Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 03/10/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 3 octobre 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
Replay du webinaire “Imaginer nos espaces d’apprentissage, et si on expérimentait ?”
 
From latelierduformateur.fr19 septembre, 11:54
 

Invitée de ce webinaire “Innovation Formation” animé par le GREF Bretagne, Marie-Christine Llorcca, dirigeante d’AGO, Dr en Sciences de l’Education décrypte les espaces d’apprentissage innovants qu’elle a pu observer et découvrir durant un voyage apprenant de plusieurs mois traversant les pays et les villes : la Nouvelle Calédonie, Lisbonne, Paris, Londres, l’Australie, le Québec, le Groenland … .

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Dessine-moi une compétence (UODC)
 
From www.centre-inffo.fr26 septembre, 10:46
 

Invité par l’Université ouverte des compétences à exposer sa théorie sur la compétence, Guy Le Boterf, observateur du travail depuis des décennies, définit celle-ci non comme une donnée mais en rapport au travailleur et à ses pratiques dans un collectif. L’évaluation et la formation doivent être pensées à cette aune, explique-t-il.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
UNICAEN Gaming lab : une émission live chaque semaine
 
From pedagogie.unicaen.fr19 septembre, 12:03
 

Cette année, l’UNICAEN Gaming lab vous propose un rendez-vous hebdomadaire sur la chaîne Twitch du CEMU, le mardi de 13h30 à 14h. Au programme : actualité du monde du jeu, acculturation à la culture ludique, chroniques diverses, retours d’expérience, compte-rendus de colloques et salons spécialisés, etc.

 
Quand l’apprenant est évalué par l’IA… Stress ?
 
From www.e-learning-letter.com24 septembre, 09:49
 

L’évaluation : vaste question ! Ou plus exactement, un ensemble de questions d’une complexité qu’aucune solution n’a jusqu’ici semblé en mesure de vraiment résoudre. L’Intelligence Artificielle offre-t-elle enfin une porte de sortie, ou vient-elle au contraire alourdir le dossier ? Dans leur deuxième volet (d’une série de quatre articles), Isabelle Dremeau (Consultante formation, L’Atelier du Formateur) et Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter) reviennent sur les possibilités de l’IA en matière d’évaluation de la formation (verre à moitié vide ou à moitié plein)…

 
[Replay] L’impact de l’espace d’apprentissage dans la formation
 
From www.c2rp.fr24 septembre, 09:51
 

La digitalisation de la formation a permis la multiplicité des espaces de formation. Hier, presqu’exclusivement fermés, ces espaces s’ouvrent de plus en plus.

De la salle de formation au métavers en passant par les tiers-lieux et les LMS, quels sont les atouts et contraintes de ces différents environnements ? »

 
Guide pour repenser les espaces de formation pour adultes
 
From www.cariforefoccitanie.fr24 septembre, 09:53
 

Le but de ce guide, publié par la Région Occitanie, est de proposer des pistes de réflexion basées sur des innovations existantes (structures éducatives + espaces de co-working) afin d’aller vers une évolution architecturale et pédagogique des lieux de formation pour adultes. Servez-vous-en pour vous documenter, pour trouver des idées ou par la suite pour vous faire accompagner en interne ou en externe pour faire de votre espace un véritable environnement de formation.

 
Le responsable de formation, doit-il devenir un influenceur social ?
 
From affen.fr24 septembre, 14:58
 

L’individualisation, puis la personnalisation des formations ont choisi la singularité au détriment du collectif, le social est singulier. Comment le responsable de formation, peut-il organiser la différenciation individuelle et en même temps, mobiliser l’ensemble des apprenants autour des projets stratégiques de l’entreprise ? Le multiple et l’un. L’autonomie de l’apprenant renforce cette tendance, c’est lui qui décide, il faut alors le convaincre. Comment le responsable de formation va-t-il convaincre ? Manipuler, convaincre, que doit faire un responsable de formation éthique ?

 
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI : impact sur la formation ?
 
From www.e-learning-letter.com24 septembre, 11:58
 

Avec la toute récente annonce des modèles o1 par OpenAI, une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur de la formation professionnelle. Ces intelligences artificielles, capables de résoudre des problèmes complexes, promettent de transformer les méthodes d’apprentissage et de perfectionnement des compétences, tant pour les entreprises que pour les apprenants.

