|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 5 septembre 2024
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
5 astuces pour bien choisir les personnages de vos modules |
|
From blogs.articulate.com – 29 août, 15:14 |
|
Avez-vous déjà utilisé des personnages dans vos modules e-learning ? Les personnages sont un moyen facile d’ajouter une note humaine pour rendre vos modules plus attirants pour les apprenants. On utilise généralement des avatars qui vont accompagner les apprenants à travers le module e-learning, en leur expliquant les choses et en leur indiquant les informations importantes. Les développeurs e-learning emploient souvent des personnages pour jouer dans des scénarios.
|
|
|
|
|
|
|
IA générative, subir le changement ou devenir responsable |
|
From itsocial.fr – 30 août, 11:36 |
|
Face à l’IA générative, faire l’autruche ne sert à rien. Pire, la refuser en bloc sous prétexte qu’elle ne serait pas compatible avec un numérique responsable est encore plus risqué. Pourquoi ? Car elle va débarquer dans nos vies, et si nous ne voulons pas la subir, il nous faut l’accueillir. Si nous ne nous y intéressons pas, nous laissons un boulevard pour que l’IA devienne effectivement « irresponsable ».
|
|
|
|
|
|
|
IA et impact sur la formation professionnelle |
|
From www.learningtechnologiesfrance.com – 27 août, 14:07 |
|
L’intelligence artificielle chamboule, depuis quelque temps déjà, la façon de travailler des enseignants. Si elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines, elle fait une entrée remarquée dans l’apprentissage et la formation professionnelle. Peut-on parler d’influence pour l’intelligence artificielle et améliore-t-elle réellement l’expérience de l’apprentissage ? Faisons le point.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/09/24 – Comprendre les usages potentiels de l’Intelligence artificielle dans le monde de la formation |
|
From parcourspro.cap-metiers.pro – 30 juillet, 14:30 |
|
Quels sont aujourd’hui les enjeux technologiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle, quelle est sa place dans l’univers de la formation, comment concevoir, développer et organiser de nouvelles modalités de formation au service de l’andragogie ? S’oriente-t-on vers une nouvelle génération de formateur et quelles formations mettre en œuvre pour accompagner les équipes dans le développement de nouvelles stratégies formatives et compétences numériques ? Quelles sont les perspectives qu’offre l’IA dans la personnalisation des parcours et l’amélioration des processus de formation ?
Réponses le 26 septembre 2024 dans ce webinaire organisé par Cap Métiers Nouvelle Aquitaine. »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|