Description

Public Visé par la formation Améliorer les performances de sa communication professionnelle écrite:

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la rédaction de différents documents professionnels.

Pré-requis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation Améliorer les performances de sa communication professionnelle écrite:

Savoirs :

  • Les bases de la communication professionnelle
  • Forme et fond de la communication professionnelle

Compétences associées:

A) Compétences linguistiques générales :

  • Maitriser la syntaxe, l’orthographe, la grammaire et le lexique adapté

B) Compétences professionnelles :

  •  Identifier les informations générales et/ou techniques d’un courrier, d’un courriel ou d’un document , ainsi que les réponses à formuler par écrit en situation professionnelle à partir du document

Organisation de la formation :

  • Durée de la formation : Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
  • Délai d’accès à la formation : de une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers et numériques
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation : Formateur diplômé de niveau 6 (Bac +3) minimum, 5 ans d’expérience de la formation professionnelle.

Evaluation des acquis de la formation : Une évaluation sur un cas pratique (rédaction d’un mail, d’un courrier ou d’une plaquette …)  est effectuée en début, à mi-parcours, puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire.

Sanction de formation :

Attestation de formation

Parcours :

Formation complémentaire :  Améliorer sa communication oral professionnelle

Programme de formation détaillé :

Préparer la rédaction : les astuces pour gagner du temps

  • Les buts et les conditions d’une bonne communication écrite
  • Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs ? Quels lecteurs ? Quel contexte professionnel ? Quel résultat attendu ?
  • Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document

Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser

  • Analyser et hiérarchiser ses idées
  • Définir un objectif : informer, raconter, expliquer démontrer, convaincre
  • Choisir un plan pour guider le lecteur
  • Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées ; rôle et choix des mots de liaison
  • Développer sa pensée : rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants

Rendre ses écrits attractifs

  • Respecter les principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel
  • Soigner ses titres
  • Maîtriser l’introduction, la conclusion et le sommaire
  • Adapter son style au lecteur
  • Traquer sans pitié les redondances, formules ampoulées, longueurs inutiles…
  • Illustrer ses écrits : le poids d’une image dans un texte, les différents types d’illustration

Ecrire pour convaincre : contenu, style, ton

  • S’adapter au support : lettre, note d’information, de procédure…
  • Les principes de base de l’écriture internet : comment fonctionne le regard sur internet
  • Adapter ses présentations et la rédaction aux spécificités d’internet
  • Rédiger un courrier électronique : du bon usage aux erreurs à éviter (Net étiquette, syntaxe simplifiée, choix sensible de l’objet)

Jouer avec les mots : écrire avec plaisir

  • Améliorer son style
  • Maîtriser l’art de la nuance : concilier tact et fermeté
  • Trouver le mot juste, la bonne expression
  • Conseil d’écriture créative

Révisions de syntaxe et grammaire

  • Éléments de syntaxe
  • Genre et nombre
  • Le groupe nominal et ses accords
  • Conjugaison (présent, futur et passé)
  • Accords dans le groupe verbal
Print Friendly, PDF & Email

Features

Yes
Certificate