant les bases des neurosciences et de l’apprentissage des adultes.
Module 3 : Gestion de groupe et posture professionnelle
- Professionnaliser la posture des formateurs en renforçant les compétences de gestion de groupe et la capacité à poser un cadre clair et bienveillant.
Module 4: Pédagogie spécifique
- développer les compétences d’animateur de formation en construction écologique
- renforcer la posture de formateur
- Révision et mise à jour des savoirs et compétences techniques de construction chaux chanvre
Savoirs :
Module 1:
- Principes et exigences de Qualiopi
- Modalités de financement de la formation professionnelle (OPCO, CPF)
- Cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle
Module 2:
- Fondements de la pédagogie expérientielle (cycle de Kolb)
- Principes clés de l’andragogie et neurosciences de l’apprentissage
- Techniques d’animation favorisant l’engagement et la coopération
Module 3:
- Techniques de gestion et régulation de groupe
- Outils pour poser un cadre pédagogique et gérer les conflits
- Méthodes d’écoute active et recueil des besoins
Module 4:
- Savoir intégrer les huisseries et décorations
- Savoir et connaître les plantes sauvages comestibles
- Savoir et connaître les piliers principaux du Jardin Bonifiant
- Savoir observer et prendre du recul face aux situations
- Savoir et connaitre les bases de l’écologie de la relation
Compétences associées:
Module 1:
- Expliquer le fonctionnement de la formation professionnelle et des financements (OPCO, CPF)
- Intégrer les obligations réglementaires liées à la formation professionnelle
- Communiquer clairement le cadre réglementaire aux stagiaires
Module 2:
- Concevoir des séquences pédagogiques basées sur l’expérience pratique
- Adapter sa posture pédagogique aux besoins des adultes (andragogie)
- Favoriser la participation active et la cohésion du groupe
Module 3:
- Identifier et gérer les dynamiques de groupe, y compris les situations difficiles
- Poser un cadre pédagogique clair tout en conservant la créativité propre à Kerterre
- Écouter et répondre aux besoins des stagiaires de manière ciblée
Module 4:
- Créer de la Connexion dans un groupe de formation par le jeux
- Maitriser la Boîte à outils pour la gestion de groupe
- Maitriser les techniques avancées de la structure d’une construction type Kerterre
- Maitriser les techniques de soubassement
- Maitriser les différents enduits intérieurs et extérieurs
- Maitriser le maniement des différents outils : taloche, truelle langue de chat, galet
- Maitriser les techniques de gouttière, étagère et/ou pylône
- Maitriser les techniques d’assouplissement du chanvre
Organisation de la formation :
- Nous organisons notre formation en petits groupes afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu: - à temps plein en continue
- en séance de 2h30 à 4h
- En dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- de 2 demi-journées pour les modules 1, 2 et 3
- 10 demi-journées pour le module 4
Délai d’accès à la formation :
- De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
- Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
- toute l’année
Moyens et méthodes pédagogiques :
- La formation se déroule en extérieur en associant les points techniques et la pratique au réel.
- Des moments durant le module sont dédiés aux questions auprès du(des) formateur(s) qui permettront la bonne compréhension des apports.
- Le(s) formateur(s) accompagne(nt) et suit(ent) les stagiaires tout au long du parcours de formation.
- Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous informer afin d’adapter les modalités.
Qualité des formateurs de la formation:
Contacts :
- pour les inscriptions : inscriptions.kerterre@gmail.com
- pour tout renseignement complémentaire : infokerterre@gmail.com
- Compétences requises pour animer la formation:
- Maitrise du savoir faire et de l’historique Kerterre
- Nos formateurs:
- Références, diplômes et expériences ici
Évaluation des acquis de la formation:
- Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de la formation:
- Attestation de formation
Parcours
Programme de formation détaillé:
Module 1 – Comprendre le cadre institutionnel et pédagogique
Séance 1
-
Accueil, présentation et attentes
-
Introduction à Qualiopi et au cadre réglementaire
-
Objectifs et enjeux de Qualiopi
- Le Référentiel national qualité
- Les sources législative
- La veille
-
-
Temps d’échanges et questions
-
Synthèse et préparation de la séance suivante
Séance 2
-
Accueil, présentation et attentes
-
Qualiopi dans le quotidien du formateur
-
Rôle des partenaires
- Les Obligations des formateurs
-
-
Temps d’échanges et questions
-
Synthèse et préparation de la séance suivante
Séance 3
-
