La communication pour le développement d’un activité touristique
Public Visé :
Dirigeants, Gérants, Managers, chefs de projets, responsables RH ou toute personne amener à développer une activité touristique.
Dispositifs :
- Indépendants avec leur CFP (Contribution à la Formation Professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation:
Aucun
Objectifs de Formation :
• Découvrir les bases de la communication touristique
• Définir les clients-cibles et savoir leur parler
• Construire une stratégie de communication simple
• Choisir les bons supports et savoir s’en servir facilement
• Organiser concrètement sa communication sur l’année avec un calendrier simple
• Mesurer ce qui fonctionne et ajuster en temps réel
Savoirs :
-
Les bases de la communication dans le tourisme.
-
Comprendre son établissement, sa clientèle et ses concurrents.
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Savoir qui sont ses clients et ce qu’ils attendent.
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Les outils simples pour communiquer : réseaux sociaux, flyers, affiches, site web.
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Comment écrire des messages qui donnent envie de venir.
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Organiser sa communication dans le temps avec un calendrier simple.
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Vérifier si la communication fonctionne et savoir l’améliorer.
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Les solutions spécifiques pour les établissements éloignés ou moins visibles.
Compétences associées :
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Analyser son établissement et ses clients.
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Définir ses objectifs de communication.
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Créer des profils de clients (familles, couples, etc.).
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Rédiger des messages clairs et attractifs.
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Utiliser facilement les supports adaptés (Facebook, flyers, affiches…).
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Planifier ses actions de communication sur l’année.
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Créer et publier des contenus simples (textes, photos, posts).
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Mesurer les résultats (réservations, réactions, avis).
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Adapter et améliorer sa communication selon les retours.
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Mettre en valeur les atouts uniques de son établissement.
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Développer des partenariats locaux pour attirer plus de clients.
Organisation de la formation :
- Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
- La formation peut avoir lieu :
- à temps plein en continu
- en séances de 1h à 4h
- sur ou en dehors du temps de travail
- à chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- 70h
- La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement.
Délai d’accès à la formation :
De un à deux mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
- La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
- Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
- Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13.
Prochaines sessions de la formation :
- Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
- N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable.
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience métier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation:
- Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de la formation:
- Attestation de formation
Parcours
Animer une communauté pour fidéliser sa clientèle anglophone
Optimiser l’Utilisation des Réseaux Sociaux pour Développer la Clientèle de Votre Entreprise
Programme de formation détaillé:
séance 1: Comprendre son établissement et ses clients
• La matrice SWOT pour définir le marché
- Application à l’établissement l’établissement (points forts, points faible…)
• Qui sont les clients actuels ? Qui voudrait-on attirer ? (familles, sportifs, seniors, locaux…)
séance 2: Comprendre son établissement et ses clients (suite)
• Les outils pour mieux connaître les attentes de la clientèle
• Application immédiate : description de la clientèle cible et première liste d’idées pour mieux les atteindre
Séance 3 : Définir sa stratégie simplement
• Pourquoi l’établissement est unique ? (ex : vue, ambiance, activités…)
• Quels sont les objectifs ? (remplir les chalets, fidéliser, faire connaître le resto…)
Séance 4 : Définir sa stratégie simplement
• Etude de la concurrence dans la région (on s’en inspire ou on fait différemment ?)
• Application : rédaction d’un pitch et choix de 1 ou 2 objectifs simples à suivre
Séance 5: Parler à ses clients
• Création de profils-types (“personas”) : familles, couples, groupes d’amis…
• Quels messages leur donner envie de venir ? (ex : “Vivez la montagne en famille dans notre chalet”, “Dégustez des spécialités locales au coin du feu”)
Séance 6: Parler à ses clients (suite)
• Application: rédaction de messages types pour chaque profil de client
Séance 7: Choisir les supports et outils faciles
• Découverte des supports efficaces pour l’établissement : flyers à l’office de tourisme, posts Facebook, affiches, site web basique
• Comment bien utiliser ces supports sans se compliquer la vie ?
Séance 8: Choisir les supports et outils faciles suite
• Application: création d’un post simple pour Facebook, d’une affiche et/ou d’un flyer
Séance 9: Organiser sa communication jour après jour
• Établir un calendrier tout simple : que publier et quand ? (Ex : une photo de la terrasse le lundi, une recette le jeudi…)
• Programmer son contenus en avance (photos, témoignages, idées d’animations)
Séance 10: Organiser sa communication jour après jour suite
le contenue d’un plan de communication
• Application : réalisation d’un mini calendrier pour le mois à venir
Séance 11: Suivre, ajuster et progresser
• Comment savoir si ça marche ? (regarder les réservations, réactions sur Facebook, avis clients…)
• Que faire si ça ne marche pas ? (adapter les messages, tester un autre support…)
Séance 12: Suivre, ajuster et progresser suite
• comment réagir? liste des actions correctives possibles
Application : analyse des premiers retours et ajustement des actions
Séance 13: Mise en pratique intensive
• Exercice pratique: sur de vrais supports de l’établissement : brochures, page Facebook, menus, affiches…
• Présentation des actions établir une liste de pistes d’amélioration possibles en fonction des situations
• Application immédiate : Retour sur l’efficacité et les axes possibles d’amélioration.
Séance 14 Focus : Communication d’un établissement indépendant situé à l’écart des habitations
• Analyse des freins : manque de signalisation, éloignement des flux principaux, méconnaissance des atouts de l’établissement
• Mise en place de supports spécifiques : panneaux indicateurs depuis le village, campagnes ciblées sur les réseaux sociaux locaux, partenariats avec des hébergements et commerçants du centre
Séance 15
• Mettre en place un événement
• Création d’évènements ou de soirées à thème pour inciter les habitants à découvrir le lieu, par exemple des dégustations ou des concerts intimistes
Séance 16
• Valorisation de l’authenticité et du cadre: (photos du paysage, témoignages clients, mise en avant du menu original ou des spécialités locales..)
• Collaboration avec l’office de tourisme pour intégrer l’établissement dans les circuits de découverte culinaire
séance 17
Utiliser l’IA pour créer des visuels en autonomie
séance 18
Application: création d’un flyer ou d’un post “venez nous découvrir, à quelques minutes du village !
Séance 19:
Elaboration d’un plan de communication dédié
Séance 20: bilan
test de fin de formation
retour sur les compétences non acquises en fonction des résultats de l’évaluation
bilan de fin de formation
Dernière mise à jour le : 26 août 2025