La démarche de certification qualité Qualiopi nécessite d’aller revisiter ses pratiques, chercher les preuves les plus pertinentes et construire le dossier en conformité au référentiel national qualité.
Public Visé :
Toute personne disposant d’une expérience professionnelle dans le secteur de la formation : formateurs, coordinateurs pédagogiques, responsables pédagogiques.
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation:
Pour suivre cette formation, il est demandé de posséder le niveau suivant :
- En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
- En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet
Objectifs de Formation :
- Réaliser l’état des lieux de la qualité dans son établissement
- Concevoir et archiver les documents et procédures qualité
- Préparer les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assurer la pérennité des certifications en vigueur
- Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
- Organiser et maintenir le système de management de la qualité et superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l’entreprise
- Définir et mettre en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité
- Assurer la bonne compréhension et l’application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l’assistance méthodologique
- Identifier et analyser les problèmes qualité et proposer des actions correctives
- Promouvoir les plans d’amélioration de la performance, la culture d’amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
- Définir et suivre les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
- Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
- Assurer la veille normative et réglementaire
Savoirs :
- Savoir ce qu’est une démarche qualité
- Maitriser la mécanique d’un processus qualité
Compétences associées:
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:
- à temps plein en continue
- en séance de 1h à 4h
- sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- 18 heures de formation en centre de formation professionnelle
Délai d’accès à la formation :
de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
• Ingénieur/Formateur/consultant IT
• 10 ans d’expériences de la formation professionnelle et 2 ans en tant que responsable qualité
Évaluation des acquis de la formation:
Critères d’évaluation
- Les documents sont conformes
- Les réponses aux questions sont satisfaisantes au regard des critères qualité
Situation d’évaluation
- Tests de compétences
- Présentation d’un protocole de certification
Sanction de la formation
Attestation de formation
Programme de formation détaillé:
Demi-journée 1 :
Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions
- La démarche qualité, finalités et enjeux
- L’opportunité du projet.
- Les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…
Demi-journée 2 :
L’approche processus
- Le système documentaire qualité
- L’amélioration et les outils associés
Rappel sur les obligations légales à respecter en formation
- La déclaration d’activité
- Le bilan pédagogique et financier
- Les éléments contractuels
Demi-journée 3 :
Les éléments d’accueil et d’information
- Les supports de communication
- La charte de communication Qualiopi
- Les documents de convocation et d’accueil
Les ressources humaines
- L’encadrement pédagogique
- La contractualisation et le suivi des prestataires
- La formation et l’information des salariés
Demi-journée 4 :
Les éléments matériels
- Les outils numériques
- Les locaux
- Les ressources pédagogiques
- Le matériel
Les processus pédagogiques
- L’évaluation du besoin et l’offre de formation
- L’ingénierie des parcours et les progressions pédagogiques
- Le suivi de la formation : positionnement, assisuité, accompagnement, évaluation
- La prise en compte du handicap
Demi-journée 5 :
L’amélioration continue
- La veille juridique, technique, pédagogique et technologique
- Les réseaux socio-professionnels
- L’évaluation de la satisfaction
- L’amélioration continue
Demi-journée 6 :
Audit Blanc
- Simulation d’audit avec revue de tous les critères et preuves associées