 
L’embodiment : le fondement scientifique du sentiment de présence en VR et son intérêt pour apprendre
 
From speedernet-sphere.com24 septembre, 13:51
 

L’embodiment ou sentiment de présence expliqué par la science pour comprendre l’attrait et l’efficacité de la modalité immersive.

 
Avec l’intelligence artificielle, l’évaluation des connaissances vit une révolution
 
From www.e-learning-letter.com27 septembre, 15:43
 

Avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), la plateforme ExperQuiz ouvre de nouvelles perspectives à la conception de cours en ligne et à l’ensemble du « champ évaluation ». En automatisant la création de questions et en facilitant la correction des évaluations, elle permet de produire des contenus plus riches, variés et ciblés.

 
Pourquoi l’IA pourrait booster les pros de la formation
 
From blogs.articulate.com24 septembre, 09:57
 

Cet article explique pourquoi l’IA ne peut pas tout faire toute seule et comment, lorsqu’elle est bien utilisée, elle peut libérer le potentiel humain.

 
L’évaluation de formation : le model Kirckpatrick
 
From www.experquiz.com27 septembre, 11:34
 

Difficile de parler d’évaluation de formation sans parler du modèle de Kirkpatrick, du nom de Donald Kirkpatrick, qui a en particulier exposé sa vision dans un ouvrage de 1994 intitulé “Evaluating Training Programs”.

 
Forindustrie 2024
 
From www.profildinfo.fr27 septembre, 14:30
 

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à Forindustrie : du 18 novembre au 6 décembre prochains. Objectif : faire découvrir les métiers de l’industrie aux classes et aux demandeurs d’emploi grâce à un métavers ludique.

 
Imaginer nos espaces d’apprentissage, et si on expérimentait ?
 
From www.gref-bretagne.com26 septembre, 11:48
 

Découvrez, avec Marie-Christine Llorca, huit clés concrètes pour repenser les environnements de formation et favoriser l’apprentissage actif.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
08/10/2024 – « Acteurs de la formation : apprenez à concevoir et former des IA »
 
From www.profildinfo.fr16 septembre, 14:11
 

Cette journée, organisée par Communotic et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, est dédiée à l’intelligence artificielle dans le domaine de la formation.

 
8 et 9 octobre 2024 – Learning Show 2024
 
From www.profildinfo.fr31 juillet, 11:16
 

La thématique phare de l’édition 2024 du Learning Show sera centrée sur le corps et les émotions pour prendre en compte les apprenants “dans leur altérité ».

 
15/10/2024 – Webinaire à destination des CFA « La formation à distance : comment accompagner au mieux les apprentis ? »
 
From www.profildinfo.fr20 août, 15:04
 

Le réseau des Carif-Oref (RCO) a été mandaté par le ministère du Travail pour proposer un programme aux CFA/OFA autour des 14 missions qui leur sont assignées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Dans ce cadre, les Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes (Via Compétences) et Normandie proposent ce webinaire.

 
15/10/2024 – Bâtir votre stratégie IA en formation
 
From 4cristol.over-blog.com9 septembre, 11:50
 

Dans le cadre des Masterclass Edtech organisées par ILDI “Quand l’IA transforme les RH et la formation”, Denis Cristol animera la masterclass : “Bâtir votre stratégie IA en formation”. Au programme :

• Introduction à l’Intelligence Artificielle
• Les impacts de l’IA sur la formation
• Stratégies d’intégration de l’IA en formation
• Évaluation des stratégies
• Le futur proche
 
L’IA, la Réalité Virtuelle et la Formation Continue : un trio d’avenir
 
From myrhline.com19 septembre, 14:53
 

L’essor des technologies de l’IA et de la réalité virtuelle redéfinit l’apprentissage et la formation dans divers domaines.

 
12/11/2024 – Webinaire Programme VINUM « Pédagogie et VR »
 
From luniversitenumerique.fr26 septembre, 15:08
 

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », dans le cadre du Programme France 2030, Programme VINUM est dédié à la transformation numérique de la filière agricole, viticole et forestière.

Après avoir lancé E-CAB, un simulateur en réalité virtuelle de conduite d’engins agricoles en 2021 et AMPELOS, un service de formation à la taille de la vigne en 2023, il veille à l’adaptation de l’approche pédagogique à ses outils novateurs.

Dans cet esprit, Programme VINUM lance un webinaire, baptisé « Pédagogie et VR » (Réalité Virtuelle), recensant les meilleures pratiques dégagées par son partenaire, le laboratoire Techne.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }