Une formation en Marketing numérique qui s’adapte à votre structure
Public Visé :
Tout public
Pré-requis à la formation Stratégie digitale et mobile RMO-B :
Aucun
Objectifs de la Formation :
- Maitriser les bases du marketing opérationnel
- Connaître les enjeux du digital
- Savoir mettre en place une stratégie digitale adaptée
- Connaitre les enjeux du multicanal
- Maitriser le E-commerce
- Rédaction d’une recommandation de communication/communication digitale
- Appréhender les réseaux sociaux
- Connaitre la médiatisation digitale via le contenu et l’achat d’espace online
- Appréhender la législation sur le web et mieux connaitre les réseaux sociaux
- Gestion projet
- Devenir SCRUM PRODUCT OWNER
Savoirs :
- Marketing Opérationnel
- Les étapes de là en place une stratégie digitale
- Définition et enjeux du cross-canal
- Organiser l’entreprise dans une approche cross-canal
- Les Outils de mesure des performances.
- Prospection digitale
- Rédaction digitale
- Analyser les mesures digitales dans un business
- Méthodologie pour optimiser son référencement sur les réseaux sociaux (SMO).
- Rédiger une recommandation SMO
- Utiliser les indicateurs de productivité de Scrum pour mesurer les résultats de leurs décisions et comment optimiser ces résultats.
Compétences associées :
- Construire une stratégie digitale
- Déployer une stratégie cross-canal efficace
- Définir les bons indicateurs.
- Mettre en place les tableaux de bord.
- Utiliser les SEA
- Développer le potentiel de content marketing d’une marque
- Gérer un projet marketing
- Maitriser la méthode AGILE
Organisation de la formation :
Durée de la formation :
- Formation complète : 100h
- Durée réelle Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement : entrée en formation en début de module 1 à 3 en fonction du niveau du stagiaire.
Délai d’accès à la formation :
De 2 semaines à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux
besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation
(grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et
contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de formation :
Attestation de formation
Parcours :
Formations Complémentaires :
Programme de formation :
Programme détaillé par demi-journée ou séance
MODULE 1 : Marketing opérationnel
- Les bases du marketing
- Les outils de la stratégie marketing
- Devenir responsable marketing opérationnel
- Savoir fidéliser.
- Permission marketing : au cœur de la stratégie.
- Les clés d’une bonne stratégie.
- Faire venir les prospects dans l’univers de la marque
- Dresser l’état des lieux
• Données et chiffres-clés.
• Stratégies marketing sur le Web. - Appréhender les nouveaux enjeux de la communication de marque.
- Définir et observer les tendances actuelles.
MODULE 2 : e-marketing
- Les chiffres clés et grandes tendances digitale
- Les principaux acteurs du marché, les usages et les innovations technologiques.
- La complémentarité des canaux on/off-line
- Le référencement naturel (SEO),
- ATAWADAC
- Définition et enjeux du cross-canal
- Les différents canaux : Web, magasin, catalogue, réseau social, mobile, mailing et emailing, médias classiques…
- Comprendre le passage du monocanal au cross-canal et à l’omni-canal.
- Découvrir les nouveaux usages et les tendances du cross-canal.
- Appréhender la notion de parcours clients et de “touch points”.
- Identifier les impacts côté clients : la perception des différents univers de la marque.
- Assimiler les impacts côté marchand : l’organisation interne et les modes de fonctionnement.
- Gérer efficacement la multiplication des interactions avec les clients et exploiter les synergies
- Déployer une stratégie cross-canal efficace
- Fixer des objectifs clairs, qualitatifs et quantitatifs.
- Identifier et cartographier les différentes étapes du parcours clients.
- Déterminer les critères de segmentation et les habitudes de fréquentation des canaux.
- Optimiser l’expérience client (UX) à chaque étape du parcours.
- Mettre en avant des canaux adaptés : applis, site, points de vente…
- Mettre en œuvre la complémentarité des canaux.
- Planifier une stratégie cross-canal : modes de gestion, acteurs, rétroplannings…
- Optimiser les ratios coûts/canal et la valeur client.
