|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 3 juillet 2025
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
Banque et outil création de prompts pédagogiques |
|
From latelierduformateur.fr – 2 juillet 2025, 09:44 |
|
Technopédia est la cellule technopédagogique du CPEONS (regroupement pour la Formation pour adultes) en Belgique. Tournée vers l’accompagnement, la veille et la formation au numérique, l’équipe propose dans cette banque de prompts, non seulement des exemples de prompts testés et validés mais a également un outil de création de prompts afin d’aider l’utilisateur à personnaliser le prompt choisi.
|
| |
|
|
|
|
Réalité virtuelle et formation |
|
From www.antilogy.eu – 1 juillet 2025, 10:42 |
|
Ce livre blanc est votre guide essentiel pour comprendre et adopter la réalité virtuelle (VR) dans votre stratégie de formation. Il a été conçu pour les professionnels des ressources humaines, du digital et de l’innovation qui souhaitent optimiser leurs programmes de formation grâce aux technologies immersives.
|
| |
|
|
|
|
Formation : quelle place donner aux émotions ? |
|
From edtechactu.com – 27 juin 2025, 11:27 |
|
Si on associe souvent les émotions à une perte de rationalité nuisible à l’apprentissage, elles ont pourtant un grand rôle à jouer pour susciter l’implication des apprenants. Attention, mémorisation, motivation… Tous ces processus cognitifs sont influencés par les émotions. Les formateurs ont ainsi tout intérêt à les mobiliser pour ouvrir la voie à de meilleures
|
| |
|
|
|
|
IA en formation, comment éviter les erreurs ? |
|
From www.digiformag.com – 30 juin 2025, 15:46 |
|
L’intelligence artificielle révolutionne la création de contenus pédagogiques, promettant gain de temps et personnalisation. Mais derrière ces promesses, il faut être vigilant pour éviter de tomber dans le piège des hallucinations de l’IA.
Comment les formateurs et organismes peuvent-ils exploiter cette technologie tout en garantissant l’exactitude de leurs formations ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|