Public Visé par la formation Améliorer les performances de sa communication professionnelle écrite :
Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la rédaction de différents documents professionnels.
Pré-requis à la formation :
Aucun
Objectifs de Formation Améliorer les performances de sa communication professionnelle écrite :
- Maîtriser les techniques et règles des écrits professionnels
- Savoir construire ses arguments et valoriser ses messages
- Du courrier au courriel : connaître les spécificités de l’écriture électronique
Savoirs :
- Les bases de la communication professionnelle
- Forme et fond de la communication professionnelle
Compétences associées :
A) Compétences linguistiques générales :
- Maitriser la syntaxe, l’orthographe, la grammaire et le lexique adapté
B) Compétences professionnelles :
- Identifier les informations générales et/ou techniques d’un courrier, d’un courriel ou d’un document, ainsi que les réponses à formuler par écrit en situation professionnelle à partir du document
Organisation de la formation :
- Durée de la formation : Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
- Délai d’accès à la formation : D’une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers et numériques
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation : Formateur diplômé de niveau 6 (Bac +3) minimum, 5 ans d’expérience de la formation professionnelle.
Évaluation des acquis de la formation : Une évaluation sur un cas pratique (rédaction d’un mail, d’un courrier ou d’une plaquette …) est effectuée en début, à mi-parcours, puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire.
Sanction de formation :
Attestation de formation
Parcours :
Formation complémentaire : Améliorer sa communication orale professionnelle
Programme de formation détaillé :
Partie 1: Retour sur les bases du français:
Séance 1:
- Positionnement
- pouvoir, devoir, vouloir
- Expression de l’obligation
Séance 2:
- Les 3 groupes de verbes
- Les terminaisons du présent
- Les verbes pronominaux
- Les verbes être, avoir aller et faire
- Les verbes irréguliers du 1er groupe
Séance 3:
- Morphologie et syntaxe du passé composé
- Emploi des auxiliaires
- Règle d’accord du participe passé
Séance 4:
- Le Passé Composé des verbes pronominaux à la forme négative
- Morphologie et emplois de l’imparfait
Séance 5:
- Emplois de l’imparfait et du passé composé
Séance 6:
- Morphologie des futurs proche et simple (explications + exercices)
Séance 7:
- Morphologie et emplois du conditionnel présent : politesse, désirs, conseils
- Morphologie et emplois du conditionnel passé : regrets, reproches (explications)
Séance 8:
- Faire des hypothèses au conditionnel
- Faire des hypothèses au futur
Séance 9:
- Exprimer l’obligation, le souhait, le doute
- Morphologie et emploi du subjonctif
Séance 10:
- Exprimer l’ordre et l’interdiction
- Morphologie et emploi de l’impératif
Séance 11:
- Evaluation
- Correction et retour sur les points non acquis
Partie 2: La communication professionnelle écrite
Révisions de syntaxe et grammaire avec applications aux écrits professionnels
Séance 1 :
- Éléments de syntaxe
- application sur la rédaction de mail
Séance 2 :
- Retour sur le Genre et nombre
- Rédiger un descriptif de son activité professionnelle
Séance 3 :
- Le groupe nominal et ses accords
- Rédiger un rapport de mission
Séance 4 :
- Conjugaison (présent, futur et passé)
- Application sur la rédaction de la description d’un projet
Séance 5 :
- Accords dans le groupe verbal
- Application sur la rédaction d’un courrier
Séance 6: Préparer la rédaction : les astuces pour gagner du temps
- Les buts et les conditions d’une bonne communication écrite
- Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs ? Quels lecteurs ? Quel contexte professionnel ? Quel résultat attendu ?
- Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document
Séance 7: Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser
- Analyser et hiérarchiser ses idées
- Définir un objectif : informer, raconter, expliquer démontrer, convaincre
Séance 8: Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser
- Choisir un plan pour guider le lecteur
- Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées ; rôle et choix des mots de liaison
- Développer sa pensée : rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants
Séance 9: Rendre ses écrits attractifs
- Respecter les principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel
- Soigner ses titres
Séance 10: Rendre ses écrits attractifs
- Maîtriser l’introduction, la conclusion et le sommaire
- Adapter son style au lecteur
- Traquer sans pitié les redondances, formules ampoulées, longueurs inutiles…
- Illustrer ses écrits : le poids d’une image dans un texte, les différents types d’illustration
Séance 11 : Écrire pour convaincre : contenu, style, ton
- S’adapter au support : lettre, note d’information, de procédure…
Séance 12 : Écrire pour convaincre : contenu, style, ton
- Les principes de base de l’écriture internet : comment fonctionne le regard sur internet
- Adapter ses présentations et la rédaction aux spécificités d’internet
- Rédiger un courrier électronique : du bon usage aux erreurs à éviter (Net étiquette, syntaxe simplifiée, choix sensible de l’objet)
Séance 13: Jouer avec les mots : écrire avec plaisir
- Améliorer son style
- Maîtriser l’art de la nuance : concilier tact et fermeté
Séance 14: Jouer avec les mots : écrire avec plaisir
- Trouver le mot juste, la bonne expression
- Conseil d’écriture créative