Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 05/09/2024

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 5 septembre 2024

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

PIC et PRIC en Normandie

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

A la une

(Re)Découvrir le fonds pédagogique du Carif-Oref de Normandie
From www.profildinfo.fr26 août, 13:59

Plus de 270 outils pédagogiques sont à découvrir au centre de ressources du Carif-Oref de Normandie. N’hésitez pas à nous contacter pour venir les consulter et les emprunter !

Les infos de la quinzaine

5 utilisations de whatsapp en formation
From www.pedagoform-formation-professionnelle.com4 septembre, 14:59

Vous l’utilisez certainement vous aussi pour maintenir l’engagement des apprenants en formation, créer des interactions ou diminuer les abandons.
Dans le quotidien de la formation, on peut en faire des utilisations variées. En voici 5 possibles !

Pédagogie inversée : définition, avantages et mise en place
From www.teachizy.fr30 août, 09:59

La pédagogie inversée permet aux apprenants d’étudier les concepts à leur rythme puis d’utiliser le temps en classe pour des activités pratiques.

5 astuces pour bien choisir les personnages de vos modules
From blogs.articulate.com29 août, 15:14

Avez-vous déjà utilisé des personnages dans vos modules e-learning ? Les personnages sont un moyen facile d’ajouter une note humaine pour rendre vos modules plus attirants pour les apprenants. On utilise généralement des avatars qui vont accompagner les apprenants à travers le module e-learning, en leur expliquant les choses et en leur indiquant les informations importantes. Les développeurs e-learning emploient souvent des personnages pour jouer dans des scénarios.

Comment l’IA Accompagne les formations en Blended Learning
From www.e-learning-letter.com30 août, 09:43

Aujourd’hui, les besoins en formation évoluent rapidement, et le blended learning se distingue comme l’une des approches les plus prometteuses pour offrir des parcours pédagogiques flexibles et adaptés. Mais comment l’intelligence artificielle (IA) s’insère-t-elle dans cette dynamique, et comment contribue-t-elle à optimiser ces formations mixtes ?

Qu’apporte la blockchain au responsable formation ?
From www.managementdelaformation.fr4 septembre, 14:01

La blockchain est la mal-aimée des grandes innovations digitales de l’époque. On peut débattre au coin du feu avec ChatGPT, visiter les pyramides d’Egypte avec la réalité virtuelle, prédire l’avenir avec l’IA… En comparaison, la blockchain ne se prête guère à des expériences édifiantes, ni à des manifestations spectaculaires. Pourtant, elle serait porteuse d’applications qui pourraient rendre de vrais services au responsable RH et formation. Un rapport de Tomorrow Theory et Mazars a fait le point sur la question.

L’humour en formation, sérieux ?
From tipsnlearn.fr30 août, 09:58

L’humour et la formation professionnelle, en voilà un combo de choc pour embarquer vos apprenants. Attention toutefois à bien manier certaines règles !

IA générative, subir le changement ou devenir responsable
From itsocial.fr30 août, 11:36

Face à l’IA générative, faire l’autruche ne sert à rien. Pire, la refuser en bloc sous prétexte qu’elle ne serait pas compatible avec un numérique responsable est encore plus risqué. Pourquoi ? Car elle va débarquer dans nos vies, et si nous ne voulons pas la subir, il nous faut l’accueillir. Si nous ne nous y intéressons pas, nous laissons un boulevard pour que l’IA devienne effectivement « irresponsable ».

Les Battles en formation
From www.pedagoform-formation-professionnelle.com4 septembre, 14:57

Les BATTLES sont une excellente manière de stimuler la participation et l’engagement des apprenants. Inspirés des compétitions créatives ou sportives, les battles en formation consistent à opposer des équipes ou des individus sur une série de défis, tout en encourageant l’apprentissage par l’action.

Le numérique facilite-t-il les apprentissages ?
From tne.trousseaprojets.fr26 août, 14:21

André TRICOT explique que le numérique ne facilite pas directement les apprentissages, mais il peut être un atout dans certaines conditions pédagogiques, ou une contrainte dans d’autres.

IA et impact sur la formation professionnelle
From www.learningtechnologiesfrance.com27 août, 14:07

L’intelligence artificielle chamboule, depuis quelque temps déjà, la façon de travailler des enseignants. Si elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines, elle fait une entrée remarquée dans l’apprentissage et la formation professionnelle. Peut-on parler d’influence pour l’intelligence artificielle et améliore-t-elle réellement l’expérience de l’apprentissage ? Faisons le point.

Agenda

26/09/24 – Comprendre les usages potentiels de l’Intelligence artificielle dans le monde de la formation
From parcourspro.cap-metiers.pro30 juillet, 14:30

Quels sont aujourd’hui les enjeux technologiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle, quelle est sa place dans l’univers de la formation, comment concevoir, développer et organiser de nouvelles modalités de formation au service de l’andragogie ? S’oriente-t-on vers une nouvelle génération de formateur et quelles formations mettre en œuvre pour accompagner les équipes dans le développement de nouvelles stratégies formatives et compétences numériques ? Quelles sont les perspectives qu’offre l’IA dans la personnalisation des parcours et l’amélioration des processus de formation ?

Réponses le 26 septembre 2024 dans ce webinaire organisé par Cap Métiers Nouvelle Aquitaine. »

26/09/2024 – Comment la Croix-Rouge utilise l’immersive learning pour former aux métiers sanitaires et sociaux ?
From app.livestorm.co22 août, 11:00

Marc Lampson, référent e-learning au sein de la Croix-Rouge va expliquer en quoi la réalité virtuelle est une modalité pertinente pour lui : maîtrise des coûts, déploiement auprès des milliers d’apprenants formés, attrait de la modalité auprès du public… Mais aussi quels sont les défis que la VR impose quand il est question de se confronter quotidiennement à la réalité de la fracture numérique.

8 et 9 octobre 2024 – Learning Show 2024
From www.profildinfo.fr31 juillet, 11:16

La thématique phare de l’édition 2024 du Learning Show sera centrée sur le corps et les émotions pour prendre en compte les apprenants “dans leur altérité ».

15/10/2024 – Webinaire à destination des CFA « La formation à distance : comment accompagner au mieux les apprentis ? »
From www.profildinfo.fr20 août, 15:04

Le réseau des Carif-Oref (RCO) a été mandaté par le ministère du Travail pour proposer un programme aux CFA/OFA autour des 14 missions qui leur sont assignées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Dans ce cadre, les Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes (Via Compétences) et Normandie proposent ce webinaire.

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }