Description

Une formation pour maitriser étape par étape les actions concrètes à mettre en place pour booster la notoriété et l’activité du site. 

La communication pour le développement d’un activité touristique

Public Visé :

Dirigeants, Gérants, Managers, chefs de projets, responsables RH ou toute personne amener à développer une activité touristique.

Dispositifs :

  • Indépendants avec leur CFP (Contribution à la Formation Professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun

Objectifs de Formation :

Découvrir les bases de la communication touristique 

Définir les clients-cibles  et savoir leur parler

Construire une stratégie de communication simple

Choisir les bons supports et savoir s’en servir facilement

Organiser concrètement sa communication sur l’année avec un calendrier simple

Mesurer ce qui fonctionne et ajuster en temps réel

Savoirs :

  • Les bases de la communication dans le tourisme.

  • Comprendre son établissement, sa clientèle et ses concurrents.

  • Savoir qui sont ses clients et ce qu’ils attendent.

  • Les outils simples pour communiquer : réseaux sociaux, flyers, affiches, site web.

  • Comment écrire des messages qui donnent envie de venir.

  • Organiser sa communication dans le temps avec un calendrier simple.

  • Vérifier si la communication fonctionne et savoir l’améliorer.

  • Les solutions spécifiques pour les établissements éloignés ou moins visibles.

Compétences associées :

  1. Analyser son établissement et ses clients.

  2. Définir ses objectifs de communication.

  3. Créer des profils de clients (familles, couples, etc.).

  4. Rédiger des messages clairs et attractifs.

  5. Utiliser facilement les supports adaptés (Facebook, flyers, affiches…).

  6. Planifier ses actions de communication sur l’année.

  7. Créer et publier des contenus simples (textes, photos, posts).

  8. Mesurer les résultats (réservations, réactions, avis).

  9. Adapter et améliorer sa communication selon les retours.

  10. Mettre en valeur les atouts uniques de son établissement.

  11. Développer des partenariats locaux pour attirer plus de clients.

Organisation de la formation :

  • Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
  • La formation peut avoir lieu :
    • à temps plein en continu
    • en séances de 1h à 4h
    • sur ou en dehors du temps de travail
    • à chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 70h
  • La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement.

Délai d’accès à la formation :

De un à deux mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

  • La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
  • Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
  • Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13.

Prochaines sessions de la formation :

  • Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
  • N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable.
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:
  • diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

  • Tests de compétences de début, milieu et fin de formation

Sanction de la formation:

  • Attestation de formation

Parcours

Animer une communauté pour fidéliser sa clientèle anglophone

Optimiser l’Utilisation des Réseaux Sociaux pour Développer la Clientèle de Votre Entreprise

 

Programme de formation détaillé:

séance 1: Comprendre son établissement et ses clients

• La matrice SWOT pour définir le marché

  • Application à l’établissement  l’établissement (points forts, points faible…)

Qui sont les clients actuels ? Qui voudrait-on attirer ? (familles, sportifs, seniors, locaux…)

 

séance 2: Comprendre son établissement et ses clients (suite)

• Les outils pour mieux connaître les attentes de la clientèle 

Application immédiate : description de la clientèle cible et première liste d’idées pour mieux les atteindre

 

Séance 3 : Définir sa stratégie simplement

Pourquoi l’établissement est unique ? (ex : vue, ambiance, activités…)

Quels sont les objectifs ? (remplir les chalets, fidéliser, faire connaître le resto…)

 

Séance 4 : Définir sa stratégie simplement

Etude de la concurrence dans la région (on s’en inspire ou on fait différemment ?)

Application : rédaction d’un pitch et choix de 1 ou 2 objectifs simples à suivre

 

Séance 5: Parler à ses clients

Création de profils-types (“personas”) : familles, couples, groupes d’amis…

Quels messages leur donner envie de venir ? (ex : “Vivez la montagne en famille dans notre chalet”, “Dégustez des spécialités locales au coin du feu”)

 

Séance 6: Parler à ses clients (suite)

Application: rédaction de messages types pour chaque profil de client 

 

Séance 7: Choisir les supports et outils faciles

Découverte  des supports efficaces pour l’établissement : flyers à l’office de tourisme, posts Facebook, affiches, site web basique

Comment bien utiliser ces supports sans se compliquer la vie ?

 

Séance 8: Choisir les supports et outils faciles suite

Application: création d’un post simple pour Facebook, d’une affiche et/ou d’un flyer

 

Séance 9: Organiser sa communication jour après jour

Établir un calendrier tout simple : que publier et quand ? (Ex : une photo de la terrasse le lundi, une recette le jeudi…)

Programmer son contenus en avance (photos, témoignages, idées d’animations)

 

Séance 10: Organiser sa communication jour après jour suite

le contenue d’un plan de communication

Application  : réalisation d’un mini calendrier pour le mois à venir

 

Séance 11: Suivre, ajuster et progresser

Comment savoir si ça marche ? (regarder les réservations, réactions sur Facebook, avis clients…)

Que faire si ça ne marche pas ? (adapter les messages, tester un autre support…)

 

Séance 12: Suivre, ajuster et progresser suite

• comment réagir? liste des actions correctives possibles

Application  : analyse des premiers retours et ajustement des actions 

 

Séance 13: Mise en pratique intensive

Exercice pratique: sur de vrais supports de l’établissement : brochures, page Facebook, menus, affiches…

Présentation des actions  établir une liste de pistes d’amélioration possibles en fonction des situations

Application immédiate : Retour sur l’efficacité et les axes possibles d’amélioration.

 

Séance 14 Focus : Communication d’un établissement  indépendant situé à l’écart des habitations

Analyse des freins : manque de signalisation, éloignement des flux principaux, méconnaissance des atouts de l’établissement

Mise en place de supports spécifiques : panneaux indicateurs depuis le village, campagnes ciblées sur les réseaux sociaux locaux, partenariats avec des hébergements et commerçants du centre

 

Séance 15

• Mettre en place un événement 

Création d’évènements ou de soirées à thème pour inciter les habitants à découvrir le lieu, par exemple des dégustations ou des concerts intimistes

 

Séance 16

Valorisation de l’authenticité et du cadre:  (photos du paysage, témoignages clients, mise en avant du menu original ou des spécialités locales..) 

Collaboration avec l’office de tourisme pour intégrer l’établissement  dans les circuits de découverte culinaire

 

séance 17

Utiliser l’IA pour créer des visuels en autonomie

séance 18

Application: création d’un flyer ou d’un post “venez nous découvrir, à quelques minutes du village !

 

Séance 19:

Elaboration d’un plan de communication dédié

 

Séance 20: bilan

test de fin de formation

retour sur les compétences non acquises en fonction des résultats de l’évaluation

bilan de fin de formation


Dernière mise à jour le : 26 août 2025

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