Description

La démarche de certification qualité Qualiopi nécessite d’aller revisiter ses pratiques, chercher les preuves les plus pertinentes et construire le dossier en conformité au référentiel national qualité.

Public Visé :

Toute personne disposant d’une expérience professionnelle dans le secteur de la formation : formateurs, coordinateurs pédagogiques, responsables pédagogiques.

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Pour suivre cette formation, il est demandé de posséder le niveau suivant :

  • En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
  • En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet
  • Disposer d’un Numéro de Déclaration d’Activité à jour ou en cours d’obtention.

Objectifs de Formation :

  • Réaliser l’état des lieux de la qualité dans son établissement
  • Concevoir et archiver les documents et procédures qualité
  • Préparer les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assurer la pérennité des certifications en vigueur
  • Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
  • Organiser et maintenir le système de management de la qualité et superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l’entreprise
  • Définir et mettre en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité
  • Assurer la bonne compréhension et l’application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l’assistance méthodologique
  • Identifier et analyser les problèmes qualité et proposer des actions correctives
  • Promouvoir les plans d’amélioration de la performance, la culture d’amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
  • Définir et suivre les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
  • Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
  • Assurer la veille normative et réglementaire

Savoirs :

  • Connaitre le cadre légal et réglementaire du référentiel national qualité Qualiopi.
  • Savoir ce qu’est une démarche qualité
  • Maitriser la mécanique d’un processus qualité

Compétences associées:

  • Comprendre les besoins administratifs et pédagogiques de vos donneurs d’ordres.
  • Mettre en place une stratégie qualité dans vos fonctions de formateur sous-traitants.
  • être capable de répondre aux indicateurs applicables en fonction de sa situation.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 18 heures de formation en centre de formation professionnelle

Délai d’accès à la formation :

de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Critères d’évaluation

  • Les documents sont conformes
  • Les réponses aux questions sont satisfaisantes au regard des critères qualité

Situation d’évaluation

  • Tests de compétences
  • Présentation d’un protocole de certification

Sanction de la formation

Attestation de formation

Programme de formation détaillé:

Demi-journée 1 :

Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions

  • La démarche qualité, finalités et enjeux
  • L’opportunité du projet.
  • Les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…

Demi-journée 2 :

L’approche processus

  • Le système documentaire qualité
  • L’amélioration et les outils associés

Rappel sur les obligations légales à respecter en formation

  • La déclaration d’activité
  • Le bilan pédagogique et financier
  • Les éléments contractuels

Demi-journée 3 :

Les éléments d’accueil et d’information

  • Les supports de communication
  • La charte de communication Qualiopi
  • Les documents de convocation et d’accueil

Les ressources humaines

  • L’encadrement pédagogique
  • La contractualisation et le suivi des prestataires
  • La formation et l’information des salariés

Demi-journée  4 :

Les éléments matériels

  • Les outils numériques
  • Les locaux
  • Les ressources pédagogiques
  • Le matériel

Les processus pédagogiques

  • L’évaluation du besoin et l’offre de formation
  • L’ingénierie des parcours et les progressions pédagogiques
  • Le suivi de la formation : positionnement, assisuité, accompagnement, évaluation
  • La prise en compte du handicap

Demi-journée 5 :

L’amélioration continue

  • La veille juridique, technique, pédagogique et technologique
  • Les réseaux socio-professionnels
  • L’évaluation de la satisfaction
  • L’amélioration continue

Demi-journée 6 :

Audit Blanc

  • Simulation d’audit avec revue de tous les critères et preuves associées

Tarif

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David SKRABO

Java Expert