Accueil, présentation et attentes
-
Les dispositifs de financement de la formation
-
CPF : principes, fonctionnement, utilisation par les stagiaires
-
OPCO : rôle, conditions de prise en charge
-
-
Temps d’échanges et questions
-
Atelier pratique
-
Étude de cas sur un parcours de financement d’un stagiaire
-
-
Synthèse et préparation de la séance suivante
Séance 4
-
Rappel et questions sur la séance précédente
-
Les obligations réglementaires et administratives simplifiées
-
Documents clés à préparer
-
Communication claire avec les stagiaires
-
-
Communication autour du cadre de la formation
-
Comment expliquer le cadre aux stagiaires pour sécuriser leur parcours
-
Exercices de mise en situation
-
-
Bilan et clôture
Séance 5
-
Rappel et questions sur la séance précédente
-
Atelier :
-
Élaborer d’un guide synthétique à destination des stagiaires
- Création d’une fiche de synthèse individuelle formateur
-
- Bilan et clôture
Séance 6
-
Rappel et questions sur la séance précédente
- Le déroulé pédagogique
- L’évaluation par compétence
-
Atelier :
-
définir et/ou mettre à jour les compétences et savoirs d’un module de formation KERTERRE
-
- Evaluation, Bilan et clôture
Module 2 – Pédagogie expérientielle et andragogie
Séance 1
-
Accueil et tour de table
-
Introduction à la pédagogie expérientielle
-
Présentation du cycle de Kolb
-
Importance de l’expérience dans l’apprentissage
-
-
Échanges et retours d’expérience
-
Exercice pratique
-
Analyse d’une expérience de formation vécue selon le cycle de Kolb
-
-
Conclusion et préparation de la séance suivante
Séance 2
-
Accueil et tour de table
-
Bases des neurosciences et andragogie
-
Comment les adultes apprennent-ils ?
-
Principes clés pour faciliter la mémorisation et la motivation
-
-
Échanges et retours d’expérience
-
Exercice pratique
-
Analyse de pratique
-
-
Conclusion et préparation de la séance suivante
Séance 3
-
Rappel et questions
-
Concevoir une séquence pédagogique participative et ludique
-
Méthodes pour intégrer théorie et pratique
-
Techniques pour maintenir l’esprit ludique Kerterre
-
-
Atelier création
-
Élaboration collective d’une mini-séquence pédagogique
-
-
Synthèse et clôture
Séance 4
-
Rappel et questions
-
Favoriser la participation et la cohésion
-
Exercices d’animation de groupe
-
Gestion des temps et des interactions
-
-
Atelier création
-
Analyse de pratiques
-
-
Synthèse et clôture
Module 3 – Gestion de groupe et posture professionnelle
Séance 1
-
Accueil et tour de table
-
Comprendre les dynamiques de groupe
-
Identification des rôles et comportements
-
Repérer les situations difficiles
-
-
Techniques de régulation et gestion des conflits
-
Outils pour recadrer avec bienveillance
-
Exercices de mise en situation
-
-
Temps d’échanges
-
Conclusion et préparation séance suivante
Séance 2
-
Rappel et questions
-
Poser un cadre clair et bienveillant
-
Définir les règles de vie et les objectifs du groupe
-
Concilier cadre et créativité Kerterre
-
-
Écoute active et adaptation aux besoins
-
Techniques d’écoute et recueil des attentes
-
Valoriser tous les stagiaires
-
-
Atelier pratique
-
Jeu de rôle et mise en situation
-
-
Bilan et perspectives
Module 4
Séance 1 :
- Accueil des participants
- Présentation
- Evaluations
- Exercices de cohésion
- Atelier 1 + 2
- Définir une vision commune et faire émerger des priorités
Séance 2 :
- Atelier de cohésion
- Gestion de groupe, partage et approfondissement, difficultés rencontrés
- Image et besoins d’amélioration
- Mise à jour sur les techniques Kerterre
Séance 3 :
- Atelier de cohésion
- Formation: rappels des bonnes pratiques
- La gestion documentaire d’une formation en extérieur
- Cadre administratif spécifique
Séance 4 :
- Le label Bonifiant: définition, enjeux et évolution des pratiques, mise en place au quotidien
- Intervention précision
Séance 5 :
- Technique et pratique
- mise en place d’un chantier d’apprentissage
- révision sur les Soubassement spécifique Kerterre
Séance 6 :
- Murs: comment générer plus d’efficacité dans la construction chaux chanvre?
- rappel de théorie
- nouveautés et innovations
- les limites
Séance 7 :
- Jeux de cohésion
- Préparation d’un support d’enduit sur construction chaux chanvre:
- les étapes
- exercices pratiques
Séance 8 :
- Révision des enduits spécifiques construction chaux chanvre
- rappels de théorie
- les étapes
- mise en pratique
Séance 9 :
- Création et/ou mise à jour d’une banque des jeux pour l’animation des formations
- expérimentation
Séance 10 :
- Retour d’expériences et analyse de pratique
- Evaluations de fin de formation
- Bilan de fin de formation
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à se mettre en situation
Dernière mise à jour le : 12 August 2025