Public Visé par la formation Améliorer les performances de sa communication professionnelle écrite:
Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la rédaction de différents documents professionnels.
Pré-requis à la formation :
Aucun
Objectifs de Formation Améliorer les performances de sa communication professionnelle écrite:
- Maîtriser les techniques et règles des écrits professionnels
- Savoir construire ses arguments et valoriser ses messages
- Du courrier au courriel : connaître les spécificités de l’écriture électronique
Savoirs :
- Les bases de la communication professionnelle
- Forme et fond de la communication professionnelle
Compétences associées:
A) Compétences linguistiques générales :
- Maitriser la syntaxe, l’orthographe, la grammaire et le lexique adapté
B) Compétences professionnelles :
- Identifier les informations générales et/ou techniques d’un courrier, d’un courriel ou d’un document , ainsi que les réponses à formuler par écrit en situation professionnelle à partir du document
Organisation de la formation :
- Durée de la formation : Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
- Délai d’accès à la formation : de une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers et numériques
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation : Formateur diplômé de niveau 6 (Bac +3) minimum, 5 ans d’expérience de la formation professionnelle.
Evaluation des acquis de la formation : Une évaluation sur un cas pratique (rédaction d’un mail, d’un courrier ou d’une plaquette …) est effectuée en début, à mi-parcours, puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire.
Sanction de formation :
Attestation de formation
Parcours :
Formation complémentaire : Améliorer sa communication oral professionnelle
Programme de formation détaillé :
Préparer la rédaction : les astuces pour gagner du temps
- Les buts et les conditions d’une bonne communication écrite
- Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs ? Quels lecteurs ? Quel contexte professionnel ? Quel résultat attendu ?
- Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document
Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser
- Analyser et hiérarchiser ses idées
- Définir un objectif : informer, raconter, expliquer démontrer, convaincre
- Choisir un plan pour guider le lecteur
- Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées ; rôle et choix des mots de liaison
- Développer sa pensée : rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants
Rendre ses écrits attractifs
- Respecter les principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel
- Soigner ses titres
- Maîtriser l’introduction, la conclusion et le sommaire
- Adapter son style au lecteur
- Traquer sans pitié les redondances, formules ampoulées, longueurs inutiles…
- Illustrer ses écrits : le poids d’une image dans un texte, les différents types d’illustration
Ecrire pour convaincre : contenu, style, ton
- S’adapter au support : lettre, note d’information, de procédure…
- Les principes de base de l’écriture internet : comment fonctionne le regard sur internet
- Adapter ses présentations et la rédaction aux spécificités d’internet
- Rédiger un courrier électronique : du bon usage aux erreurs à éviter (Net étiquette, syntaxe simplifiée, choix sensible de l’objet)
Jouer avec les mots : écrire avec plaisir
- Améliorer son style
- Maîtriser l’art de la nuance : concilier tact et fermeté
- Trouver le mot juste, la bonne expression
- Conseil d’écriture créative
Révisions de syntaxe et grammaire
- Éléments de syntaxe
- Genre et nombre
- Le groupe nominal et ses accords
- Conjugaison (présent, futur et passé)
- Accords dans le groupe verbal