|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 3 octobre 2024
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
|
Replay du webinaire “Imaginer nos espaces d’apprentissage, et si on expérimentait ?” |
|
From latelierduformateur.fr – 19 septembre, 11:54 |
|
Invitée de ce webinaire “Innovation Formation” animé par le GREF Bretagne, Marie-Christine Llorcca, dirigeante d’AGO, Dr en Sciences de l’Education décrypte les espaces d’apprentissage innovants qu’elle a pu observer et découvrir durant un voyage apprenant de plusieurs mois traversant les pays et les villes : la Nouvelle Calédonie, Lisbonne, Paris, Londres, l’Australie, le Québec, le Groenland … .
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
Dessine-moi une compétence (UODC) |
|
From www.centre-inffo.fr – 26 septembre, 10:46 |
|
Invité par l’Université ouverte des compétences à exposer sa théorie sur la compétence, Guy Le Boterf, observateur du travail depuis des décennies, définit celle-ci non comme une donnée mais en rapport au travailleur et à ses pratiques dans un collectif. L’évaluation et la formation doivent être pensées à cette aune, explique-t-il.
|
|
|
Avis de Carif-Oref de Normandie :
Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources
|
|
| |
|
|
|
|
Quand l’apprenant est évalué par l’IA… Stress ? |
|
From www.e-learning-letter.com – 24 septembre, 09:49 |
|
L’évaluation : vaste question ! Ou plus exactement, un ensemble de questions d’une complexité qu’aucune solution n’a jusqu’ici semblé en mesure de vraiment résoudre. L’Intelligence Artificielle offre-t-elle enfin une porte de sortie, ou vient-elle au contraire alourdir le dossier ? Dans leur deuxième volet (d’une série de quatre articles), Isabelle Dremeau (Consultante formation, L’Atelier du Formateur) et Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter) reviennent sur les possibilités de l’IA en matière d’évaluation de la formation (verre à moitié vide ou à moitié plein)…
|
| |
|
|
|
|
Guide pour repenser les espaces de formation pour adultes |
|
From www.cariforefoccitanie.fr – 24 septembre, 09:53 |
|
Le but de ce guide, publié par la Région Occitanie, est de proposer des pistes de réflexion basées sur des innovations existantes (structures éducatives + espaces de co-working) afin d’aller vers une évolution architecturale et pédagogique des lieux de formation pour adultes. Servez-vous-en pour vous documenter, pour trouver des idées ou par la suite pour vous faire accompagner en interne ou en externe pour faire de votre espace un véritable environnement de formation.
|
| |
|
|
|
|
Le responsable de formation, doit-il devenir un influenceur social ? |
|
From affen.fr – 24 septembre, 14:58 |
|
L’individualisation, puis la personnalisation des formations ont choisi la singularité au détriment du collectif, le social est singulier. Comment le responsable de formation, peut-il organiser la différenciation individuelle et en même temps, mobiliser l’ensemble des apprenants autour des projets stratégiques de l’entreprise ? Le multiple et l’un. L’autonomie de l’apprenant renforce cette tendance, c’est lui qui décide, il faut alors le convaincre. Comment le responsable de formation va-t-il convaincre ? Manipuler, convaincre, que doit faire un responsable de formation éthique ?
|
| |
|
|
|
|
Forindustrie 2024 |
|
From www.profildinfo.fr – 27 septembre, 14:30 |
|
Les inscriptions sont ouvertes pour participer à Forindustrie : du 18 novembre au 6 décembre prochains. Objectif : faire découvrir les métiers de l’industrie aux classes et aux demandeurs d’emploi grâce à un métavers ludique.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15/10/2024 – Bâtir votre stratégie IA en formation |
|
From 4cristol.over-blog.com – 9 septembre, 11:50 |
|
Dans le cadre des Masterclass Edtech organisées par ILDI “Quand l’IA transforme les RH et la formation”, Denis Cristol animera la masterclass : “Bâtir votre stratégie IA en formation”. Au programme :
• Introduction à l’Intelligence Artificielle
• Les impacts de l’IA sur la formation
• Stratégies d’intégration de l’IA en formation
• Évaluation des stratégies
• Le futur proche
|
| |
|
|
|
|
12/11/2024 – Webinaire Programme VINUM « Pédagogie et VR » |
|
From luniversitenumerique.fr – 26 septembre, 15:08 |
|
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », dans le cadre du Programme France 2030, Programme VINUM est dédié à la transformation numérique de la filière agricole, viticole et forestière.
Après avoir lancé E-CAB, un simulateur en réalité virtuelle de conduite d’engins agricoles en 2021 et AMPELOS, un service de formation à la taille de la vigne en 2023, il veille à l’adaptation de l’approche pédagogique à ses outils novateurs.
Dans cet esprit, Programme VINUM lance un webinaire, baptisé « Pédagogie et VR » (Réalité Virtuelle), recensant les meilleures pratiques dégagées par son partenaire, le laboratoire Techne.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|