- Organiser l’entreprise dans une approche cross-canal
- Comprendre la mise en place nécessaire d’une organisation agile de l’entreprise.
- Identifier les impacts du mode de gestion partagée sur l’organisation de l’entreprise.
- Savoir mesurer la satisfaction client.
- Définir des indicateurs de performances et de retour sur investissement adaptés
- Analyser et mesurer les performances
• Définir les bons indicateurs. Tableau de bord.
• Outils de mesure des performances.
- Définition et enjeux du cross-canal
- Prospection digitale et Redaction digitale
- Des usages spécifiques : cartographie des médias sociaux.
- Convergence des médias : stratégies et actions marketing sur les médias sociaux.
- Développer la relation-client via les médias sociaux.
- Réseaux sociaux professionnels : opportunités BtoB.
- Méthodologie pour optimiser son référencement sur les réseaux sociaux (SMO).
- Campagne de content marketing
- Développer le potentiel de content marketing d’une marque : la phase d’audit pré-brief
- Atelier : déterminer ses objectifs et KPI
- Suivre le buyer journey sur tous ses points de contact
- Analyser le funnel marketing
- Mettre en œuvre et piloter la campagne
- Développer un storytelling digital
- Concevoir une ligne éditoriale et la décliner en omnicanal
- Les contenus à privilégier par type d’objectif marketing
- SEO : le « 10x content
- La philosophie de l’Inbound Marketing
- Attirer, Convertir, Vendre, Fidéliser
- L’approche « content centrique »
- Savoir définir un personne
- Inbound Marketing : un nouveau marketing
- Comment convertir les visiteurs de votre site en prospects qualifiés puis en clients. Il vous
présentera les nouveaux concepts et processus marketing qui vous permettront de générer
plus de trafic sur votre site e-commerce. - Nouveaux besoins et comportements des consommateurs.
• De l’Outbound Marketing à l’Inbound Marketing.
• Dix points de repère de l’Inbound Marketing.
• L’importance du contenu.
• Six étapes d’une stratégie réussie.
• Inbound Marketing en BtoB et BtoC.
- Comment convertir les visiteurs de votre site en prospects qualifiés puis en clients. Il vous
- Lier le digital à des objectifs marketing
• Créer la notoriété. Générer des leads.
• Convertir les leads en contacts qualifiés puis en clients.
• Améliorer les performances du service client. - Identifier les opportunités et risques du digital (buzz, e-réputation).
- Les nouvelles obligations légales de collecte et protection des données : RGPD, ePrivacy.
MODULE 3 : Gestion de projet : SCRUM PRODUCT OWNER
- Identifier le rôle et les fonctions du Product Owner.
- Identifier le rôle et les fonctions du Scrum Master.
- Identifier le rôle et les fonctions des membres de l’équipe.
- Identifier le rôle et les fonctions des Stackholders.
- Planifier, initier et conduire un projet Scrum.
- Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans un projet Scrum.
- Mesurer l’impact de l’implication et de l’investissement du Product Owner sur le projet.
- Créer un environnement propice à la créativité et à la performance de l’équipe Scrum.
- Manager une nouvelle relation fournisseur.
- Établir la planification d’une version de produit.
- Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des sprints, les revues et les rétrospectives.
- Définir une vision du produit final, maîtriser les méthodes de planification des user stories dans le back log (planning poker notamment).
- Découper chaque user story en tâches.
- Évaluer ses tâches grâce à la technique du “planning poker”.
- Communiquer avec son équipe via les “Mêlées quotidiennes”.
- Organiser son travail grâce au “tableau des tâches”.
- Analyser la santé de son projet grâce aux indicateurs Scrum.
- Livrer des morceaux de projets, de manière itérative, grâce aux sessions de travail organisées en “sprints” de courte durée.
- Gérer son projet et la communication avec le client final de manière plus efficace grâce aux courtes itérations, aux indicateurs et aux retours d’expérience des équipes.
BILAN DE FORMATION
- Évaluation des acquis des stagiaires
- Retour sur les notions en fonction de l’évaluation
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.
- Formation pouvant être organisée en individuel