Description

Une formation pour devenir autonome dans la gestion de son site web

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Créer, gérer et maintenir efficacement son propre site web en utilisant la plateforme WordPress.
  • Acquérir les compétences pratiques nécessaires à la gestion quotidienne d’un site web.

Savoirs :

  1. Savoir définir le cadre d’un projet de création de site internet avec le CMS WordPress.
  2. Savoir installer et configurer un site internet avec le CMS WordPress sans coder.
  3. Savoir personnaliser l’interface utilisateur sans coder.
  4. Savoir installer un outil d’analyse de mesure de l’audience et de la performance.
  5. Savoir appliquer les bonnes pratiques liées à la cybersécurité sur le site développé.
  6. Savoir installer, configurer, personnaliser et sécuriser un site internet développé sans coder avec le CMS WordPress.

Compétences associées:

  1. Définir des éléments de conception fonctionnelle préalable au projet web, comprenant notamment la définition des objectifs stratégiques, les fonctionnalités attendues et l’arborescence, afin de préparer la réalisation d’un site internet sans coder avec le CMS WordPress.
  2. Installer et configurer le CMS WordPress sans coder, en effectuant les réglages nécessaires, afin de sécuriser l’espace de travail et d’adapter le fonctionnement d’un site internet WordPress aux besoins d’une entreprise.
  3. Personnaliser l’interface utilisateur sans coder, en paramétrant les pages, en ajoutant des extensions, en intégrant des contenus, afin d’offrir une expérience utilisateur qualitative et en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
  4. Installer un outil d’analyse de mesure de l’audience et de la performance en le configurant afin de pérenniser et consolider la présence de la TPE/PME sur le web.
  5. Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité, en mettant en place une navigation sécurisée, en configurant des mots de passe forts et en prévoyant une sauvegarde régulière des données, afin de prémunir le site WordPress de l’entreprise des cyberattaques.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

La formation est structurée pour être complétée en 8 semaines, avec des sessions hebdomadaires de 2 heures chacune. La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Tests de compétences de début milieu et fin de formation, Évaluations pratiques…

Sanction de la formation:

Attestation de formation

Parcours

Les clefs du webmarketing

Stratégie digitale RMO et gestion de projet

Programme de formation détaillé:

Séance 1 : Introduction au Web et  à WordPress

  • Introduction au vocabulaire associé au site Web: Concepts du Web (www, rôle du navigateur, du serveur), lien hypertexte, URL, URI, nom de domaine, hébergement, certificat, etc …
  • Présentation de WordPress : avantages, fonctionnalités principales et exemples de sites.
  • Création d’un compte WordPress et compréhension des différents plans disponibles.
  • Installer aisément un site WordPress prêt à l’emploi sur votre ordinateur et chez votre hébergeur (exemple chez quelques hébergeurs dont Ionos)
  • Exploration de l’interface utilisateur de WordPress.

Séance 2 : Création de Contenus

  • Création et édition d’articles et de pages.
  • Ajout et gestion de médias (images, vidéos, etc.).
  • Organisation des contenus à l’aide de catégories et de tags.

Séance 3 : Personnalisation de l’Apparence

  • Sélection et installation d’un thème adapté.
  • Personnalisation de l’apparence du site en utilisant les options de personnalisation du thème.
  • Ajout de widgets et de menus de navigation.

Séance 4 : Utilisation des Plugins

  • Introduction aux plugins WordPress et leur utilité.
  • Installation et activation de plugins populaires pour ajouter des fonctionnalités telles que les formulaires de contact, les galeries d’images, etc.
  • Gestion des plugins : activation, désactivation et suppression.

Séance 5 : Gestion des Utilisateurs et des Commentaires

  • Ajout et gestion des utilisateurs avec des rôles différents (administrateur, éditeur, contributeur, etc.).
  • Modération des commentaires et gestion des paramètres de discussion.

Séance 6 : Optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO)

  • Compréhension des bases du référencement naturel (SEO).
  • Utilisation d’outils et de plugins pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche.
  • Optimisation des titres, des descriptions et des balises méta.

Séance 7 : Sécurité et Maintenance

  • Bonnes pratiques de sécurité : mises à jour régulières, sauvegardes, etc.
  • Utilisation de plugins de sécurité pour protéger le site contre les menaces.
  • Gestion des mises à jour WordPress et des sauvegardes.

Séance 8 : Projets Pratiques et Support Continu

  • Réalisation d’un projet pratique pour mettre en pratique les compétences acquises.
  • Session de questions-réponses et support continu pour répondre aux besoins individuels des participants.
  • Révision générale et conseils pour continuer à développer et à améliorer le site après la formation.

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des pages web opérationnelles.

Tarif

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes